Comme plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) et d’Afrique, le président de la République prend part, depuis le 11 novembre courant, au premier sommet international sur la migration à Malte.

Arrivée d’Ali Bongo à Malte, le 10 novembre 2015. © DCP-Gabon

Arrivée d’Ali Bongo à Malte, le 10 novembre 2015. © DCP-Gabon


 
A La Valette (Malte), le premier sommet sur les migrations organisé par l’Union européenne (UE), auquel prennent part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains, se tient au moment où l’Europe fait face à d’importants flux migratoires. Si lors d’une récente visite à Paris (France), Ali Bongo avait déclaré qu’«on ne peut pas régler le problème si on ne voit pas les pays de départ et d’arrivée se mettre ensemble pour trouver des solutions», l’UE a annoncé que ce sommet, qui s’achève le 12 novembre courant, sera l’occasion de reconnaître que la gestion des migrations relève d’une responsabilité commune et partagée. Selon la présidence de la République, la réflexion des participants portera sur le renforcement de la coopération en s’appuyant sur les processus de Rabat et Khartoum, en vue de trouver des solutions concrètes et immédiates aux problèmes liés aux migrations irrégulières.
Le Conseil européen a annoncé que les discussions entre les participants porteront essentiellement sur cinq questions spécifiques. Il s’agira notamment de «remédier aux causes profondes du problème en s’efforçant de contribuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique ; intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migration légale ; renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile, en particulier des groupes vulnérables ; s’attaquer plus efficacement à l’exploitation et à la traite des migrants et ; coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour et de réadmission». Selon le Conseil européen, «l’UE et l’Afrique travailleront (particulièrement) dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux défis d’intérêt commun», d’autant qu’une partie des migrants et réfugiés enregistrés en Europe «se déplacent pour différentes raisons. «Ils fuient les conflits, l’instabilité politique et économique, les violations des droits de l’homme et la pauvreté», note-t-on.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. maureen dit :

    Après malte, il faudrait que le président pense sérieusement à organiser un tel sommet chez nous, parce que nous avons aussi ce problème au Gabon, demain c’est vendredi, vous même vous constaterez que la Loupe n’a rien inventé.
    Félicitations Mr le président, pensez à inviter les présidents du Burkina , du Mali, du Bénin, du Nigeria, même celui de la Somalie (Liban est assez riche pour rentrer chez lui) pour qu’ensemble vous puissiez examiner toutes ces questions de migration, effectivement si on continue à cette allure, les gabonais finiront par ….
    La Loupe n’a fait que répéter ce que Nguetsara a dit, pourquoi cacher la vérité?

  2. IPANDY dit :

    Salut à vous GABONREVIEW! Dites moi, mais où est passé ROXANE BOUENGUIDI?
    Je pense que le président est allez faire une balade de plus. Il profite de ce sommet pour convaincre Hollande à passé un séjour au GABON avant les élections de 2016. C’est quelqu’un proche du bord de mer qui m’a passé l’information. Il n’est pas là bas pour apporté une quelconque contribution, mais pour Hollande.

  3. au Total dit :

    nous Africains, incapable de controler notre natalité, incapable d’éduquer nos enfants, incapable de creer de l’emploi, incapable de creer un environement propice à l’investissement internatiinal et incapable de le reconnaitre , devants la honte de ses populations abandonnés, nous allons encore mendier, en espérant que l’europeen nantis , s’auto-culpabilise d’une faute qu’il n’a pas commis … Nous nous restons incapable…

  4. Cassandre de Troie dit :

    C’est un fait que notre PR aime aller vendre le Gabon à l’étranger, à défaut de le vendre au gabonais.Mais ici on devrait s’interroger à quel titre il est allé à Malte. Ou plutôt pour défendre quoi? Le Gabon à la différence d’autres pays africains n’est pas un pays de migration, non; c’est plutôt un pays d’émigration. Donc, notre PR n’aurait pas dû se mettre sur le même banc que les Issouffou, Malik Sall (ou quelque chose comme ça)etc… Sa place se trouvait aux côtés des chefs d’Etat UE. On ne le dira jamais assez que pleins d’Oustafs se noient en vrac sur les côtes du Golf de Guinée, c’est à dire entre le Togo et le Gabon. On ne dira jamais assez que les Ouestafs sont entrain de tuer notre pays, de plusieurs points de vue: culturel, économique,politique et j’en passe!
    Qu’on défende le Gabon. Je n’ai pas dit qu’il faille fermer le Gabon, mais l’ouvrir quand c’est nécessaire et qui on veut et peut accueillir.
    ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE UNE NATION EN OUVRANT LARGEMENT SES FRONTIERES!C’EST QUAND LA NATION EST CONSOLIDEE QU’ON PEUT LUI INTRODUIRE DES ELEMENTS EXTERIEURS, POUR L’ENRICHIR.

  5. Grimba dit :

    Sur la photo on reconnait le chouchou de Lanlaire peut-être ils vont se réconcilier. Si seulement cette histoire d’amour pouvait renaître j’en serai très heureux. Pour le reste sujet qui passe au-dessus des préoccupations des présidents africains. Des gens incapables d’assurer le minimum à leur population vont lutter contre l’immigration?

  6. Mengué Mba dit :

    Pour moi ALI est un très bon Président. Il sera réélu en 2016 et les jaloux vont maigrir

  7. Mengué Mba dit :

    Vraiment !!! Gimba raisonne comme un enfant de la maternelle . iL EST TELLEMENT RIDICULES DANS SES COMMENTAIRES; cela me fait rire à mourir , ah ah ah ah ah a h!!!!!!

Poster un commentaire