Médias : Guy Pierre Bitéghé rempile à la tête de l’Opam
À l’issue de l’Assemblée générale élective de l’Organisation patronale des médias (Opam), tenue à Lambaréné le week-end écoulé, Guy Pierre Bitéghé a été réélu président de cette organisation des médias pour une durée de 2 ans.
Guy Pierre Biteghet, réélu président de l’Opam © Gabonactu.com
Les patrons des journaux de la presse privée gabonaise, membre de l’Organisation patronale des médias (Opam), ont quitté Libreville le 18 octobre pour Lambaréné où, le 19 octobre, ils ont tenu leur assemblée générale élective. Avec pour seul challenger Télesphore Obame Ngomo, qui espérait être porté à la tête de cette organisation, Guy Pierre Bitéghé a été réélu président de l’Opam, avec un score de 58,82% contre 41,18%. Soit, 10 voix contre 7 pour un collège électoral de 17 votants.
L’homme qui est à la tête de cette organisation depuis sa création en 2017, se dit heureux de ce renouvellement et entend poursuivre les engagements fixés par l’Opam. Il s’agit, entre autres, de poursuivre la structuration du secteur de la presse au Gabon, et surtout élaborer des propositions correctives sur certaines dispositions du Code de la communication pour mieux défendre les intérêts de la corporation. Dans ce cadre, Guy Pierre Bitéghé appelle à la révision de l’ordonnance créant la Haute autorité de la communication (Hac) et prône la réforme du modèle économique des entreprises de presse.
L’Assemblée générale a permis également d’élire les autres membres du bureau qui, contrairement à Guy Pierre Bitéghé, n’ont eu aucun adversaire. «Il y avait plus d’enjeux pour le poste de président», a estimé un directeur de publication ayant pris part à la rencontre de Lambaréné. À côté de Guy Pierre Bitéghé, François Ndjimbi, avec 70,58% de voix, a été reconduit au poste de Vice-président de l’Opam. Il en va de même pour Jean Yves Ntoutoume qui avec un score de 94,11%, occupe le poste de secrétaire exécutif, ou encore Raïssa Oyasseko au poste de trésorier avec 82,35%. Harold Leckat qui participait déjà aux activités de l’Opam, sans avoir un poste formel au sein du bureau, fait son entrée en tant que secrétaire exécutif adjoint, porte-parole de l’organisation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.