Meilleurs élèves du Gabon : Des prix pour les lauréats et un titre d’excellence pour l’école du crack des cracks
Au Gabon où les résultats du Concours national des meilleurs élèves (CNME) sont attendus, l’Inspecteur général des services de l’Education nationale (IGS) a symboliquement réceptionné de certains partenaires, ce 5 août, les lots devant primer les lauréats. Entre remerciements et rappel des objectifs du concours, l’IGS a annoncé des prix spéciaux, notamment le label d’excellence pour l’établissement dont sera issu le crack du critérium.
On s’achemine progressivement vers le 13 août, journée placée sous le sceau du mérite et de l’excellence par le ministère de l’Éducation nationale. Ce jour-là, les lauréats du Concours national des meilleurs élèves (CNME) seront primés. Dans cette démarche, le ministre avait sollicité quelques partenariats pour la composition de certains lots. En conséquence de quoi l’Inspecteur général des services de l’Education nationale (IGS) a symboliquement réceptionnés, ce 5 août, les lots offerts par ceux qui ont répondu favorablement. «Nous sommes venus récupérer ce qu’ils donnent généreusement pour primer les lauréats du CNME», a déclaré Nicole Nzaou Rekati, l’IGS. Au nombre de ces partenaires figure en bonne place l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Son le lot est essentiellement composé d’ouvrages scolaires et d’une tablette numérique.
«Il s’agit des élèves qui ont besoin de nourrir leur intelligence et il n’y a pas meilleur moyen de nourrir l’intelligence que par le livre», a laissé entendre Kanel Engandja Ngoulou, le représentant par intérim de l’OIF pour l’Afrique centrale. Soulignant que la composition de ce lot obéi aux orientations du ministère de l’Education nationale, il a indiqué que l’OIF est honoré d’accompagner le CNME, puisque cette compétition œuvre pour la promotion de l’Éducation. A côté de l’OIF, on note l’association Top Sciences dont le lot est composé de manuels scolaires. «Il s’agit de plusieurs manuels pour les élèves des classes de 6ème en Terminale. Aussi bien les mathématiques, les sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, que le français et les autres disciplines», a fait savoir Hervé Georges Nkona Okouma, le président de Top Sciences. «Nous sommes une association à but non lucratif qui fait dans la promotion des sciences et accessoirement d’autres disciplines», a-t-il ajouté invitant les élèves à s’intéresser aux sciences et à briller pour être comptés parmi les meilleurs.
Un mini challenge inter établissements
Le CNME met justement sous les feux des projecteurs les apprenants performants quel que soit l’environnement scolaire où ils évoluent et selon l’IGS qui rappelle que les premiers seront solennellement primés, la série de trophées compte également des prix spéciaux. Au nombre ceux-ci, celui du meilleur de l’Enseignement général, celui du meilleur de l’Enseignement technique, celui du meilleur de l’Enseignement professionnel, celui de la meilleure moyenne féminine, le prix spécial du «crack des cracks» et surtout, le prix spécial de l’établissement de provenance du crack. «L’établissement de l’élève qui sera le premier national aura le label d’établissement d’excellence», a informé Nicole Nzaou Rekati.
Si l’idée est de susciter l’émulation, on compte parmi les établissements participant à cette première édition au niveau de Libreville, le Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Lycée Paul Indjendjet Gondjout, Fondation Mbélé, Prytanée militaire, Institution Immaculée conception, Lycée Ba Oumar, Lycée Monseigneur Bessieux, Lycée Paul Emane Eyeghe, Lycée Mikolongo, Lycée ‘application Nelson Mandela, CES Owendo, CES Louis Bigmann, Lycée national Léon
Mba, Collège Calansanz, Lycée privé international Berthe et Jean. Parmi les inscrits, a indiqué l’IGS, des absences ont été relevées, ce qui les disqualifie d’office ces candidats.
4 Commentaires
soufrer svp que je donne encore mon point de vue sur le meilleur etablissement.en coupe du monde on a jamais vu un africain l’emporter. Pour moi il ne serait pas tolerable qu’un établissement dont les enfants ont du mal à se rendre au toilette parceque rempli de caca soit qualifié de meilleur. Vous dévaloriser une compete nationale très importante
Bien au contraire !
Ce titre va nécessairement obliger le ministère à resauter l’établissement.
Genre s’il est issue du CES Public de Batavéa ou du CES Ange MBA.
A notre époque au Lycée Léon Mba, dans les séries scientifiques, plus particulièrement en C, le défunt Nzoghe Nguéma qui était notre proviseur ne tolérait pas qu’on se fasse battre en maths ou en physique par des élèves étrangers, surtout les Occidentaux, c’était de la vraie motivation même si la sanction était « la matchette », j’ai compris plus tard ce que monsieur m’a apporté dans la vie.
Bonsoir,
Vous ne citez que des établissement de Libreville.
Devons nous comprendre qu’une pondération est établie en fonction de l’établissement d’origine ?
Il peut aisément être issue du Lycée D’Etat Jean Stanislas Migolet hein!