Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage survenu ce jeudi 9 mars au large des côtes de Libreville, le président de la République, qui s’est rendu il y a quelques heures au chevet des rescapés, a loué la réactivité et l’efficacité des secours sans lesquels le bilan de l’accident aurait été plus lourd.

Ali Bongo épris de compassion face à une rescapée du naufrage. © Communication présidentielle

 

Une douzaine d’heures après le naufrage du navire Esther Miracle ce jeudi au large de Libreville, les recherches se poursuivent notamment pour retrouver les 22 passagers portés disparus. Ali Bongo qu’accompagnait le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu à se rendre lui-même sur le lieu de débarquement de la centaine de rescapés. Il avait à cœur, a-t-il posté sur ses réseaux sociaux, de «leur exprimer toute (sa) compassion et (son) soutien».

Mais le président de la République, qui n’a pas manqué d’adresser ses condoléances aux personnes décédées (deux, selon bilan provisoire), a également tenu à exprimer son admiration pour les secouristes parmi lesquels les éléments français au Gabon, la Santé militaire et la brigade nautique. «Sans le courage, la réactivité et l’efficacité des services de secours, le bilan de ce drame aurait été encore plus effroyable. Ils ont toute ma gratitude et ma reconnaissance», a-t-il posté.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. MBEMBO Jean Aimé dit :

    Merci seigneur pour ta volonté de sauver plusieurs gabonais dans c auffrage

  2. Jimmy Ondo dit :

    Est-ce que Ali sait même nager ?

  3. Milangmissi dit :

    Quelle honte!!! Sauvé par un bateau de privé

  4. Eniga dit :

    Les autorités gabonaises n’ont rien fait pour porter secours aux naufragés.
    Ou étais la marine gabonaise, les pompiers, l’aviation gabonaise ce sont les bateaux privés et les forces françaises qui se sont déployés à la rencontre des naufragés.
    Saluer l’efficacité des secours ! Mais quels moyens ?

  5. Esaïe dit :

    Réactivité ? Efficacité ? Mdr, Esther Miracle coule aux environs de 3h , les premiers secours arrivent entre 7h et 8h et c’était des secouristes lambdas, improvisés.

  6. Malho dit :

    Les autorités gabonaises étaient entrain de dormir !! L’alerte est lancée à 3h et c’est à 7h que les secours privés arrivent sur le lieu drame. Boa et sa clique sont des merdes, dégager bandes de voleurs, d’usurpateurs, d’assassins, de sorciers et trompeurs..

  7. Malho dit :

    Au gabon, les gens aiment se satisfaire du peu: on ment de mettre les pavés sur une petite route, il faut féliciter boa, on ment de faire quelques forages, il faut féliciter boa,on ment de construire quelques salles de classes, il faut féliciter boa. Il y a un naufrage d’un bateau à 3h, les secours se pointent à 7h-8h, il faut féliciter boa. On ne peut plus se contenter du peu. Il faut que les responsables soient traduit devant les tribunaux. Boa se moque des gabonais.

  8. Jas dit :

    A-t-il été informé que les forces de sécurité et de défense étaient absents ?
    Ce sont des secours privés qui ont répondu à l’appel de détresse.

Poster un commentaire