Le nouveau ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a entretenu la presse, le 17 septembre courant, revenant sur l’acte de refus du président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) d’intégrer le gouvernement et l’arrestation de l’ancien ministre de la Fonction publique.

Alain-Claude Billie-By-Nze (archive). © Gabonreview

Alain-Claude Billie-By-Nze (archive). © Gabonreview


 
Au sortir du Conseil des ministres tenu le 17 septembre courant à la présidence de la République, le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’actualité politique nationale. Alain-Claude Billie-By-Nzé s’est exprimé sur le refus de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou d’intégrer le gouvernement, insistant sur le fait que le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) «a bien été consulté». Sur le cas de Serge Maurice Mabiala, ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République et ancien ministre, il a dit ne pas en savoir plus. Cependant, il a d’emblée écarter l’hypothèse de la machination politicienne.
Le verbatim intégral de la sortie du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
«Il n’est pas dans l’habitude de l’exécutif et principalement du Chef de l’Etat de rendre compte, de rendre publique les rencontres qu’il peut avoir avec ses compatriotes de la majorité, de l’opposition et de la société civile. Je vous ai d’ailleurs indiqué ici, dans mes fonctions antérieures, que le président de la République mettait un point d’honneur à ce que ses collaborateurs n’aillent pas révéler qu’il est venu en aide à untel ou à untel autre. Il considère, lui, dans son éducation, dans sa formation et dans son sens de l’Etat, que ce sont des choses qui ne se font pas. M. Moukagni aurait naturellement pu reconnaître publiquement qu’il a été consulté et qu’il a refusé. Il aurait pu le faire avant la formation du gouvernement. Il aurait même dû le faire après la formation du gouvernement, à condition de reconnaître qu’il a été consulté.
Le fait de nier avoir été consulté fait passer les plus hautes autorités pour des personnalités irresponsables, qui nommeraient au gouvernement de la République, au sommet de l’Etat, pour gérer le pays, des gens qui n’ont pas été consultés.  Ceci n’est pas conforme à la vérité. M. Moukagni a bien été consulté. Il séjournait en France. Il a été appelé pour venir en consultation au Gabon. Il est venu en consultation. Il a été longuement reçu. Je dirai même très longuement reçu sur la situation politique, sur la situation économique du pays, la situation sociale. Je peux vous dire que M. Moukagni a indiqué avoir plus que des convergences de vues avec le chef de l’Etat. Il a donc été consulté sur le gouvernement. Il a marqué son accord. Il a été consulté sur le poste ministériel. Il a marqué son accord, y compris sur le niveau hiérarchique occupé dans ce nouveau gouvernement qui était en formation. Entendre dire qu’il n’a pas été consulté, est scandaleux et ne donne pas une image sereine de ce que sont les hommes politiques gabonais.
Chacun est libre, lorsqu’il est consulté, d’accepter ou de refuser, à condition de dire la vérité. Et là, M. Moukagni, qui est magistrat, a pris quelques libertés avec la vérité. Et là nous mettrons à votre disposition, si vous le souhaitez, des éléments : photo, vidéo qui confirment que M. Moukagni a bel et bien été consulté.
S’agissant de l’interpellation de M. Serge Maurice Mabiala, il ne vous a pas échappé que nous sommes un pays qui consacre la séparation des pouvoirs. Nous sommes informés que M. Serge Maurice Mabiala a été interpellé ce matin. Mais en tant qu’exécutif, en tant que gouvernement, nous ne pouvons, à l’heure où nous parlons, vous donner les raisons de cette interpellation, ni à quoi cela mène. Dans tous les cas, le pouvoir judiciaire, par les voies appropriées, s’exprimera, communiquera et indiquera au public, les raisons pour lesquelles M. Serge Maurice Mabiala a été interpellé. Mais ce que je puis vous dire, c’est que ce n’est pas pour des raisons politiques. Ça n’a rien à voir avec ses positions au sein du parti ou en dehors du parti. Ce sont des raisons que nous ignorons à ce jour, mais que la justice  communiquera en temps opportun ».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    « …….il ne vous a pas échappé que nous sommes un pays qui consacre la séparation des pouvoirs ….! » oui billy , du haut de ta suffisance n’oublie pas que plus dur sera la chute ……!!!!

  2. Gab241 dit :

    Non mais quelle honte! C’est une honte! Ces dirigeants émergents.
    Wooohooo! Changez de disque, arrêtez de chanter la même chanson, il a refusé, oubliez le. Même-ci ça vous fait trop mal? On s’en fou!
    « … fait passer les plus hautes autorités pour des personnalités irresponsables, qui nommeraient au gouvernement de la République, au sommet de l’Etat, pour gérer le pays, des gens qui n’ont pas été consultés. »
    Mais c’est justement ce que vous êtes! Des irresponsables. M.MOUKAGNI-IWANGOU président du front, président de l’UPG, Et M. Jean-Robert Endamane, membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité) ont refusé. Deux sorties du coup, et le dernier nommé dit ne pas avoir été consulté, ni même le président de son parti. Alors M.Bilie-By-Nze, expliquez nous la lettre de refus de M.Jean-Robert Endamane.!!!!
    Arrêtez de raconter des conneries aux gens, vous vous rabaissés facilement, et là vous êtes encore plus que ridicule.

  3. Roberto dit :

    Qui sont les premiers voleurs du pays ?

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Les contradictions de ce Verbatim sont assez frappantes.
    On nous dit :
    « Il n’est pas dans l’habitude de l’exécutif et principalement du Chef de l’Etat de rendre compte, de rendre publique les rencontres qu’il peut avoir avec ses compatriotes de la majorité, de l’opposition et de la société civile. »
    Et qu’est-ce qu’on lira ensuite…. Le compte rendu de la rencontre d’Ali Bongo avec Moukagni.
    Ont lit dans le texte :
    « M. Moukagni aurait naturellement pu reconnaître publiquement qu’il a été consulté et qu’il a refusé. Il aurait pu le faire avant la formation du gouvernement. Il aurait même dû le faire après la formation du gouvernement, à condition de reconnaître qu’il a été consulté. » Ce qui signifie que M. Moukagni a été consulté et a refusé.
    Mais plus loin on lit :
    « Je dirai même très longuement reçu sur la situation politique, sur la situation économique du pays, la situation sociale. Je peux vous dire que M. Moukagni a indiqué avoir plus que des convergences de vues avec le chef de l’Etat. Il a donc été consulté sur le gouvernement. Il a marqué son accord. Il a été consulté sur le poste ministériel. Il a marqué son accord, y compris sur le niveau hiérarchique occupé dans ce nouveau gouvernement qui était en formation. Entendre dire qu’il n’a pas été consulté, est scandaleux et ne donne pas une image sereine de ce que sont les hommes politiques gabonais. » Pourrait cette fois laisser croire qu’il a été consulté et a accepté de rentrer au Gouvernement.
    Mais on apprend surtout que celles et ceux qui rencontrent Ali Bongo sont, sans le savoir ?, filmé et même enregistrés.
    Pouah!
    Moukagni vous a niqué ! Moukagni c’est « GARCON » !

    • Fille dit :

      Merci. Ce résumé montre bien l’incohérence des propos et l’acharnement sur Me Moukagny.
      Lors de son discours aux partisans de l’alternance, il me semble que Moukagny a expliqué avoir été consulté. Il a dit non. Le fait d’avoir accepté de rencontrer l’exécutif voulait-il dire pour vous qu’il disait Oui ? Et là vous êtes tombés sur les dents tellement habitués à acheter les consciences et en faire un mode de gouvernance. Non, il a dit non. Vous le prenez comme le Non de Sekou Toure a De Gaulle. Je reconnais que ça doit faire mal.
      Il n’est pas dans vos habitudes de rendre publiques les rencontres que vous pouvez avoir avec les,autres représentants de la société. Tout se fait donc en catimini ? Et c’est quel république ça ? Pour discuter de la bonne marche de la cité, le peuple concerné ne doit-il pas être au courant ? Un bon conseil, nous sommes bien au 21 eme siècle, changez de mentalité et de méthodes. Je n’imagine pas l’exécutif français recevoir un membre de l’opposition sans que l’opinion publique nationale sache et le pourquoi et quand. Recevoir les opposants en catimini nuit à la démocratie et fait de ces derniers vos otages et vos enclaves puisqu’après vous pouvez raconter ce que vous voulez pour qu’ils perdent leur crédibilité et donc forcés de tomber dans la nasse. Mr Moukagny vient de fissurer gravement le cercle vicieux. Je vous le répète, nous sommes en 2015.

  5. Steed dit :

    La voie de la justice à géométrie variable par le choix sélectif de ceux qu’elle choisit de poursuivre est une impasse politique et republicaine. Elle transforme chaque arrestation en une action politique favorisant un camp et un seul. Ce qui n’est pas républicain mais surtout hautement explosif socialement. La solution est simple : 1) Amnistie des crimes économiques pour tous les criminels économiques, ou bien
    2) application de la loi pour TOUS les criminels économiques.
    Toute autre voie est non republicaine.

  6. nouveau ciel dit :

    Vous a avez des video des photos etc …..mais la preuve de L’acte de naissance de votre chef y’a pas !
    quel contraste.

  7. Le Gabonais dit :

    Soit M. BILIE BI NZE ne se relie pas, soit il ne s’écoute pas parler:
    « S’agissant de l’interpellation de M. Serge Maurice Mabiala… en tant qu’exécutif, en tant que gouvernement, nous ne pouvons, à l’heure où nous parlons, vous donner les raisons de cette interpellation…
    …Mais ce que je puis vous dire, c’est que ce n’est pas pour des raisons politiques. Ça n’a rien à voir avec ses positions au sein du parti ou en dehors du parti »
    Comment peut-on dire dans le même discourt ne pas connaitre les raisons d’une interpellation et affirmer qu’il ne s’agit pas d’une interpellation politique?
    Contradiction, quand tu nous tiens.

    • Fille dit :

      Mais 2 négations qui se suivent peuvent- elles former une affirmation ? Là, nous sommes en présence d’un fait curieux. Un sociologue, un psychologue, un philosophe, voire un mathématicien, au secours ! Et pourquoi pas un ganga bien de chez nous ? Il faut exorciser tout ça lol !
      Ce monsieur est extrêmement intelligent. Mais une intelligence qui tourne en rond nuit gravement à la santé.

  8. matho dit :

    Ok mr moukagni a bel et bien été consulté.ce qui fait mal à l’emergent et qu’il ne dit pas c’est que mr moukagni a bel et bien refusé! mensonge par omission ou tentative de prendre quelques libertés avec les évenements,mr la parole?

  9. imagine56 dit :

    Je constate que le perroquet émergent ne s’est toujours pas remis du camouflet que vient de leur infliger Moukagni.
    Il est difficile de digérer un tel affront, on ne se remet pas aussi vite d’une telle injure à votre intelligence, lorsque l’on sait qu’au Gabon, la chose la mieux partagée est la cupidité. Pour cette raison, Je crois que les psychologues et autres psychiatres devraient accourir au chevet du pouvoir, il en a besoin et Michel Mboutsou, psychiatre de formation devrait faire l’affaire.
    Ce qui me stupéfie le plus dans cette histoire, c’est le crédit qui peut être accordée aux affirmations d’une personnalité qui depuis son entrée scène, depuis que le Gabon pleurnichant sur son sort s’est surtout distinguée par la traitrise. J’aimerais savoir si Billy bi nze prend la majorité des gabonais pour des martiens, au point de penser que nous allons avaler tout ce qu’il raconte.
    Billy raconte sa vie de petite frappe, ses débuts de collabo lorsqu’il fut infiltré pour faire l’indic, l’espion, rien avoir avec le parcours de Moukagni.
    Je commente rarement les « hauts faits » de Billy bi Nze, parce que je me suis fait une opinion définitive sur lui, le souhait de cette balance c’est faire en sorte que des personnalités comme Moukagni puissent avoir la même histoire que lui, hélas peine perdue, comme disait Gab241, il a accepté ooooh il n’a pas accepté ooooh, on s’en tape, gardez votre poste et fichez nous la paix, on continuera à l’apprécier et si vous n’y prenez garde, cette vendetta, la votre va vous occasionner des AVC.
    Si ce qu’a fait Moukagni est considéré comme une haute trahison, profitez en pour mettre en place la Haute Cour de Justice, ainsi il sera traduit en même temps que Akassaga, Ndoungou, Ali, Zouba , Mborantso, Aboghe Ella, etc…j’ajoute à cette liste toutes les personnes qui ont cautionné cette imposture, considérant qu’Ali était ce qui convenait le plus à la république orpheline de Bongo père.
    J’estime quant à moi, que notre constitution mérite plus de considération que vos négociations à la va vite, Mr le porte-parole du gouvernement précédemment porte-parole des espaces administratifs de la présidence.

  10. moundounga dit :

    Bjr. Il ne vous a pas échappé que les deux personnes MI et SMB sont de la NGOUNIE et singulièrement de Mouila. Passons le coté Géographique. Monsieur le porte parole est assez contradictoire dans ce qu’il énonce. Comment dit il que MI est été consulté et dans le même temps il vante le discrétion de son chef en ce sens que ce dernier ne met pas sur la place publique sa charité légendaire? cependant il parle de vidéo et autres qui seront étalées. Ne comprend t-il pas par là qu’il fait le jeu de MI. Parce qu’il devrait savoir que sur le plan psychologique le fait de ressasser les rancœurs et les justifications sert beaucoup plus a celui qui en est victime qu’a celui qui les exposent et en crois être légitime. Dans ce cas précis, et sur le bénéfice du doute que nous avons sur MI le porte parole et son chef aurait pu négliger cette volonté de se justifier qui s’apparente beaucoup à un double échec étant entendu que pour eux (compte tenu de l’insistance sur ce dossier c’était a n’en point douté un objectif très important amener MI dans leur escarcelle. Amen

  11. L'oeil dit :

    billy, tu n’es pas serieux, tu ne connais pas les causes pour lesquells Mabiala est retenu à la DGR? Qui peut ignoré le lien existant entre la DGR et la Présidence de la Republique? Et pourquoi aborder un sujet dont tu ne connais pas le contenu? C ‘est vraiment regrettable qu’un ministre de la communication de surcroit porte parole du gouverment ait telle insuffisance.

  12. lepositif dit :

    LA TOLERENCE DU MENSONGE A GEOMETRIE VARIABLE DES PETITS OPPOSANTS HAINEUX ET AIGRIS
    Qand quelqu’un du pouvoir dit un mensonge, c’est intolererable. Voila Moukagni Iwangou qui montre aux yeux de l’opinion, les yeux bien ouverts et sans cligner, ses capacites de GRAND MENTEUR, capable de tromper les detecteurs de mensonge du FBI et de la CIA. Comme c’est un opposant, c’est rien.
    Ce qui est grave pour vous M. Moukagni-Iwangou, vous vous etes tire une balle dans le pied, car vos pairs ne vous « verront plus clair », vos partisans qui ont un sens de discernement aussi et aux yeux de l’opinion, vous perdez votre credibilite. Et vous avez rate la, une occasion de pourvoir vous acheter au moins une voiture et eviter que Ping vous prete une et qu’il menace de recuperer quand vous n’etes pas correct comme il veut. Pitie.
    Vous avez ete recu par celui dont vous reclamez l’acte de naissance a tort et a travers, en personne, « face to face », et vous ressortez de la sans venir dire a vos partisans ce qu’il vous a dit a ce sujet si seulement si, vous vous avez eu les c…de le lui demander. CE QUI EST LOIN D’ETRE LE CAS.
    AZOTH, voila ce que vaut ton THUG a toi. Un lache et un menteur.
    Voila un type, qui a ete incapable de se faire elire comme president d’une federation sportive, qui n’a pas démissionner dans la meme federation quand il etait vice-president de cette federation qui a detourne l’argent de la FIFA et que celle-ci menace d’ester en justice qui pense se faire elir comme president du Gabon. L’opposition gabonaise a vraiment perdu ses vrais leaders, si on doit maintenant « s’accrocher » aux gens comme Moukagni-Iwangou.

  13. le puant dit :

    BILLIE-BY-NZE ,a été chassé de la presidence de la république par MAIXENT ACCROMBESSI , à cause de ses propos mensongers (lire la lettre du continent n° 713 DU 16/09/2015 .Pour le président DU GABON MAIXENT ACCROMBESSI , le perroquet vert de la basse cour présidentielle était devenu trop bavard, agassant, emmmerdeur, insupportable .
    LA NUIT DE LONG COUTEAUX NE FAIT QUE COMMENCER AU BORD DE MER .
    QUI VIVRA VERRA .

  14. même toi dit :

    je dis hein Alain Claude, même toi qui a beneficié des largesses financières de SM avec certains membres de ta famille , justement quand il était à la DGE, aujourd hui c’est mwaa mwaa, parce que l’autre est à sans famille hein? Tchouoo, la mort de quelqu’un ne vient pas de loin.
    En tt cas chacun son tour , mais bon

  15. naf dit :

    Priez pour billie bi nze, il commence a être chasser du système. sortir de son apparat de la présidence,
    pour ne plus être proche des intouchables. ses services ne sont plus utile. il est déjà mit au placard.
    vraiment prize pour lui.
    tic tac tic tac tic tac pour billie

  16. Jean jacques dit :

    Mais je ne comprend pas notre pays une telle racontre avec un gang de la fausse opposition.personne ne pense asocier la presse.s’il y a desimages ou meme la conversation avec ce moukagniíl faut publier pour dementir tout ce que moukagni raconte.

  17. Mamboudouiste authentique dit :

    C’est quoi le Secret d’Etat dans l’entendement des « émergents » dès la solution de base d’un programme linéaire à plusieurs itérations? Apparemment ce concept est enterré dans le passé et attend de renaitre dans le futur qui ne sear jamais « émergent ». Quand l’enclume échoit aux gamins politiques comme Billie Bi Nze, l’instrument propagandiste du pouvoir criminel et immature des « émergents » voraces commes des pyranées politiques, cet enclume devient malheureusement l’outil dont on se sert pour casser des noix des palmes et cocos. Le test a été bon qui confirme ce qu’on savait à moitié dejà( la politique est la choses des initiés, et j’en suis un sans fausse modestie aucune…) à savoir que les remplaçants installés après 2009, sont une bande des jouisseurs charnels, sans foi ni loi, mais surtout au ciboulot politique des grands serviteurs de l’Etat très vide. Qu’on rencontre un opposant pour obtenir un rapprochement possible ou pas ( l’issue d’un échange n’est jamais connu tant que l’échange n’ as encore débouché sur une conclusion acceptée, et là MOUKAGNI IWANGOU a appliqué un simple principe bien connu de notre paratique des relations humaines: Un appel doit être accepté poue écouter, son contenu, l’apprécier, le jauger, pour soit l’accepter ou carrement le réjeter.) BIllie Bi Nze croit bien faire en continuant de tirer sur un angle communicationnel dont l’effet boomerang reste la mise en relief, et au grand jour de leur immaturité politique, ignorant tout de la capacité des Hommes comme MOUKAGNI IWANGOU, alimenté au biberon de l’analyse qui a aidé son « Maitre politique « à flairer les multiples pièges politiques tendus, flair qui lui a permis de sauter nombre des « haies » attitude l’ayant permis de survivre jusqu’en..14 octobre 2011. Dans les vraies cercles d’Etat, detenant le pouvoir de conduire les destinées d’un pays, lorsqu’une offre d’integrer une équipe gouvernementale est declinée par la personne sollicitée, on ne fait aucun tapage médiatique, on prend acte sans tambours ni trompettes. SAUF SI IL YA ANGUILLE SOUS ROCHE.

Poster un commentaire