Moukagni-Iwangou, nouveau président du Front de l’opposition pour l’alternance
Pour les six prochains mois, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-loyaliste) dirigera la plateforme politique de l’opposition lancée en juillet 2014.
Désigné président du Front de l’opposition pour l’alternance, le 8 avril dernier, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou semble faire l’unanimité au sein de cette plateforme politique lancée en juillet 2014, qui veut en finir avec le pouvoir en place. Fortement apprécié pour la qualité de ses analyses, et respecté pour sa maîtrise des procédures juridiques, comme en témoignent ses initiatives sur l’état civil d’Ali Bongo et l’épineuse affaire de la manifestation du 20 décembre 2014, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-loyaliste) est considéré par beaucoup comme «l’homme de la situation». Ayant toujours milité au sein de l’opposition, aux côtés de Pierre Mamboundou, il est exempt des accusations portées contre plusieurs de ses acolytes, anciens responsables sous Omar Bongo Ondimba. Un profil qui a, sans nul doute, pesé dans le choix de sa personne. Son prédécesseur, Zacharie Myboto, s’est d’ailleurs montré plutôt confiant.
Pour accompagner Moukagni-Iwangou qui a annoncé «une accélération de la cadence» dans l’activité du Front, se trouvent en bonnes places Philibert Adzembé et Jean Ntoutoume Ngoua, respectivement 1er et 2e vice-président. Des personnalités qui devraient permettre, ainsi que souhaité par l’opposition, de parvenir à l’objectif principal du Front, bien que la composition du bureau, notamment l’absence d’autres signataires considérés comme les plus influents de la plateforme, suscite des questions. En effet, alors que René Ndemezo’o Obiang apparaît dans le bureau en tant que porte-parole, appuyé par Guillou Bitsutsu Gielessen, Jean Ping n’a pas été choisi pour intégrer ledit bureau. L’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) ne serait-il pas assez bien pour le bureau que préside Jean de Dieu Moukagni-Iwangou ? Interrogé sur le sujet, le nouveau président du Front a expliqué que Jean Ping appartient à une autre entité du Front. «Le Front est une plateforme de 24 signataires. Il serait donc difficile de retrouver tous ses leaders dans un même bureau», a-t-il fait remarquer, ajoutant : «Jean Ping, comme l’ancien président Zacharie Myboto et d’autres signataires, est membre de la commission stratégique, qui est chargée d’un nombre de questions en rapport avec le combat que nous menons pour l’alternance politique au Gabon.»
La composition intégrale du nouveau bureau :
Président : Jean de Dieu Moukagni Iwangou
1er vice-président : Philibert Adzembé
2e vice-président : Jean Ntoutoume Ngoua
1er porte-parole : René Ndemezo’o Obiang
2e porte-parole : Guillou Bitsutsu Gielessen
Secrétaire exécutif : Mme Véronique Essomeyo
Secrétaire exécutif adjoint : Mike Jocktane
Trésorier : Moro Ngogo Guillaume
Rapporteur : Benoit Sosthène Yala
Rapporteur adjoint : Jean victorien Nzengue
Commission communication : Jean-Pierre Rougou
Commission Jeunes: Abagha Modeste.
0 Commentaires
c’est une bonne surtout un bon choix
Voilà le genre de questionnement à éviter est ce que PING ne serait pas utile car ne figurant pas dans un bureau du front? dans un bureau il n’y a pas mille postes à ce que je sache! les leaders de l’opposition doivent dépasser ce genre de vues qui sèmerait la zizanie pour rien aux usa OBAMA n’est pas le chef du parti démocrate je crois dur comme fer que de temps en temps il consulte la hiérarchie de son parti donc on peut être très utile sans figurer dans un bureau
Félicitations à Mr Moukagni Iwangou, je suis certaine qu’il ne nous décevra pas, il mérite ce poste, c’est quelqu’un que beaucoup de gabonais ont découvert récemment, et nous n’avons pas été déçus, Mr Moukagni est brillant, compétent et déterminé à « faire ça dure au pouvoir ». A l’opposition, nous sommes des démocrates, nous militons pour l’alternance à preuve …
Une critique tout de même, pourquoi le Front n’a -t-il pas respecté l’aspect genre? On y trouve 11 bons messieurs pour une bonne dame, c’est pas sérieux…c’est de la misogynie
imagine56, on voit que vous etes tres au fait des tendances qui ont court en France…: le débat sur le genre humpff!!!
Quand cesserions nous toujours de vouloir transposer des débats extérieurs à notre réalité? Le plus misogyne n’est toujours pas celui que l’on croit c’est plus celui qui le voit qui l’est.
Comme disait mon grand-père « dans un village il n’y a pas les enfants d’un tels ou d’un tel autre; il n’y a que des enfants du village »
Ebolebone
La démocratie, la république et toutes les institutions qui vont avec ont été pensées depuis votre village?
Alors s’il vous plait au lieu de réagir comme l’homme des cavernes et décréter » le débat sur le genre humpff!!! » vous feriez mieux de vous pencher sur la question, à moins que vous n’ayez fait le choix de vivre dans un état islamique où on minimise l’apport de la femme dans tous les domaines en général et politique en particulier.
Je réitère ma critique, une seule femme dans un bureau de 12 membres c’est archaïque, à moins que vous ne trouvez plus accommodant de les voir bouger le popotin dans des groupes d’animation!!!!
Souffrez que l’on critique les nôtres, si nous nous gardons de le faire, ne soyons pas surpris que le Front ne se mue en PDG
Si les règles étaient celles qui ont court dans mon village croyez moi que la situation du Gabon ne serait pas ce qu’elle est actuellement, vous le savez.
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
MOUKI MOUKI MOUKI
On commence a mettre les hommes qu’il faut a la place qu’il faut !!!!!
Il faut leurs faire ca dure , tres dure, sekeleu , duuuuuuuuuuure !!
Comme une eau epousez les slaloms, descendez de la montagne , suivez la voie , l’oeil vers l’ocean. l’emprise et la puissance sera bientot totale!
Terminez la petite cage, de l’upg LOUBAVITCH et AMISH, l’oiseau va deployer ses ailes , dans la cage, il ne pouvait que les secouer.
Mouki d’amour , le gabon a besoin de vous .
Hummm la petite phrase a ce policier a rio …
« JE SUIS HEUREUX DE SALUER, UN OFFICIER QUI EXECUTE, LES ORDRES QU’IL ECOUTE » …. rien n’est ecrit .
Une vraie tuerie….. je t’aime trop toi !
Il faut leurs faire ca duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure!
C’est un choix judicieux qui a été opéré par la classe dirigeante du Front Uni; le nouveau président devrait aller un peu plus loin que son prédécesseur. Il devra œuvrer avec beaucoup de tact dans leurs desseins afin de porter l’estocade finale au régime de banane pourri qui dirige notre pays depuis 6 ans. J’ai toujours pensé que le GABON est une trop grande veste pour ces voyous en col blanc; pis, ils n’ont aucun respect pour la chose publique, c’est à dire La RESPUBLICA!