Monnaie : Retrait annoncé de certaines coupures
Après les avoir mises en circulation en mars dernier, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pourrait être amenée à retirer les coupures de 500, 1000 et 2000 francs.
A en croire l’Agence de presse africaine (Apa), un peu plus de cinq mois après avoir mis en circulation les coupures de 500, 1000 et 2000 francs, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) songerait à les retirer. Motif : leur vieillissement précoce. Pourtant, en mars dernier, la BEAC semblait plutôt confiante quant à la qualité de ces nouvelles coupures, dont elle affirmait qu’elles avaient «bénéficié d’un traitement de surface», en vue de les protéger «contre toute forme de vieillissement précoce et à permettre leur traitement mécanique par la suite». Une initiative menée dans le «souci constant d’amélioration de la qualité», avait-on annoncé.
Quelques mois plus tard, les mêmes billets font l’objet de multiples plaintes de la part des usagers. Leur dégradation rapide a vite fait oublier le projet de la BEAC de faire des coupures de la gamme 2002 les plus sûres jamais fabriquées. D’autant que, ces billets présentent un aspect légèrement plus lisse, ainsi qu’une rigidité accrue au toucher. Mais au bout de quelques manipulations, ces billets présentent un aspect «écornées et fripées», du fait du retrait précoce de la matière plastique qui les recouvre. Si elle confirme le retrait de ces billets, la BEAC devrait travailler sur une meilleure tenue dans le temps.
8 Commentaires
A retirer au plus vite.Ces billets donnent l’impression d’etre des faux!
Notre monnaie de singes de Cfa qui ne vaut rien.
Si on n’avait pas assassiné Kadafi, on aurait sûrement de très beaux billets de banque.
Tout a fait d’accord avec toi Mabanda! Raison donnee pour qu’on en sorte. Et je compte sur nos eminents financiers pour commencer a reflechir sur la future monnaie africaine.
Ah bon? Voici les conséquences quand on met à la tête d’une banque centrale qui se veut grande et sous régionale, un tocard d’équato guinéen, alors qu’il y a dans ce pays des cadres de valeur qu’on laisse sous l’éteignoir, parce que les dirigeants du pays sont complexés.
Qu’aurions nous entendu si cette opération avait été menée sous la direction d’un Gouverneur gabonais? Camerounais, équatoguinéens seraient monté au créneau pour fustiger une telle légèreté. Pour moi quoi, comme dirait l’autre!
surtout le billet de 500
Ils ne sont pas de bonne qualité. Meritent alors d’être retirés.
il est judicieux que la BEAC prenne ses responsabilité en retirant ces billets mal conçus.