L’archidiocèse de Libreville annonce de grandes réformes pour l’unique radio catholique du pays, émettant depuis décembre 1999. «Les grandes assises de Radio Sainte Marie» organisées le 4 juin ont permis de poser les jalons de cette renaissance, via l’intégration au réseau mondial de stations de radios catholiques Radio Maria Monde.

Les assises du 4 juin ont permis de parcourir l’histoire de ce média de proximité, explorer ses principales difficultés et proposer des solutions pérennes pour sa viabilité. © D.R

 

Vingt-trois ans après sa première émission sur la fréquence modulée (Fm) 99 Mhz, la radio de l’Eglise catholique au Gabon a amorcé le 4 juin les premiers pas de sa mutation. Il s’agit de définir un modèle de gestion et de fonctionnement cohérent et efficace, pour lui permettre de jouer pleinement son rôle «d’instrument d’évangélisation au sein de l’église, pour porter la Bonne Nouvelle au peuple, à l’exemple de la Sainte Vierge Marie».

Les assises du 4 juin ont permis aux  fidèles chrétiens catholiques, aux auditeurs et auditrices de la radio Sainte Marie ainsi que les personnes de bonne volonté de se réunir sous la houlette de Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, Archevêque métropolitain de Libreville, pour parcourir l’histoire de ce média de proximité, explorer ses principales difficultés et proposer des solutions pérennes pour sa viabilité.

© D.R

Celle-ci passe par son intégration au réseau mondial de stations de radios catholiques Radio Maria Monde afin de répondre aux standards actuels, en termes de communication ecclésiale qu’attend l’Eglise catholique dans l’archidiocèse de Libreville. «Radio Maria internationale est la solution aux problèmes rencontrés par Radio Sainte Marie par son expérience et ses atouts modernes» a indiqué l’abbé Godefroy Abene Eye.

Selon ce dernier, Radio Sainte Marie deviendra une antenne locale de Radio Maria internationale, présente dans les 5 continents et dans plus de 30 pays en Afrique. Pour le nouveau directeur de la radio, ce projet doit donner aux peuples de Dieu au Gabon, l’envie de vivre et d’exprimer leur foi par le biais d’un média dynamique et facilement accessible. Car, la vocation de ce média est «de redonner un sens aux valeurs du catholicisme et aux valeurs humaines », a-t-il souligné.

Créée sous l’inspiration de Monseigneur Basile Mve Engone, archevêque émérite de Libreville, Radio Sainte Marie émet pour la première fois le 31 décembre 1999, sous la houlette d’André Obame, directeur éditorial et Gaston Asseko, directeur technique. C’est un média confessionnel et communautaire dédié à la communauté catholique du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire