À quelques heures de l’ouverture à Paris du sommet visant à trouver de nouveaux mécanismes de financement de la lutte contre le réchauffement climatique, le président gabonais, qui s’est entretenu ce mercredi 21 juin avec son homologue français, dit déjà attendre pour son pays plus d’accompagnement de la part des pays industrialisés pour les efforts consentis depuis plusieurs années en termes de préservation de l’environnement.

Ali Bongo et Emmanuel Macron, le 21 juin 2023 à Paris. © Twitter/ABO

 

À la suite du Tchadien Mahamat Idriss Deby, Ali Bongo a eu un entretien ce mercredi 21 juin en après-midi avec Emmanuel Macron, à l’Élysée. Un échange que le président gabonais a jugé «très chaleureux et constructif» alors que s’ouvre jeudi 22 juin le sommet de Paris consacré à la recherche d’un nouveau pacte financier mondial en vue de mieux aider les pays les plus vulnérables à lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Avec son homologue français, le chef de l’État dit être tombé sur plusieurs points d’accord, d’autant que les deux dirigeants ayant coorganisé en mars dernier à Libreville le One Forest Summit partagent «la même ambition pour la Planète».

Toutefois, Ali Bongo, qui prendra une part active lors de ce sommet prévu durer 48 heures, entend militer premièrement pour la cause de son pays. Il dit attendre plus de considération de la part des pays industrialisés pour les efforts consentis depuis plusieurs années par le Gabon en termes de préservation de l’environnement. «Les pays qui, comme le Gabon, contribuent de façon importante à la lutte contre le réchauffement climatique doivent être plus accompagnés», a-t-il revendiqué sur Twitter au sortir de son entretien à l’Élysée.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Pitié pour notre pays. A Ntare Nzame. Cette photo est trompeuse. On ne montre pas toutes les personnes présentes à cette réunion. Il n’y a aucun membre du gouvernement qui accompagne ce sosie ou marionnette des français. Allez dans la page Facebook de Mr Adjatys Thibaut, et vous verrez la photo avec toutes les personnes présentes. Aucun gabonais à cette réunion où on fait signer à la mascotte ali 💩 Bongo n’importe quoi. Les gabonais ne sont plus maîtres chez eux. Pitié. A Ntare Nzame. Pauvre Gabon. Pitié.

  2. Fiacre dit :

    Pour combien de temps vous maintiendrez encore le Gabon et le Tchad en esclavages ? Le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso se sont libérés de vos chaînes. Gabon, il est temps que tu fasses de même. N’ai pas peur de la Russie. Elle t’aidera à t’emanciper. La France ne le fera jamais. Son plus grand souhait est que tu restes un éternel esclave sous sa botte.

  3. Yvette dit :

    L’esclave et son maître. Lol.

Poster un commentaire