Népotisme et favoritisme à l’École inter-États des douanes de la Cemac
Evoquant une prétendue non-programmation du concours, la hiérarchie des Douanes se refuse à recevoir les dossiers des potentiels candidats, comme si elle entendait placer essentiellement des parents, amis et connaissances du staff dirigeant.
L’édition 2014 du concours d’entrée à l’École inter-États des douanes de la Cemac pourrait n’enregistrer que les candidatures de parents et amis des membres de la hiérarchie de cette administration paramilitaire. Et pour cause : publié depuis le 31 juillet dernier dans tous les États membres de la Cemac, par le directeur général de l’école, Roger Léka, l’avis de «concours d’entrée à l’EIED-CEMAC 2014» est tenu secret par la hiérarchie des Douanes gabonaises.
En effet, les potentiels candidats qui se présentent au service chargé de recueillir les dossiers et les transmettre à la direction générale de l’école sont simplement éconduits. Personne dans cette administration n’admet l’effectivité d’un concours cette année. Et pour mieux conforter leur posture, ils allèguent que les tensions qui prévalent actuellement à Bangui, la capitale Centrafricaine qui abrite l’école, sont à l’origine de cette soi-disant «non-programmation du concours». Drôle de manière de promouvoir l’égalité des chances au Gabon ! Et pourtant, le concours est ouvert aux fonctionnaires de l’administration des Douanes qui sont au grade de préposés et agents de constatation, ainsi que les externes sur avis des États. Les candidats doivent être titulaire du diplôme du BEPC (ou BC) ou du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
De nombreux gabonais assurent pourtant que leurs dossiers ont été déposés auprès de parents hautement placés au ministère de l’Economie, bien avant le chassé-croisé qu’a enregistré ce département lors du dernier remaniement gouvernemental. Et certains pensent que le ministre ayant changé, les listes confectionnées par l’équipe sortante sont désormais à revoir, chacun voulant placer les siens.
L’École inter-Etats des Douanes (E.I.E.D.) de la CEMAC a vu le jour le 22 décembre 1972 par Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des chefs d’États de l’Union douanière et économique de l’Afrique Centrale (UDEAC) et a pour siège Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Cet établissement compte parmi les institutions de formation spécialisées de la CEMAC telles que l’Institut sous-régional de statistiques et d’économie appliquée (ISSEA) à Yaoundé et l’Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée (ISTA) au Gabon.
2 Commentaires
Il est vraiment anormal que cela dure. Moi-même j’ai lu cette note à la DG des DOUANES. Il y avait un concours pour être inspecteur. Le concours concernait bien les internes et les externe de niveau Licence. Mais lorsque j’ai voulu déposer le dossier, la Dame à la réception m’a bien conduit au service Formation. Mais les agents de ce service m’ont signifié que ce concours ne concernait pas les externes. Ce qui était bien contraire à la lettre encore affichée. Ce qui m’a le plus choqué c’est que ce sont des trentenaires qui s’adressaient à moi pour me débouter.
C’est le pays de paix et de justice dont se vente les gabonais!!! Sinon laissons les établir des castes dans ce pays afin que ce soit à eux seul tout le GABON et toutes ses régies financières pour des générations et des générations AMEN! Juste vous rappeler que tout a un prix dans le vie d’une nation.la guerre a un prix et la paix aussi a le sien