Afin d’offrir une formation de qualité aux jeunes gabonais dans les secteurs du bois, du bâtiment et des travaux publics, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) et le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics de Nkok (CFEP Bois/BTP) ont signé le 27 juin une convention de partenariat. Cette collaboration entre les deux entités témoigne de leur engagement à contribuer au développement socioéconomique du Gabon.

Emmanuel Edane, directeur général de FMCT (à droite) et Bon-Jean Félicien Badjyenda, directeur du CFEP Bois/BTP concluant leur partenariat, le 27 juin 2024. © D.R.

 

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a signé le 27 juin 2024 à la Baie des rois, une convention de partenariat avec le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du bois, du Bâtiment et des travaux publics de Nkok (CFEP Bois/BTP). Cette convention permettra d’offrir une formation de qualité aux jeunes gabonais, tout en répondant aux défis et aux besoins croissants du marché du travail dans les secteurs du bois, du bâtiment et des travaux publics.

«C’est une belle initiative de donner aux jeunes étudiants gabonais l’opportunité de se familiariser avec le monde de l’entreprise dès le début de leur parcours académique. Au-delà de la théorie, cela leur permet de devenir opérationnels et actifs dans le monde du travail. C’est aussi encourager la filière bois, en utilisant cette ressource, un matériau issu de notre pays, nous souhaitons également avoir un impact positif sur la chaîne de valeur locale, en impliquant des Gabonais à chaque étape du processus de fabrication et d’installation», a déclaré Emmanuel Edane, directeur général de FMCT. 

La phase de signatures. © D.R.

Cette collaboration entre FMCT et CFEP Bois/BTP témoigne de l’engagement des deux entités à contribuer au développement socio-économique du Gabon. «Nous sommes ravis, car nous pensons que les questions de développement et d’économie gabonaise doivent être au cœur de la formation professionnelle. Les autorités, en créant ces centres, ont voulu insuffler un nouveau dynamisme à la formation des compétences. Chaque jour, nous nous efforçons de nous rapprocher des entreprises pour qu’elles s’intègrent à notre environnement, afin de construire ensemble des partenariats public-privé. Ces collaborations permettront d’offrir une main-d’œuvre qualifiée, conforme aux standards d’excellence», a fait savoir Bon-Jean Félicien Badjyenda, directeur du CFEP Bois/BTP de Nkok. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de créer des liens solides et durables entre le secteur de la formation et celui de l’industrie. 

Les principaux engagements de ce partenariat, apprend-on, incluent entre autres la formation et apprentissage, le perfectionnement des formateurs, la promotion des métiers, les projets de recherche, l’encadrement et le soutien, le développement durable et l’insertion professionnelle. FMCT mettra à disposition des places d’apprentissage, d’alternance et de stages pour les étudiants du CFEP Bois/BTP en participant également à la révision et à l’élaboration des programmes de formation en adéquation avec les besoins du marché.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire