Le week-end qui s’achève a été mouvementé dans la province du Haut-Ogooué où l’on a enregistré deux marches en soutien à Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise.

Aperçu de l’ampleur de la marche de Franceville, le 30 novembre 2014. © Gabonreview
Aperçu de l’ampleur de la marche de Franceville, le 30 novembre 2014. © Gabonreview

 
Les populations de la province du Haut-Ogooué se sont jointes aux hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), natif de cette région du Gabon, le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2014  pour manifester leur soutien à Ali Bongo Ondimba après la sortie du livre de Pierre, «Nouvelles Affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon» qui met en doute la filiation officielle de l’actuel président du Gabon.

Scènes de la manifestation de Franceville, le 30 novembre 2014. © Gabonreview
Scènes de la manifestation de Franceville, le 30 novembre 2014. © Gabonreview

Pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme cabale contre leur fils, frère et président de la République, tous les onze départements de la province du Haut-Ogooué ont été mis à contribution. Après Moanda qui a réunis sa population pour une marche, samedi, le tour est revenu à Franceville où la population est sortie en masse. En procession, et sur plus d’un kilomètre, elle a marché aux côtés des leaders politiques de cette province à l’instar de Léonard Andjembé, Mathias Otounga, Christian Magnagna, Ali Akbar Onanga, Jean-Pierre Oyiba, Magloire Ngambia, Alice Bikissa Nembe, Vivien Péa Makaga, entre autres, en chantant des refrains acquis à la cause de leur «fils». Ici comme à Moanda, il a été question de rappeler aux uns et aux autres et notamment aux leaders de l’opposition et à Pierre Péan qu’Ali Bongo Ondimba est «le fils d’Omar Bongo Ondimba, un fils du Haut-Ogooué et par conséquent Gabonais».
Sur la place de l’Indépendance de Franceville où se sont acheminés les marcheurs, Jean Pierre Oyiba a salué la solidarité affiché par le Haut-Ogooué à l’endroit du chef de l’Etat après ce qu’il considère comme «une campagne de dénigrement de la part de certain compatriotes à cours de projets politique pour notre pays le Gabon». «Comment ceux-là qui nous ont appris à mieux nous comporter, à mieux nous tenir, à savoir quoi dire lorsqu’on est en public et famille, peuvent-ils se permettre aujourd’hui de dire le contraire de ce qu’ils nous ont appris, de ce qu’ils nous ont enseigné hier. Se sont-ils trompé ?, Par quoi sont-ils habités ?», s’est interrogé Jean Pierre Oyiba indexant Zacharie Myboto, l’un des leaders de l’opposition gabonaise. «Comment ne pas vous inviter à la vigilance lorsque ce sont ceux qui nous enseigné, lorsqu’il y a parmi eux un digne fils de cette province. Ya Zack, on le reconnait plus. Parce que ce n’est pas ce qu’il nous appris. Ne vous laissez pas distraire. Ensemble, disons non», a-t-il déclaré en invitant Ali Bongo à garder le cap.
Ali Akbar Onanga a simplement corroboré le propos de son prédécesseur en indiquant que le «Haut-Ogooué n’a qu’un seul chef : Ali Bongo Ondimba». Il a également souligné que quiconque s’en prenait au chef de l’Etat trouverait le peuple altogovéen sur son chemin. «Envoyons un message à ces gens par ce qu’ils nous ont provoqué. Ils ne se sont pas attaqués à Ya Ali sur le domaine politique. On aurait pu laisser les choses se faire, mais ils l’ont attaqué sur une valeur fondamentale : la valeur de famille. Nous sommes rassemblés ici pour leur renvoyer le message suivant : ce n’est pas Ali Bongo Ondimba qui est le problème pour eux. Ils sont en train d’insulter la mémoire d’Omar Bongo Ondimba qui leur a tout donné (…) tous ces gens étaient avec Omar Bongo Ondimba lorsqu’il était vivant, mais ils n’ont pas osé venir lui dire non Ali n’est pas son fils», a-t-il déclaré avant de s’en prendre lui aussi à Zacharie Myboto dont le nom figurait sur des pancartes brandies par des jeunes et sur lesquelles l’on pouvait lire «Zacharie Myboto dégage !», «Zacharie Myboto sans toi Ali avance»  ou «Myboto petit Congolais» ou encore «Zacharie Myboto traitre jusqu’au bout».
«Nous avons honte, ici dans le Haut-Ogooué, de voir que Zacharie Myboto plus proche collaborateur parmi les collaborateurs, parent de premier degré, parent de première heure d’Omar Bongo Ondimba ose sortir à la face du monde pour dire qu’Ali Bongo n’est pas le fils d’Omar Bongo Ondimba», a-t-il déclaré en mettant Zacharie Myboto au défi de venir dans le Haut-Ogooué dire qu’Ali Bongo Ondimba n’est pas le fils d’Omar Bongo.
De Lekabi Lewolo, Lekoni Lekori, La Mpassa, Okondja, Djouri Agnili, Bayi Bricolo, Bongoville, Ngouoni, entre autres, les populations sont venues arborant des tee-shirts à l’effigie d’Ali Bongo Ondimba. Comme à Moanda, elles ont marché présentant des pancartes portant des messages à l’encontre de ceux qui mettent en doute les origines d’Ali Bongo Ondimba. «Stop, touche pas à mon président», était l’un des messages les plus lus sur les banderoles.
Trois motions de soutien ont ainsi été lues. D’abord par la représentante de femme, Virginie Lekouta, ensuite par le représentant des jeunes, Lionel Loutou et, enfin, par le vénérable sénateur, Léonard Andjembè représentant les notables.
 

 
GR
 

133 Commentaires

  1. di papa dit :

    Triste pays, des marches dans tout le pays juste pour un acte de naissance au 21eme siècle,vraiment la honte ne tue pas au au gabon, en tout cas j’attend voir une marche pareil contre la vie cher ou les bêtises de la S.E.E.G ou un autre pb sociale

  2. le talion dit :

    Vous qui lechez les pattes d’Ali, arretez de distraire et d’instrumentaliser les populations du haut-ogooé avec votre soit disant chef. Avez vous vu la misere dans laquelle vivent ces populations. Bongoville,franceville, Ngouonie..il y a des pauvres dans cette province des vrai pauvres oui. J’etais a moanda ville miniere, les routes resemblent a des pistes d’elephants, il existe encore des maisons en terre battues..j’en passe. il y a juste des petites castes comme celle de mr Oyima qui ont contruit des palais dans leurs village pendant que les villageois vivent la calvaire..allez vous faire foutre avec votre mache de soutien à je ne sais qui!

  3. Antsie dit :

    Frères et soeurs du Haut ogouee arretez avec vos délires.
    Les quelques parvenus qui tirent profit du système ne peuvent pas nous prendre tous en otage.
    Les Bongo ne peuvent pas nous prendre en otage nous les crèves misères du Haut ogouee.
    Où sont les palais personnels des Bongo? On les trouvent à Paris;Londres; New york Beverly Hills; Washington, Dubai, Nice etc…
    Alors de grâce avec vos marches stupides les compatriotes des autres provinces( même on y a vu des timides marches de soutien plutôt ridicules)vont penser que quand on est du Haut ogouee, on trouve normal de fournir un acte de naissance frauduleux dans son dossier de candidature.Ce sont les mots utilisés qui m’enervent. comme »Envoyons un message à ces gens par ce qu’ils nous ont provoqué(…) » dixit Onange y Obegue.
    Onanga t’es juriste non?! Alors que dit le droit du pays quand on utilise un faux acte de naissance comme Ali Bongo? C’est sur ce terrain que tu dois aider ton cousin. Le reste c’est peine perdue.
    Non!Non!et non les Altogovéens ne sont pas synonymes de conneries tout de même. Moi je le refuse croyez-moi chers compatriotes nous sommes plus nombreux que cette bande de parvenus.
    Laissez Myboto tranquille. ANDZEMBE qui est de Bongoville sait que Tante Marie Jo n’a pas fait d’enfant.Son interview récente sur Gabonreview est assez claire « (…)J’ai profondément honte de constater qu’un chef de l’Etat soit aussi «trouble» quant à ses origines. Chaque peuple a son identité. Or, si le Gabon est gouverné par un nigérian, alors-là, nos enfants ne nous le pardonneront jamais(…) ». C’est quand même peu couteux de présenter son acte de naissance original plutôt que de multiplier les marches tout de même.
    Pourquoi voulez-vous embarquer toute une province dans votre grossier mensonge. Onanga y Obegue sait que la tante n’a jamais porté une grossesse.
    J’en ai marre!

    • zorro dit :

      Bravo Antsie, mais attend toi à la colère de jean-jacques, au moins une chose est claire, le Haut-Ogooué est la républic d’Ali, sauf si j’ai mal lu ou mal analysé.

    • ndjobi otala dit :

      Tout ce que tu dit semble vrais mais OU est ce que PEAN a eu l’extrait d’acte de naissance d’ALI déposer pour la candidature est ce aujourd’hui qu’il c’est présenter à une élection? ou encore tous ceux qui disent qu’il a été adopter ne le savait pas attention chers compatriotes le GABON a des vrais problèmes qui se doivent d’être débattu mais pour l’heur c’est juste une distraction tous se connaissent et savent qui fait quoi a quel moment moi on ne me distrait plus vrais ou pas il est la nous on veut vivre en paix et libre vous qui connaissez la vérité démontrer au peuple mais dans le calme

      • Jon dit :

        Toutes les élections ne sont pas l’élection présidentielle. Ali s’il est prouvé qu’il n’est pas gabonais d’origine pouvait se présenter à n’importe quelle élection sauf la présidentielle selon l’article 10 de la constitution. Soyons intelligents de le comprendre et de ne plus ramener toujours la question de est ce c’est aujourd’hui qu’il se présente à une élection ou encore est ce que c’est aujourd’hui que péan ou quiconque sait qu’ali a été adopté quand on sait que le grief sur son acte de naissance est né depuis 2009.

    • Mbia mote dit :

      Bien parlé Antsie mais ne t’inquiète pas nous savons tous que la province sœur du Haut Ogouée n’est pas la propriété des Bongo, c’est gens là prennent du plaisir à exploiter la pauvreté qu’ils entretiennent d’ailleurs dans les 9 provinces du pays. Mais personne n’est idiot, pour regrouper autant de monde ils ont due transporter des gens de tous les recoins de la province et dépenser les million du contribuable pour acheter des tee-shirt , des pagnes et louer des bus.Alors même que beaucoup de ces pauvre gens ont des problèmes qu’un seul de ces émergents peut régler rien qu’avec son argent de poche. Il n’y a que des monstres pour exploiter ainsi la misère de leur prochain sans éprouver de remords. Mais chers émergents, quand l’opposition fait une marche, le peuple vient de partout par lui même et par ses propre moyens et cela signifie en fait que les véritables opposants à votre régime de vampire c’est LE PEUPLE GABONAIS qui dit Ali Bongo DÉGAGE.

    • lengori 55 dit :

      vous vous dites du haut ogooué mais vous ne connaissez pas les valeurs du haut ogooué. Que Mr ali soit adopté ou pas, dans le haut ogooue afin chez les obamba de franceville un lien de parenté ne se devoile jamais au risque de diviser la famille.ainsi il ya les esclaves qui sont appelés enfants et integrés comme tel. Une soeur sterile adoptait un enft de sa soeur et personne dans la famille n’avait le droit de dire que cet enfant n’est pas d’elle. Si les bongo pour une raison ou une autre ont adopté ali alors qu’il n’etait que enfant alors ali est gabonais, lisez le code de nationalité gabonais. Avant cet acte de naissance avec quoi ali a-t-il fait ses etudes.Et puis ce n’est pas le seul enfant adopté des bongos. Si les gens du haut ogooué sont paresseux et ne veulent rien faire, ali ne travaillera pas à leur place. ARRETONS DE DESCENDRE DANS LA POUPELLE.CRITIQUEZ SUR SON PROGRAMME et non sur ses origines il n’a pas demandé de naitre ou d’etre adopté chez les bongo

      • nnomdzi dit :

        S’ il se contente d’être un citoyen comme nous le sommes tous,personne ne chercherait à connaitre ses origines.Non seulement il n’a pas gagné la présidentielle de 2009,à cause de ses origines il n’aurait jamais du se présenter!si vous cautionnez cela,on est en droit de se demander quelles sont vos réelles motivations…confisquer le pouvoir peut-être!

      • Biswe dit :

        Toi non plus tu ne semble avoir rien saisi du Code de la nationalité, de même que tu n’as pas compris que le seul droit qui s’impose aux gabonais, ce n’est pas le droit coutumier des obambas, ndoumou, punu et que sais-je encore…mais que c’est notre droit positif, celui actuel opposable à tous et qui est gravé dans le code civil, le code de la nationalité, la Constitution. A moins de dire que les altogovéens ne sont pas des gabonais. Vous serez donc légitimes de parler de république du haut-Ogooué et les gabonais n’y aurait rien à redire!!!

      • raphael bandega lendoye dit :

        Les coutumes altogovéennes sont respectables mais il ne s’agit pas d’elles. Il s’agit du Droit gabonais. C’est la règle commune à tous. C’est elle qui fonde les prises de position que vous rejetez. Personne ne conteste le lien d’Ali avec ses parents. La contestation porte sur la nature juridique de ce lien. Cela se fait selon le droit:il faut un acte de naissance valide,il faut un acte d’adoption si nécessaire. Dans l’un ou l’autre cas, il faut comprendre que les droits reconnus à l’enfant ne soient pas toujours identiques. Or, le problème est le faux que d’aucuns voudraient couvrir sous des marches de soutien qui n’ont pas de sens. Que veulent-elles dire? Que désormais l’on peut falsifier ses papiers? Que l’on peut couvrir ses origines pour échapper à certaines dispositions légales? Si vous dites non acceptez que la preuve soit faites sans discussion de l’état civil d’ali bongo ondimba et sur le lien biologique avec sa mère…

  4. Antsie dit :

    Frères et soeurs du Haut ogouee arretez avec vos délires.
    Les quelques parvenus qui tirent profit du système ne peuvent pas nous prendre tous en otage.
    Les Bongo ne peuvent pas nous prendre en otage nous les crèves misères du Haut ogouee.
    Où sont les palais personnels des Bongo? On les trouve à Paris;Londres; New york Beverly Hills; Washington, Dubai, Nice etc…
    Alors de grâce avec vos marches stupides les compatriotes des autres provinces( même si on y a vu des timides marches de soutien plutôt ridicules)vont penser que quand on est du Haut ogouee, on trouve normal de fournir un acte de naissance frauduleux dans son dossier de candidature.Ce sont les mots utilisés qui m’énervent. comme « Envoyons un message à ces gens par ce qu’ils nous ont provoqué(…) » dixit Onange y Obegue.
    Onanga t’es juriste non?! Alors que dit le droit du pays quand on utilise un faux acte de naissance comme Ali Bongo? C’est sur ce terrain que tu dois aider ton cousin. Le reste c’est peine perdue.
    Non!Non!et non les Altogovéens ne sont pas synonymes de conneries tout de même. Moi je le refuse croyez-moi chers compatriotes nous sommes plus nombreux que cette bande de parvenus.
    Laissez Myboto tranquille. ANDZEMBE qui est de Bongoville sait que Tante Marie Jo n’a pas fait d’enfant.Son interview récente sur Gabonreview est assez claire « (…)J’ai profondément honte de constater qu’un chef de l’Etat soit aussi «trouble» quant à ses origines. Chaque peuple a son identité. Or, si le Gabon est gouverné par un nigérian, alors-là, nos enfants ne nous le pardonneront jamais(…) ».
    C’est quand même peu couteux de présenter son acte de naissance original plutôt que de multiplier les marches tout de même.
    Pourquoi voulez-vous embarquer toute une province dans votre grossier mensonge. Onanga y Obegue sait que la tante n’a jamais porté une grossesse.
    J’en ai marre!

  5. jean - jacques dit :

    pensez vous que c’est l’opposition qui a seulemet les moyens pour faire faire des meetings ou des reunions? Attendez la force du PDG se prepare pour vous mettre le fait le le terrain c’est pas vos petites reunions de 5oo personnes. Ou quand les faux opposants passent leur temps à insulter les autres vous pensez c’est c’est quoi?
    Je ne sias pas pourquoi l’onu N’INSTAURE pas un systeme de formation(une ecole superieure en matiere democratie pour que les africains aillent d’abord apprendre ce qu’on appelle democratie politique, les études de sciences po, ne changent pas les mentalités des africains. les europeens et americains oui pas les africains. il faut une école superieure ou l’accès à cette école soit un concours internationale et dure pour que les vieillards qui n’ont pas la compétence n’entrons pas et la formation soit aussi plus dure que celle das écoles militaires, au moins les politiens qui sortirons de cette école on aura les vrais hommes politiques as ceux la qui viennent insulté , soulever les faux debats.

    • zorro dit :

      La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.
      Au GABON c’est plus tôt l’oligarchie (pouvoir aux mains d’un petit nombre de personnes ou de familles) Prouve moi le contraire et je donnerai un cours magistral là dessus.

      • ndjobi otala dit :

        c’est bien a toi aussi le régime tel qu’il soit est une forme préconçus sur un système auto datant du néo militarisme et par ce fait on donne le pouvoir a une seule personne qui nous dirige et qui puisse créer un système sur l’équilibre tu pense que la RUSSIE est dans quel système? PROUVE NOUS AUSSI LE CONTRAIRE

    • nayina maureen dit :

      J-Jacques , n’as tu pas promis quitter ce forum? n’as tu pas promis aller donner des cours de français façon façon ailleurs. Nous nous sommes dit nous voila débarrassés de ce griot émergent , et voilà que tu reviens nous
      bassiner les oreilles avec tes vieux refrains ….Oui effectivement, il faut des écoles , comme cela tu apprendras à rédiger du bon français et non le charabia, une fois que tu auras assimilé ce cours , tu pourras alors t’inscrire non pas dans un institut de sciences Po, mais au CUSPOD
      parce que c’est là où ton espèce de gabonais indécrottable à sa place.
      Instaurer une formation en démocratie? Non mais je rêve….Tes parents ne t’ont pas appris qu’il ne fallait pas mentir, voler, mépriser les gens, que la méchanceté était
      quelque chose de mal sain? Tu as besoin d’une formation pour cela?
      Qu’apprends tu donc à tes enfants? A tricher à l’école, à copier sur les autres? c’est quoi cette éducation de base?
      Faites vos marches bidon pour étaler votre médiocrité ,votre égoïsme et enfin votre couardise. nombreux dans vos rangs se demandent mème pourquoi une telle agitation conscients qu’Ali se fiche de vous…. toi tu es dévoué corps et âme au service du mensonge , de la falsification de notre histoire de la traitrise. On vous rattrapera, on vous rasera les cheveux et tous autant que vous êtes serez déchus de la nationalité gabonaise ensuite on vous enverra à sans famille pour cent ans à commencer par toi, le débile de service.
      Pour arrêter court, faites un marathon jusqu’à Nantes recuper la souche de l’acte de naissance d’ALI c’est tout ce qu’on vous demande.
      Au passage, cette marche a couté combien aux contribuables ? 1.OOO.OOO.OOO frs? pcq la première marche avortée disposait d’un budget de 850.000.000 frs. Tant que vous pouvez vous sucrer, sur le dos d’Ali, vous continuerez vos marches, et lui accepte cela comme pour démentir son impopularité légendaire au lieu de payer les rappels de fonctionnaires, de construire les 4OO classes promises à l’époque du « Doctaire en émergence Moundounga » , d’augmenter le smig….
      bande de minables va et ça veut nous donner des leçons de démocratie
      Vous savez , l’affaire de vos marches là se résume à la fable de La
      Fontaine, le renard c’est toi et tous les marcheurs, le corbeau c’est votre Ali, il sait bien qu’il n’a pas d’acte de naissance, qu’il n’est pas d’origine gabonaise, et pourtant, à voir vos marches débiles il laisse tomber le fromage , c’est à dire des milliards, nos milliards
      nos milliards….

    • La vérité sinon je meurs dit :

      surement un concours que ton Dieu ali ne gagnera pas une fois de plus!!! looolll Habitué à tricher

  6. racines dit :

    Ils sont là les ennemis de la liberté du peuple gabonais.Vous pensez sincèrement pouvoir encore maintenir ce système pendant quarante ans? le peuple gabonais n’est certes pas encore mûr, mais chaque jour qui passe le rapproche de son destin, on ne peut pas aller indéfiniment contre le sens de l’histoire. Quand le glas aura sonné il sera trop tard, et dites vous bien que s’il faut reconstruire le Gabon avec moins de cent mille habitants on le fera..des têtes doivent être tranchées au sens propre du terme. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra réellement construire la nation gabonaise.

  7. chantal dit :

    C’est triste que certains altogovéens soient aussi aveuglés à ce point, Quelle cécité intellectuelle !!!. Comment peut-on oublier toutes les grèves qui se passent actuellement au Gabon, les étudiants bâillonnés et malmenés à Libreville et Masuku. Je n’arrive simplement pas à croire qu’on fasse des marches de soutien à une personne qui est incapable de prouver ses origines à tout un peuple, lui qui est garant de la Constitution du Gabon. Vraiment INIMAGINABLE le message des altogovéens qui reprochent à Myboto de dire la vérité sur un président au parcours flou et ambiguë. Si c’était les Fangs on allait parler de repli identitaire..mais quand ce sont les gens du Haut-Ogooué on ne parle pas de repli identitaire…DIEU SEUL JUGERA

  8. kango dit :

    TRIste et pathetique si je comprends le message des dirigeants politique pdg haut ogouee cest kil massacrereraient les 8 autres provinces du gabon si jamais ali kite l’pouvoir. Ok message bien recu

  9. Victor Mabe dit :

    Ali Akbar, Oyiba, Magnagna
    Ne vous fatiguez pas Zacharie Myboto a une logique de haine contre les Bongo Ondimba depuis que sa stratégie de placement de sa fille auprès de Omar Bongo n avait pas marché. Ne vous préoccupez pas de lui avançons.

    • Jon dit :

      Avançons? Looolll! Vers où? Le développement du sous-développement ? Oui je crois

    • gabaopourri dit :

      Mais fichez lui la paix, ce monsieur parle des affaires de la cité
      et toi tu nous la ramènes au niveau du caniveau, si tu veux des fesses
      Chantal est mariée et bien mariée , elle a épousé quelqu’un de sa génération et elle est HEUREUSE HEUREUSE….
      Vous en voulez à Myboto, très bien, mais argumentez, ne nous polluez pas le site avec des affaires personnelles, Gabonreview n’est pas E tele ou un tabloîd qui s’interesse au people, c’est te dire que tu t’es trompé de site.

  10. Le premier dit :

    Ne soyez pas surpris de revoir ces gens un jour vous qu’ils repartent au PDG car ils sont d’une langue flottante et versatile.

  11. La Fille de la Veuve dit :

    Et voici ce qu’Ali Bongo et son Clan nous font parvenir comme messages Inbox sur Facebook
    • Léon Stroski
    Appel Patriotique du 30 Novembre 2014 du Commandement Suprême de la Répression des Vives et pour la Promotion des Vertus
    Chers Compatriotes et Amis du Gabon,
    Ce grand aigri Fang, le nommé François Ondo Edou, tribaliste notoire et valet de réputation de la gloire de la galaxie Myboto s’est fondu d’hystérie dans un message visant à inciter les populations Gabonaises à s’opposer à la force publique, principalement les services de la Police Judiciaire, au prétendu motif de soutien à la puante voleuse Missambo Paulette, poursuivie pour détournement de deniers publics dans le cadre des fêtes tournantes.
    Il s’agit d’un acte belliciste de trop concocté par une kyrielle de délinquants économiques et gangsters politiques dans le but inavoué de désacraliser les institutions de notre beau et paisible Gabon.
    A la lumière de la désinvolture affichée et de l’outrecuidance du propos de sieur François Ondo Edou, le Commandement Suprême de la Répression des Vices et pour la Promotion des Vertus lance un appel à la mobilisation générale des patriotes épris de paix et de justice à prendre d’assaut les alentours les axes du Carrefour Léon Mba et du Ministère de l’Education nationale pour y traduire notre farouche refus aux incantations d’embrigadement de notre pays par les forces du mal incarnées par le sulfureux Front de l’Opposition.
    La détermination des forces vives et du progrès du Gabon doit être de mise face à une forfaiture d’impunité des fossoyeurs de notre patrimoine national. Les criminels économiques.
    Par ailleurs, l’ordre est donné aux Observatoires Politiques Permanents (OPP) aux Réseaux des Services d’Action Civique (SAC) de prendre pied de veille et de riposte aux alentours des immeubles, villas et biens immobiliers de Ping Jean de Wenzhou à Kalikak, le restaurant la Bassamoise de sa femme, près du lycée français, les domiciles de son frère Tchen, ses proches, maitresses et ses enfants selon le plan de repérage établi.
    La même rigueur de surveillance s’impose au patrimoine immobilier des Myboto et famille ; immeuble des Arcades, Sobraga, l’hôtel Maïsha au Palm beach, le siège d’Assurance Contact, la résidence des Charbonnages etc…Chez jacques Adiahénot à Okala et Centre Ville.
    Un regard accru doit être porté sur le patrimoine de Casimir Oyé Mba à Nombakélé, Feu rouge d’Akébé, Batterie4 et partout ailleurs…
    Les bus et domiciles de sieur Raymond Ndong Sima, les domiciles du voleur Philibert Andjembé, la pharmacie de Louma du carrefour IAI, les caches de Rougou, Djabio Marcel à Belle-Vue, les églises et domiciles de Djoctane…
    Les domiciles d’Eyéghé Ndong du carrefour Kanté, de Ntoum, la pharmacie de sa dulcinée Radegonde Mba et ses maisons, les installations de Bengone Nsie à cité Damas ainsi que l’ensemble des biens identifiés des auteurs de troubles publics doivent demeurer à l’esprit de nos cibles pour riposte à toute casse ou destruction de biens privés et publics découlant de toutes les manifestations de rue savamment orchestrés par Ping Jean et consorts.
    L’application de notre volonté de riposte est élargie aux autres localités du Gabon et de l’étranger abritant le patrimoine de l’Officine de Casseurs de Ping Jean et Myboto.
    L’incitation à la casse n’étant pas le monopole des ennemis de la République, l’heure est venue de donner un traitement impitoyable aux velléités de barbarie anarchisante et insurrectionnelle.
    Notre Amour Patriotique pour la Paix et la Stabilité du Gabon.

  12. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    C’est malheureux et pathétique. Je constate que pour eux, il n’y avait ni policiers, ni gendarmes pour s’opposer à cette marche, comme quoi le gouverneur de cette province et le ministre de l’intérieur roulent pour la petite majesté.

    • Le citoyen libre dit :

      2016 sera l’année dans laquelle nous allons pas laisser le PDG avec son imposteur prendre le pouvoir nous allons utiliser tous les moyens pour renverser ce regime, nous en avons assez.
      Le Haut-ogoué n’appartient à ALI ou au PDG. nous allons faire notre marche dans cette province contre l’imposteur qui est ALI et non contre les gabonais. Le Haut-Ogoué souffre de la meme misere que les autres provinces.

  13. as des as dit :

    Vous etes dans la pauvrete pendant que les bongos autres caciques du regime ont une vie « extravagante’.chers compatriotes du haut ogoue,vous faites honte a la nation. Cela fait aujourd’hui presque 50 ans que le pouvoir est entre les mains des originaires de votre province,q u est ce qui a change en vous? Rien!ne regardez pas les petits billets de banque q u on vous donne,pensez au gabon,pensez a vos enfants

  14. le gabonais d'en bas dit :

    Antsie, j’approuve votre commentaire.

  15. charly dit :

    Toutes les marches d’Ali Bongo et ses amis ne remplaceront pas un TEST ADN.

  16. racines dit :

    Le tribalisme Altogovéen dans toute sa splendeur..le moment venu ça ne sera pas difficile de séparer le bon grain du mauvais grain, c’est très simple ils ne doivent pas être plus de quelques centaines. Quand s’abattra la justice révolutionnaire du Gabon dans cette province, c’est triste mais ça va faire mal.

    • Bassomba dit :

      Quand d’autres contrées ont marché pour Ali, c’était du tribalisme? On vous connait et on vous attend de pied ferme!

      • gabaopourri dit :

        On vous connait, tu nous attends de pied ferme tu vas faire quoi?
        Vous allez conduire votre Ali l à la CPI, c’est dommage vous ne serez pas dans le box des accuses quand il devra répondre de nombreux chefs d’accusation qui pèseront sur lui.
        Vous étes toujours en train de nous dire que vous nous attendez
        vous allez déclencher une guerre mondiale pour un acte de naissance qui ne se trouve pas sur la planète mars ou mercure? avant qu’on en arrive
        aux hostilités trouvez nous cette acte de naissance, le reste c’est du bluff

      • LE PEUPLE GABONAIS dit :

        montrer nous l’acte de naissance.

  17. eternite dit :

    Le Haut Ogouée est indivisible de la nation gabonaise, et je suis choqué de voir des responsables politiques de premier Plan, appeler à la haine et Remettre en cause la paix nationale !!!
    1994..Radio Mille collines…c’était les memes appels…
    c’est incroyablement pathetique

  18. moutou dit :

    Monsieur ALI AKBAR ONANGA,les opposants ne sont pour rien, le véritable problème est que votre ALI n’est pas légitime et les gabonais l’ont prouvé en 2009.
    En mettant l’article 10 dans la constitution, et en réfusant de lui donner l’acte de naissance Omar bon a vu juste mais le peuple et ces dirigeants corronpus n’a rien compris ou refuse de comprendre quel pays pourri

  19. boutala dit :

    Attention le cas blaise compaoré doit nous faire réfléchir. Je sais que une prochaine tête va bientôt tomber en Afrique. Celui qui n à rien compris au message de Dakar tant pis pour lui. Je ne faisais que passer ohoo.

  20. joel dit :

    Cette marche organisée par les personnalités politiques du PDG et membres du Gouvernement suscite en moi la plus grande indignation.
    Cette marche vient conforter les thèses selon lesquels, l’histoire du notre pays en en grande partie construite sur le mensonge.
    Quand on organise de telles manifestations, il y a une volonté délibérée de tromper l’opinion, il Ya une volonté manifeste de mentir ouvertement.
    A tout ceux qui ont effectué cette marche, je voudrais dire que les gabonais dans leur grande majorité ne sont pas dupes.
    Le débat est clair.
    Personne n’a jamais contesté le fait qu’Ali BONGO est Gabonais. Il l’est parfaitement.
    Personne n’a jamais contester le fait qu’ALI BONGO est le fils du feu président Omar BONGO.
    Le problème posé est celui de savoir s’il est le fils biloque d’OMAR BONGO.
    Selon toute vrai semblance, il ne l’est pas. S’il l’est qu’il apporte les preuves.
    L’article 43 du code de la nationalité est clair. La charge de la preuve incombe à celui dont la nationale est remise en cause.
    Pourquoi s’enfermer derrière le mensonge. Nous sommes devant un problème de droit et non politique.
    Les ministres de la République qui ont pris part à ce défilé ne sont-ils pas censés faire respecter le la loi ?
    Pourquoi ne pas apporter la preuve qu’Ali Bon go est bel et bien né en février 1959 à Brazzaville ? Le cas échéant, la preuve se trouve à NANTES dans les archives de l’Afrique Equatorial Française.
    Comment expliquez-vous qu’Ali Bongo alors ministre de la défense ait pu se faire transcrire un acte de naissance au 3ème arrondissement de Libreville en violation des dispositions réglementaire ?
    Voilà donc des gens qui veulent faire croire à l’opinion et international que le Gabon est composé de menteurs, et de fraudeurs. Mais ce mensonge ne passera pas.
    Pourquoi ne pas défiler muni d’une copie de l’acte de naissance d’Ali BONGO ?
    Puisqu’il a été retranscrit par AKASSAGA, vous le trouverez dans les archives de la mairie du 3ème arrondissement, Nantes c’est trop loin
    Mais quel honte, marcher ou montrer des photos pour prouver sa nationalité d’origine.
    Vraiment pathétique

  21. Gyns dit :

    Triste Gabon. Faire une marche de soutien à un calaba nigérian qui n’a aucune racine au Gabon!

    • Antchiama dit :

      C’est vraiment le comble de l’imbécillité et l’absence de patriotisme chez les Pédégistes. Faire une marche de soutien à un imposteur qui a violé la Constitution et pille les finances du Gabon avec sa légion étrangère ; c’est la pire des absurdités qu’on n’aurait jamais vu dans un autre pays au monde. HONTE à ces marcheurs, pitié pour le Gabon !

  22. lpandy dit :

    A quoi bon faire tout ça c’est ridicule. On sait tous que boucoup se sont dplacé par contrainte ou parce qu’il y avait le coca aprs. Je sais que c’est frustrant pour le président, surtout si les soupçons sur sa filiation sont avérés. Il doit affronter la réalitéen prouvant qu’il est le fils de son père. Ces soit disants défenseurs font tout ce bruit pour garder leurs avantages et ça le president le sait. Ces gens defendent leurs postes et pas le president.

  23. Evoga dit :

    A partir de maintenant quand les chiens aboient, la caravane doit fuir. Oui fuyez déja parce désormais nous les chiens nous allons aussi mordre.

  24. Patrick NZE dit :

    GabonReview.com et ses journalistes s’engagent à ne publier aucun propos qui incite à la haine. Ils s’interdisent la promotion de la violence sous toutes ses formes, notamment l’incitation à la révolte, au tribalisme, à la xénophobie, au racisme ou à la rébellion.

  25. jean-jacques dit :

    Merci encore cher compatriote pour cette démonstration de soutien à notre Président de la république. Nous prouvons qu’il est bel bien gabonais et qu’il est aimé du peuple..Le pays va bien et tout marche. les opposants font croire que le peuple souffre ce qui est faux…ce n’est que le début en 2016 nous gagnerons toujours..vive l’émergence

  26. Ladragouille dit :

    pauvre peuple ignorant que Dieu revienne sur notre terre

  27. la gaboma dépassée dit :

    Le PDG sent sa fin, on sent à quelle point la peur a changée de camp!!! Ca fait PLAISIR!!! ALLEZ on se défocalise pas!!! Objectif virer les dirigeants du PDG à la tête du gabon et instaurer un veritable ETAT de DROIT. Je m’oppose fermement à ceux qui actuellement gère le pays même si je me méfie aussi de certains loups de l’opposition mais je les préfère pour l’instant aux Ogres assoiffés d’assouvissement qui gèrent actuellement le pays!!

  28. le puant dit :

    Monsieur François HOLLANDE à DAKAR , a dit dans son discour ; que dorénavant les constitutions doivent etre respectées .
    Le message est , ceci veut dire que ALI BONGO ne se présentera pas en 2016 , car l’ ARTICLE 10 de notre CONSTITUTION LE DIT CLAIREMENT .
    Pour les Gabonais , ALI BONGO n’a aucune légitimité , c’est un intru , un faussaire , un bandi , arrogant ,un voyou .
    Les présidents de nos institutions ont trahi la REPUBLIQUE , ils doivent aussi rendre au compte au peuple gabonais .Quelle que soit la durée de la nuit ,le soleil se lève toujours .

  29. l'homme dit :

    diversion, diversion, où est l’acte de naissance
    pauvre tricheur
    vous avez trompez tout un peuple
    à Franceville on broute l’herbe et vous parlez de solidarité
    pitié
    pitié

  30. Respect dit :

    Comment gabonais bien conscient que vous êtes vous parlez de j.janquet ne vous voilezas la face une question me a l’esprit comment ls gabonais ne veulent pas comprendre que votre sois disant frond de l’opposition au temps du feu président cette même bande d’opposant étaient ds ministres d’autres a la tête de l’union africaine aujourd’hui opposant face au même régime cherchant a brûle le pays a cause d’une nationalité je regrette pour vs tous ms compatriotes

    • gabaopourri dit :

      On cherche à bruler le pays à cause d’un acte de naissance?
      toi tu voterai et prendrai pour président n’importe qui, mème
      un mauritanien, pourvu que tu continues à manger ton plat de riz viande
      alors laisse nous encore ce droit de proteger ce pays des esclavagistes comme toi.
      on cherche à bruler le pays à cause d’un acte de naissance
      je crois que tu ne sais pas ce qu’est le patriotisme, c’est pas ta faute on vous a appris que le Gabon c’est Bongo

  31. jules Obiang dit :

    Tout ça juste pour monter un acte de naissance ?
    ils confirmemt eux même qu’Ali Bongo n’en a pas…TouT ca pour ça ?

  32. Intelligent Libre dit :

    Après plus de 47 ans d’un système totalitaire au Gabon, tout le problème se résume en la capacité de ses anciens et actuels dirigeants d’avoir des réflexes de partage, de solidarité , d’ouverture, de réorientation, d’intelligence pour entrevoir , à un moment donné de l’Histoire, d’autres normes socio politiques…C’est la loi même de la nature qui nous l’apprend. En réalité, le Gabonais réputé « bon jouisseur et parvenu  » grâce à un pouvoir qui ne s’est distingué qu’à travers les offres de  » raccourcis sociaux » , n’a jamais imaginé un changement de paradigmes . Le système  » Bongo  » qui n’a engendré et vanté que la falsification , la médiocrité, la méchanceté …est menacé de disparition. En cela, nous savons que le débat se situe entre une minorité qui se bat pour perpétuer l’ordre ancien et la majorité qui « surpris par le chavirement du bateau, s’emploie désespérément à se sortir de l’eau de la mort « . C’est pourquoi, il convient de rappeler que toute révolution passe nécessairement par un rapport de forces, par le sang versé pour s’affranchir des liens de l’esclavage dans lequel le système totalitaire veut maintenir le peuple. Le Gabon est devenu une simple représentation. A voir ce qui s’y passe depuis des années, l’Etat moderne et la cohésion sociale n’existent pas. Bongo père l’a sacrifié sur l’autel du satanisme politique, économique, social et culturel …Ce n’est pas Bongo fils ou Ping ou Myboto qui pourront y changer quelque chose…Ils se battent pour continuer à exister…Ils sont tous Maçons, ont dirigé ensemble le pays à divers niveaux de responsabilités, sont des alliés du fait des liens matrimoniaux et des pactes indissolubles. Si vous l’avez oublié , eux le savent et le gardent en permanence.
    C’EST AU TROISIÈME HOMME QU’INCOMBERA LA MISSION PÉRILLEUSE ET EXTRÊME DE RECONSTRUIRE LA MAISON GABON. A bon entendeur, salut !

  33. feli dit :

    pays de mensonge , pays de tricheur.
    on triche à l’école, on triche pour obtenir une promotion, on triche pour gagner les élections, on triche sur son acte de naissance.

  34. gabin dit :

    a la place des pancartes et des banderoles, ils auraient du montrer l’acte de naissance originale de leur Président accusé de faux et d’usage de faux.

  35. quantin dit :

    le problème est simple: à la place des marches honteuses , présentez l’acte de naissance original (AEF) d’Ali bongo et le débat sera définitivement clos

  36. kindaboy dit :

    Mais qui a dit qu´Ali nest pas le fils d OBO?
    Qui a dit qu´Ali n est pas gabonais?
    Pourquoi faire l´amalgame sur ce sujet!! Dans le livre de Pierre Pean, l´auteur lui meme repete qu´Ali est gabonais! Mais que le probleme est de savoir si il a été adopté ou pas! Pour quoi ne pas montrer son acte de naissance original? pourquoi ne pas aller á Nante récuperer ces papiers qui devraient attester qu´il est bel et bien né au Congo? Aubama l a fait aux USA, la discution autour de ces origines a directement cesser! Qui a dit que pour prouver que quelqu´un est le fils d´une personne, il faille montrer des Photos?? C est quoi une Photos au 21 siècle?? il faut arreter l amateurisme et arreter de prendre les gabonais pour des idiots! Les gens qui font les marches juste pour 5000FCFA, ce sont les memes qui se plaignent tous les jours de la vie dur au Gabon! Ce pays lá est MALADE! Meme si on l´aime!

  37. vi dit :

    le Gabon est vraiment le pays de toutes les exceptions.
    pour prouver la nationalité d’origine du président de la République on présente des photos, et on organise des marches de soutien. ok je comprends, le Gabon est encore à l’ère de la tradition orale. pathétique

  38. nnomdzi dit :

    Vous pouvez marcher comme bon vous semble,cela ne change rien au problème sauf à croire que vous seuls êtes la constitution de notre pays qui de fait interdit à votre champion de briguer la magistrature suprême.Que représente le haut ogoue tout seul par rapport à l’ensemble du Gabon .On veut l’acte de naissance authentique et vous colle la paix…

    • Bassomba dit :

      Que je sache, le Haut-Ogooué n’est pas la seule province a avoir manifesté son adhésion à Ali; donc il n’est pas seul! Et ce n’est pas fini, on se retrouvera gabonais contre gabonais en 2016 et les meilleurs gagnerons!

  39. nnomdzi dit :

    vous êtes vraiment nés avant la honte quoi.Pour vos petits intérêts, vous êtes prêts à livrer le pays au premier venu;comme c’est pitoyable… il y a pourtant au sein de votre parti des compatriotes nés dans ce pays et capables de le diriger , pour vous le pouvoir doit rester dans le haut ogoué,quitte à le confier à un biafrais cela vous est égal!!!

    • Le citoyen libre dit :

      Tous les gabonais aux sein du PDG sont incapable de prendre le pouvoir ils prefere le laisser à un Biafrais, j’ai honte tous ces gabonais au sein de ce parti.
      Tous des cons..

    • Bassomba dit :

      Vous parlez du « premier venu »? Vous êtes mal placés, entre Ali qui est la depuis 2009 et Pierre Péan, qui est le »premier venu » à qui certains livrent le pays? Mirez vous!

      • gabaopourri dit :

        Ali n’est pas là depuis 2009
        il est là depuis qu’il a été déplacé du biaffra
        nous sommes d’accord?
        Pean lui est un journaliste d’investigation qui n’a fait que son travail
        si nos gendarmes, policiers enquêteurs et juges d’instruction étaient aussi compétents que lui, il y aurait longtemps que les crimes rituels ne seraient plus qu’un souvenir dans la mémoire des gabonais, malheureusement il se trouve des gens comme
        les Bassomba, les J-Jacques qui usent de leur énergie afin que la vérité ne soit jamais connue du public…C’est se sont eux qui font que
        les « enquêtes suivent tjrs leur cours »

      • nnomdzi dit :

        M. Pierre Pean a fait son travail de journaliste,il a ses sources.Il ne décide pas de notre avenir,cela est du ressort du PR,qui dans le cas d’espèce se trouve avoir des origines douteuses et notre loi fondamentale l’interdit,cependant si vous etes convaincu de votre bon droit,il suffi de nous fournir l’acte de naissance authentifié de votre champion et le débat sera définitivement clos.

  40. Bassomba dit :

    De toutes les façons, tous ceux avant 1960 ne sont en réalité pas des Gabonais, pourquoi? Parce que la République a été proclamée en 1960; tous ceux nés avant sont soit congolais, centrafricains, camerounais, Equatos, j’en passe!

  41. La parole dit :

    Le gabonais qui souffre comme moi vous connaît bien on ne pourra pas se laisser distraire par votre opposition que vous soutenez voilé derriere une sois disant acte de naissance en tout cas six feu omar bongo ondimba avait fait 40ans au pouvoir mais vs n’etiez pas ministres?eux ils exerçaient dans ce même régime aujourd’hui entre c’est ls critiques et ls mals enttendu vs n’aviez pas honte de ns mentir ns ls pauvres on vs connaît pourquoi depuis 2009 vs n’aviez pas appuyé tout bazars ns on veux un travailleur et non une simple légitimité vs tous vs avez soif du pouvoir ne ns mettepas dans vos polémiques vs salissez notre pays aux du monde et c’est honteux si aujourd’hui vs êtes différents c’est a cause de l’argent.comment ls sois disant rassembleursds ceux qui ont pitiés de la population gabonaise et si vous aimez notre nation pourquoi insultez vous notre patrimoine national telque le blason etc… Pierre péan nomer prof principal de l’opposition (ppo) finalement qui est vrai parmi vous tous tout ce que vous faites c’est pour rien,mangez tout mais laisser notre pays tranquille si vous n’aviez pas reconnu omar bongo ondimba qui avait tout fait pourvous peut être que péan le diable qui veut nous diviser;chez-lui il n’y a pas pb si vous voulez nous, faites ls choses avc la manière comme ali bongo ondimba votre manièrede faire ls choses nous frustre parce que vous aviez un prof devant et si vous prenez le pouvoir demain il dira quoi?et vous leaders de l’opposition se réunir c’est facile ensemble pour combattre une seul personne c’est facile mais le partage de pouvoirs est … Ms frères qui vive dans la pauvreté comme moi je vous pris de faire attention a leurs discours car l’ennemi c’est qui étais voilé s’est dévoilé prudence ne ns fatigué pas.

    • Le citoyen libre dit :

      Plus vous marcherez plus vous conforterez qu’ALI n’est pas gabonais d’origine, il suffit de nous montrer l’acte de naissance d’ALI delivré au Congo en 1959 et le debat est clos.
      Il ne vous reste plus que les marches à sens unique.

  42. Bassomba dit :

    Je dis hein ceux qui étaient dans le COMA pour avoir servi à côté d’Ali des années durant et qui sortent de leur hibernation, ont-ils seulement mesuré leurs boulets? A la guerre comme à la guerre, vous croyez qu’après le départ de ce dernier le nouveau pouvoir lui fera la paix? Alors, pendant qu’il est la il va montrer aux scélérats qu’ils n’ont pas à parler tant que leur bouche est toujours pleine grâce à OMAR

    • #akébé vite !!!! dit :

      @Bassomba vous nous bassinez avec vos gens qui ont participé à des gouvernements en meme temps que votre ubuesque faux roi si il était avec eux et qu’aujourd’hui vous les critiquez( « les scélérats » comme vous les appelez) que faites vous du role de votre roi et de son role ? je suppose que lui il était indemne de reproche et il est c’était le plus intelligent du groupe et bien sur sans diplome tellement fort qu’il a trouvé qu’il fallait rester au pouvoir jusqu’à ce jour avec quel résultats?
      Vous ne comprenez pas que le problème ce n’est ni vos anciens amis ni meme votre faux roi mais les conditions dans lesquelles votre régime fait vivre ces pauvres Gabonais pendant qu’inversement il enrichit des gens qui n’ont rien à apporter au Gabon et continuent de le piller allègrement avec votre aide j’espère qu’ils vous paient suffisament pour renier votre patrie au profit d’une bande de voleurs dans quelques années vous viendrez faire comme la clique à Moubarak « j’obeissais aux ordres »
      « Leku,giduma ni »[On n’échappe pas à la mort par la fuite] proverbe Ambamba.

  43. TSUGU DJI NEGNI dit :

    JDIM a porté plainte le 14 Novembre 2014 auprès de la Haute Cour de Justice du Gabon pour « faux et usage de faux  » de l’acte de naissance du compatriote ALI BONGO ONDIMBA lors de la campagne présidentielle de 2009.
    Nous ne lui refusons pas la nationalité gabonaise certes mais ne vous laissez pas distraire par les politiciens véreux qui diabolisent l’affaire ali bongo….
    Si vous soutenez qu’ALI BONGO est né au CONGO en 1959, exhibez à votre RTPDG TV cet acte de naissance original et tout le monde se taira!
    or NANTES a dit niet, votre ali est né en dehors de l’AEF! la carotte est cuite.
    Pour votre sortie honorable de la politique, convoquez nous une conférence nationale souveraine, assortie d’une longue période de transition. Restaurez l’UN!
    Sachez que le CND (conseil national de la démocratie) de maganga moussavou ne nous interesse point.zut!

  44. François dit :

    bonjour monsieur bassomba arrêtez votre cessité intellectuelle c’est pathétique! la république de la guiné équatoriale est proclamé en 1968, le Cameroun c’est 1960 tout comme le Congo et la centreafrique. même un enfant de 3e année primaire le sait! vraiment organiser une marche coûte plus cher que chercher un acte de naissance!

  45. François dit :

    mais c’est le monde à l’envers m. la parole! qui a insulté le blason? mange tranquille et ferme la!!!!

  46. La parole dit :

    Si quelqu’un est pauvre il peut devenir president d’un facilement ?avant 2009 dans les majorité des corps on ne voyait pas assez des militaires qui sont a une tailles moyenant un mètre cinquante aujourd’hui on les vois déjà cela fait parti d’un petit changement comprenez un village ou une maison ne peut être construit en une journée donc ne soyer pas comme ceux-là qui pensent qu’une maison en terre battu peut se construir en une journée c’est facile le poste ou le travail de l’autre.il est plus facile de dire et quand tu serai là,laissez lui dabord un mandat pour qu’il continu a travailler aviez-vous peur du doyen s’il se positionne en 2016 ? donc si pense bien le vrai opposant républicain c’était MAMBOUNDOU JEAN PIERRE .

  47. lariyari dit :

    Merci au PDG pour IMBECILISER le Gabon depuis près d’un demi siècle. j’ai espoir que le Gabon s’en souviendra au jour des comptes rendus.

  48. La marche des maboules oui. Je note qu’il y a plein de dignitaires du Haut-Ogooué qui ont refusé d’assister à cette marche de petis pédé-zozos affamés. Écoutez, les Bongo c’est terminé! Fini! Et dans le cœur des gabonais et dans l’image sur cette famille renvoie, y compris parmi celles et ceux qui font semblant au Pédé-G. Des compatriotes qui s’en prennent à un autre compatriote issu de leur province parce qu’il refuse de soutenir le faussaire-imposteur, fichtre, bigre! Là on est au caniveau là! Et ça vient nous donner des leçons de tribalisme, de repli identitaire. C’est ça votre « Avenir en confiance »? Votre PSGE? Votre sorcellerie que vous faites là avec la bénédiction du béninois qui nous commande est entrain de se fracasser contre un mur invisible. Même Omar Bongo n’avait donné sa bénédiction à notre Ibo national Ali et c’est vous là qui venez faire du bruit au motif que vous défendez votre bout de pain et que vous êtes adeptes du pouvoir éternel pour votre province?! Quel manque de hauteur, quel nombrilisme, quel égoïsme! Ben donc votre souffrance ne fait que commencer mes amis car on monte on descend votre Ali c’est fini! Ps: je suis du G2.

  49. tara dit :

    Nous avons les vrais problèmes au GABON pourquoi un tel acharnement sur cette affaire? à supposer qu’il n’est pas gabonais de souche quoi les MYBOTO a découvert ça en 2009 ou encore en 2014 avec PIERRE PEAN un peu comme un jeune de 16 ans quoi, pourquoi les gabonais ont-ils la mémoire courte?
    ALI aurait été de la NGOUNIE NYANGA etc les habitants de ses provinces auraient fait de même parce que c’est un acharnement qui n’a pas raison d’être et qui est sans issu arrêté de stigmatiser les ethnies ou les régions ou les provinces ça ne grandit personne car aucune ethnie ou province ou même région du GABON n’est au dessus d’une autre.
    Les opposants se servent de ceci parce que c’est leurs seules force d’attaque aujourd’hui les arguments de développement sont en manque de meme ils sont en manque d’inspiration et donc leur projet politique c’est ALI… Je ne serais pas surpris de voire de tels slogan en 2016 de grace bougez vous un peu que de parler d’une meme personne tout le temps

  50. Jon dit :

    Juste déçu par tant de stupidité. A croire qu’il y en a dont les parents sont juste frère et sœur, ce qui signifie qu’ils sont par conséquent attardés pour participer à de telles bétises et oser adhérer à des propos du genre ali est le président du haut-ogooué, touche pas à mon président. Beuurrkkk

  51. Sankara dit :

    «Myboto petit Congolais»
    Au gabon, c’est une insulte.
    Pascaline, »sale congolaise »
    Omar Bongo, « rentre chez toi au Congo »
    Ali Bongo « congolais de naissance »
    Abéké « congolais »
    Oyini »congolais »
    Mbadou « congolais »
    Otounga « congolais »
    les ba pounous « congolais »
    les vilis « congolais »
    les loumbous « congolais »
    les nzébis »congolais »
    les kotas, « congolais »
    les ombambas « congolais »
    les tékés « congolais »
    etc etc etc etc ets
    A ce rythme, plus de 50% de gabonais sont donc congolais lol
    C’est vrai qu’une grande partie du Gabon, jusque dans les années 50, était territoire congolais.
    D’autres sont aussi qualifié de camerounais, d’équato…
    kr kr kr kr kr kr kr
    Finalement les vrais gabonais, c’est nous autres les pygmées lol

    • Leflirt dit :

      Sankara,
      Je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai peur qu’en continuant dans ce genre de raisonnement basé sur des pseudos origines on puisse ressembler à la Côte d’Ivoire.
      Finalement qui est Gabonais, car ceux qui écrivent aujourd’hui sur certaines personnes viennent peut être aussi des pays limitrophes.
      Je pense qu’il faut élever le débat sinon on devra tous montrer nos actes de naissance d’origine. Qui pouurait remettre en cause la parenté entre l’ancien Président Congolais Pascal LISSOUBA et MYBOTO? Qui dans ce forum? Donc attention à ce que nous voulons faire du Gabon sinon on va le regretter très prochainement. nous laissons à l’heure actuelle la haine naître et évoluer dans les coeurs des uns et des autres, mais attention, attention, attention!!!!

  52. gabaopourri dit :

    ouais!!! le pognon a parlé comme d’habitude et pourtant j’ai vécu 1 an dans le haut ogooué et je peux dire que les gars sont bad!!! seuls les barons vivent bien et pour les autres ce sont des maisons en tôle… mais ça ne les empêche pas de faire une marche pour dire continuer à nous mater!!! gabon pourri le changement c dans 100 ans snif!

  53. hummm dit :

    « Envoyons un message à ces gens par ce qu’ils nous ont provoqué. Ils ne se sont pas attaqués à Ya Ali sur le domaine politique. On aurait pu laisser les choses se faire, mais ils l’ont attaqué sur une valeur fondamentale : la valeur de famille….
    Une question, pourquoi embarqué l’Etat dans une plainte?!!! pourquoi faire marcher les pauvres gabonais!!!

  54. EDBOUB dit :

    Je suis du haut-ogouée et cette manœuvre des Pdgistes pour faire croire que le haut-ogouée tout entier soutien Ali Bongo est une vraie honte.Les époques ont changé et un Président dont l’identité est douteuse est une véritable opprobre pour un pays.Il n’y a qu’au Gabon que l’on peut voir ce genre d’ineptie. Rien de bon ne peut se construire sur la base d’un faux ; le Gabon court vraiment à sa perte. Tous ces gens qui soutiennent bêtement Ali Bongo le regretteront un jour.Ils ne diront pas qu’ils ne savaient pas qu’Ali n’était pas gabonais d’origine ; aujourd’hui ils gesticulent tous alors que l’accusé lui-même par son silence reconnait qu’il est un fils adoptif.Dieu seul maîtrise le destin d’un pays, ce n’est pas en multipliant les manifestations aveugles pour Ali que la justice de Dieu se taira.
    Ali n’est pas bête, il sait qu’un jour tout finira et il se tirera dans son pays d’origine, mais tous ceux qui le soutiennent aveuglement resteront au Gabon et seront persécutés à jamais ; je n’ai aucun doute là dessus. Que Dieu bénisse le Gabon !

  55. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Les organisateurs de cette marche ridicule souffrent de déni de la réalité de non filiation de sa petite majesté au feu OMAR BONGO ONDIMBA. Pire encore, ils font dans le repli identitaire. C’est vraiment pathétique et une malheureuse initiative! Ils marchent comme des moutons de panurge, sans véritable conviction de ce qu’ils font parce que ils leur ont brandit un malheureux billet et un T-shirt pour la circonstance. Mais à l’imposteur de fournir son vrai-faux ou faux-vrai acte de naissance au lieu de faire tout ce cinéma à caractère tribale.

  56. terminator dit :

    MONSIEUR ALI DECENDEZ DE VOTRE CARAVANE ET PRESENTEZ VOS PAPIER

  57. Encore eux dit :

    Une pure distraction feutré d’une malhonnêteté de ces sois disant leader de cette province.

  58. Le citoyen libre dit :

    ALI nous te reservons plus que ça si tu ne nous presente pas ton acte de naissance d’origine.
    http://www.youtube.com/watch?v=Tl6KuibwU_M

  59. olmy dit :

    Parfois je me rends vraiment compte que l’argent rend les gens idiots. Pourquoi les PDGistes sont têtus comme ça? On ne dit pas qu’Ali n’est pas Gabonais, on ne dit pas non plus que c’est pas le fils d’Omar. Ce qu’on dit c’est qu’il a été adopté par Omar, c’est pas un gabonais d’origine, c’est aussi simple que ça. Il revient à Ali de prouver le contraire selon l’article 42 de notre code de la nationalité. Acte de naissance original AEF ou test ADN et le tour est joué. C’est quoi ces marches stupides, ces motions de soutien qui frisent l’idiotie. Vous pensez que cette affaire là va finir comme ça? vous vous tromper. Le droit, rien que le droit. C’est ça qui va amener les problèmes sérieux dans ce pays, car les Gabonais ne sont plus prêts à accepter une forfaiture de cette envergure.

  60. Le citoyen libre dit :

    Voila pourquoi ils organisent ces marches
    http://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI

  61. CharlyParkoeur dit :

    Très chers compatriotes,
    Ça ne sert à rien de faire cette demande d’act de naissance du chef de l’état . Il faut être objectif, il a été élu en 2009. Son mandat arrive à échéance . Malheureuse en face, il n’y a personne de fiable Dans le fameux UN. Tous sont des anciens barons. Avez-vous un ?clean ?comme disent les anglais. Faites des primaires ouvertes à tous et toutes gabonais(es)dans l’opposition. Je persuadé qu’aucun des barons opposants(es)fassent un score royal. J’étais Gabonais jusqu’en 2009. J’ai renoncé à ma nationalité Gabonaise. Je suis né à Libreville. Ma famille est de Port-gentil. Je suis Français d’adoption.
    Bien cordialement

  62. Mbolo dit :

    @SANKARA
    votre présentation est dans l’excès. Si vous aviez lu l’ouvrage de Myboto sorti il y a quelques années vous comprendriez que au Gabon il existe des gabonais nés là depuis kala kala.
    Myboto a fait le collège Bessieux. Son voyage vers Libreville s’est fait dans sa majeur partie à pied et par les pinasses pour la traversée des fleuves; ralliant ainsi les différentes missions catholiques. Petit garçon il était et il cite des noms et compagnons de route comme Lazare Digombe et bien d’autres.
    Ali Bongo rien du tout! Que de versions contradictoires.
    Si des gabonais ont eu de la famille installée au Congo d’autres au Cameroun ou en Guinée Eq. au moment des indépendances,cela ne les amène pas à avoir des documents d’état civil falsifiés tout de même.
    Il y a un état civil qui fonctionne au Gabon pour identifier les gabonais depuis belle lurette.
    Essayez de faire une quelconque démarche au Gabon avec un acte de naissance falsifié. Et surtout dites à votre interlocuteur que c’est un faux, et que vous n’avez pas d’autres.
    Je crois que ce sera injures plus dossier en pleine figure!
    Donc arrêtons de déplacer le débat à chaque fois.
    Il y a imposture établie point.
    On monte on descend un faux acte de naissance a été établi en vue de tromper les gabonais. C’est un acte délibéré.
    Récemment Mayila a été enfermé sur la base d’un faisceau de preuves ( Flagrance selon la procureure) pour complicité de réalisation de fausse monnaie.
    Dans le cas d’Ali c’est pareil. Le document grossier est là.
    Sankara,c’est de cela qu’il s’agit. Personne n’a dit que Ali est Congolais. On veut son acte de naissance authentique et non frauduleux SVP.
    Myboto; les Fangs;les Punus;les Ndzebi; Les Haoussas du Gd Nord Sekiani etc… sont des authentiques gabonais.
    L’acte de Naissance authentique est où?
    On ne devient pas président en présentant un faux acte de naissance.
    C’est des comportements de gangsters!
    Une bande de Gangsters c’est pas plus plus fort qu’un pays.

  63. Mbolo dit :

    @CharlyParkoeur
    J’espère que vos savez que c’est le Gansgster de Sarkozy qui est en partie à l’origine du coup de Ali Bongo.
    Franchement, venez pas fatiguer vos frères pour nous parler de votre naturalisation.
    Le gangster de Sarkozy ne s’est pas privé d’emmerder des naturalisés comme vous. Aux dernières nouvelles, il a de nouveaux projets pour vous kia! kia! kia!
    Alors Gaboma quelque soit les turbulences.
    Francais de seconde zone comme vous?
    Non Merci

  64. maboulegabon dit :

    Faites vos marches mais n’oubliez pas que le cours du pétrole a chuter de prêt de 60$ donc dépensez un jour vous serez découvert je demande au PDG de nous montrer leur affection en organisant une marche pour la vie chère les inondations et le manque d’eau dans les robinets des gabonais

  65. di papa dit :

    A mes grands frères de l’opposition, je vous suggère ceci, faites kome au TOGO en ce moment, mais mettez l’accent sur l’article 9 de la constitution, avec sa tôt ou tard ALI assumera l’alternance, car il est très têtu comme le fils EYADEMA et il le silence sur sa filiation, laisse présager d’une stratégies pour 2016.

  66. Obalango dit :

    Je dis hein! c’est nous les imbéciles de pauvre que nous sommes qui avons écrit, demandé ou autorisé que cet article 1à là soit dans la constitution? du vivant du père de la personne là que vous défendez pouvait-on écrire un article dans la constitution?
    c’est son père lui-même qui amis ça dedans… en sachant bien qu »il ne lui avait pas fait un acte de naissance en bonne et du forme….

  67. Toutes celles et ceux qui marchent crachent sur la tombe d’Omar Bongo, mes les propres enfants d’Omar crachent sur la tombe de leur père car Omar voulait disqualifier notre Ibo national pour le fauteuil suprême. Le seul qu’Omar écoutait et respectait au Gabon s’appelait Rawiri (qu’il appelait affectueusement « Onèro », le grand) et Rawiri ne voulait pas entendre parler de ce mec qu’on appelle Alain Bongo à la présidence, d’où son empoisonnement par le clan des buveurs de sang d’Acrombessi-Ali. Les plus stupides là dedans sont les 51 autres enfants de Bongo Omar.Mais peut être ont-ils été aussi mangés dans le vaudou de l’autre? Allez savoir…

  68. keldez dit :

    le future président sortira de BOOUE ou de kouagna!!!! ça vous dit?lol lol lol

  69. le corbeau rouge dit :

    Le Gabon ne se résume pas à 10.000 manifestants. Heureusement pour le vrai gabonais.
    Un parti bidon. Dépourvu de ses valeurs « Démocratie ». Les marches de l’opposition sont interdites, celle du pouvoir en place sont autorisées.
    Félicitation ALI, félicitation PDG (Parti Diabolique Gabonais).

  70. le corbeau rouge dit :

    Je ne comprends pas bien le titre. Que vient faire Myboto ici ?

  71. doukdouk dit :

    c’est normal, regardez la configuration des marcheurs, en première ligne, ce sont les ministres d’Ali, avec tout un ramassis des gens qu’ils donnent à boire , la honte a été vendu aux chiens

  72. le Delegue du pays dit :

    peuple du HAUTE-OGOOUE,vous qui dites que votre chef est ALI
    triste,meme le pere doit ce retourner de rire dans sa tombe en voyant tout cela. que vous ont donne ALI? regarder a quoi ressemble la province?une population completement perdu,que l’ont trompe en utlisant le fait que le pere etait de la province. vous etes en souffrance,mais des que ces trompeurs d’OYIBA et compagnie viennent avec des cartons de patte de poule,quelque biere,et des litres de vin de canne,vous ouibliez tout vos malheurs,vous oubliez combien vous etes meprises et humilier.
    ca veut dire simplement qu’ils savent que vous souffrez,mais et pourtant vous y allez au nom de je sais quoi.ils vous abandonnent mais quand est venus le moment pour eux de proteger leurs biens,ils font appellent a vous.
    quand allez vous vous reveilles? votre digne fils vous a donner quoi.dites-nous un peu? je suis triste,moi-meme je suis ne dans le HAUT-OGOOUE,et je ne comprends pas comment vous pouvez soutenir votre bourreau. c’est a ne plus rien comprendre.

  73. le Delegue du pays dit :

    ha si j’ai compris,la betise de cette population

Poster un commentaire