Mausolée Omar Bongo : La Majorité critique l’absence de l’opposition
Réuni le 8 décembre dernier, le regroupement de partis soutenant l’action du président de la République a dénoncé l’absence des «opposants», lors de la présentation du mausolée Omar Bongo Ondimba, le 2 décembre dernier, omettant sciemment de noter que de nombreux membres de la parentèle du défunt, y compris ses enfants, n’y étaient pas eux aussi.
Quelques jours après la présentation officielle du mausolée dédié à Omar Bongo Ondimba à Franceville, en présence du président de la République et de quelques membres de sa famille, les responsables de la majorité ont fustigé l’absence des membres de l’opposition à cette cérémonie. Ils sont ainsi revenus sur ce qu’ils qualifient de «comportement antirépublicain et même immoral des compatriotes dits opposants qui ont refusé de répondre à l’invitation leur ayant été adressé à cette occasion». Avant eux, lors de cet événement, le Premier ministre avait effectué une maladroite et bien malheureuse sortie en s’en prenant aux mêmes personnalités de l’opposition.
Les membres de la majorité estiment que ce mausolée constitue «un témoignage de la reconnaissance du peuple gabonais de l’œuvre de ce grand homme d’Etat en faveur de la construction du Gabon, de l’unité et de la cohésion nationale ainsi que le rayonnement de notre beau pays à travers l’Afrique et le monde entier». Le précisant, ils regrettent par la même occasion que certains parmi eux n’aient pas pu se rendre à cette cérémonie du fait des problèmes d’organisation.
En effet, lors de cette présentation, l’on a bien noté, au-delà de la seule absence des personnalités de l’opposition, celle de certains membres de la famille de feu Omar Bongo Ondimba, entre autres. Si, très peu de responsables de l’opposition et de la société civile ont pris part à cette manifestation, il en va de même pour un bon nombre d’enfants de l’illustre disparu. Les questions de logistique évoquées en guise d’explication auraient donc pu inciter la majorité, qui s’excuse quasiment de ne pas avoir pris part à cette cérémonie, à faire montre de davantage de retenue ou à considérer que les personnalités incriminées auraient pu faire les frais des mêmes contingences.
En outre, un responsable de l’opposition faisait remarquer que ce n’est pas à travers un communiqué dans le quotidien L’Union que l’on invite des personnalités politiques, qui plus est pour prendre part à une cérémonie programmée de longue date. «Ces méthodes archaïques doivent prendre fin. C’est dans (l’édition du quotidien de la veille) que nous avons appris que nous (étions) conviés à Franceville le lendemain ! Était-ce pour nous empêcher de nous rendre en France ? Était-ce pour nous faire insulter par les PDGistes comme ils l’ont fait le 30 novembre dernier contre Zacharie Myboto lors de la marche de soutien à Ali Bongo qui était en réalité une marche contre Zacharie Myboto et nous ses amis», se demandait un député qui n’a pas manqué de rappeler que Daniel Ona Ondo, chantre circonstanciel de la loyauté, s’était présenté contre Ali Bongo pour l’investiture du PDG à l’occasion de la présidentielle anticipée d’août 2009.
Pour autant, la majorité relève que les Gabonais connaissent les relations unissant la plupart des opposants au président Omar Bongo. En ce sens, elle souligne que le peuple se pose des questions et s’interroge sur «cette attitude de ceux qui aspirent à gouverner». «Au-delà de nos ambitions et de nos divergences, il y a la famille, la nation, le République, la reconnaissance des bienfaits», rappellent les membres de la majorité.
0 Commentaires
On s’en fout de ce que la majorité pense. L’esprit républicain veut aussi qu’un président de la république respecte la constitution et possédé un acte de naissance en bonne et due forme. L’esprit républicain veut aussi que lorsque tu invites une personne à une cérémonie, il faut l’inviter de manière respectueuse. C’est pas à travers un communiqué dans un Journal la veillée qu’on invite des responsables (oublions le fait qu’ils soient opposants). Même pour de simples réunions dans les ministères les invitations sont envoyées au moins une semaine d’avance. Franchement la Majorité aime vraiment faire la diversion…Bongo était le père de la nation gabonaise, pourquoi n’a t-on pas impliqué les opposants dans l’organisation de cette cérémonie. Pourquoi d’un coup on veut faire croire que Bongo appartient à la famille bongo et d’un autre côté c’est le père de la nation gabonaise. Le Gabon était un pays laïc, le mausolée de bongo ne devait pas être dans une mosquée et si loin au Haut-Ogooué..Combien de gabonais iront visiter ce mausolée si loin de Libreville ?
Père de la nation gabonaise ??! Les effets du paternalisme et autres ne sont toujours pas dissipés.
«comportement antirépublicain et même immoral des compatriotes dits opposants qui ont refusé de répondre à l’invitation leur ayant été adressé à cette occasion». Quels Opposants ceux de l’UN que vous avez interdit le parti ? Nous messieurs c’est vous qui êtes antirépublicains et immoraux quand on viole la constitution de pays ou celui qui est à la tête du pays est un faussaire, fini les marionnettes au sein de l’opposition, commencer par respecter l’opposition .
Ce sujet avait déjà été abordé et évoqué ici. le manque de reconnaissance de celui qui a ait d’eux milliardaires. c’est bien le comportement des africains. Nous sommes avec vous quand tout va bien pour bénéficier des largesses mais quand on meurt on se retire et on montre les vrais visages car ils étaient là pour les raisons financières
heureusement que les vrais opposants ne se sont pas associes a cette ceremonie maudite, satanique. et puis quoi encore? cela aurait trop fait plaisir a notre faissaure nationale de prendre la pause au cote de Ping ou de Myboto paf exemple; genre comme au bon vieux temps. C’est une vieille tactique, ou plutot une roublardise politique que les dictateurs africains aiment a utiliser pour se donner de faux-air de rassembleur tout en devalorisant l’opposition aux yeux de l’oppinon nationale et internationale en se faisant prendre en photo officielle avec celle-ci. Mais Ali, on te connait, on t’a vu arriver de lui avec tes gros sabots..
Au fait ou est ton vrai acte de naissance?? a quand le test ADN?
Retenez qu’OMAR n’était pas le roi du GABON! ou du coup les iront à chaque fois s’incliner devant sa tombe non! en 42 ans de gérance le Bilan est totalement nul avec beaucoup de ressources que notre pays dispose et une population de moins de 2 millions d’habitent mais nous serions les plus heureux de l’Afrique
et retenez également que cette fois ci les opposants sont bel et bien déterminé le pouvoir ne doit pas seulement profiter aux haltogovéens voila presqu’un demi siècle dont le trois quarts des administrations Gabonaises ils sont surtout à la tête, c’est pas du tout normal, on doit casser ce régime.
«Au-delà de nos ambitions et de nos divergences, il y a la famille, la nation, le République, la reconnaissance des bienfaits» C’est pour cette raison que vous devez dire à ALI d’aller se faire voir ailleurs parce qu’il a violé notre constitution.
Excellent!
Un vrai faux débat…….!
Desiré-Citandre , en parcourant vos écrits , vous faites remarquer que certains enfants et membres de la famille qui sont du reste les plus concernés ) n’y étaient pas ,et pourquoi ?
La majorité aurait pu d’abord se demander pourquoi ces absences avant de tirer à boulets rouges sur l’opposition . Avant de compter sur les autres il faut d’abord compter sur soi – meme .
Bonne journée .
Dans tout ce qui se passe la,sur le fait qu’Ali soit ou pas le vrai fils d’Omar et sur l’histoire de la presentation du mosole ou sont Andjouah et Alex quelle est leur version des faits?Andjouah vient nous dire la verite.ou bien Ali vous a mis en residence surveillee?
Mais l’ors de l’enterrement de OMAR BONGO ONDIMBA, la cérémonie était exclusivement résèrvée aux membres de la famille !
Pourquoi diantre convier le monde entier pour l’inauguration du mausolée !?
Ils ont dit: «Ce mausolé constitue un témoignage de la reconnaissance du peuple gabonais de l’œuvre de ce grand homme d’Etat en faveur de la construction du Gabon, de l’unité et de la cohésion nationale ainsi que le rayonnement de notre beau pays à travers l’Afrique et le monde entier».
Vous ne parlez pas au nom du peuple car si c’etait le cas vous denonceriez la construction de ce mausolé.
vous fustigez l’absence des opposants mais avez vous invités les populations gabonaises dans votre château?vous vous souciez de l’absence notoire des opposants mais pas de la présence du citoyen lamda
En meeting hier au Gabon, Macky Sall a fait des confidences qui ont fait résonner la salle : «Duma Yala, nitt kessé la» (je ne suis pas Dieu, mais une simple personne), a t-il balancé après avoir raconté une petite anecdote. Selon le Président, un sage lui avait dit ceci : «Quand tu seras président, ne soit pas un président qui, quand il se trompe, les gens disent ‘’Astafiroulah’’». Macky Sall de dire : «Je suis un être humain, je peux me tromper. Et quand je me trompe, je le reconnais et j’essaie de corriger en écoutant les gens. Mes collaborateurs doivent comprendre cela».
je n’ai pas vu junior ou yacinne BONGO qui peuvent se deplacer comme ils le souhaitent mais on s’interroge sur l’absence des membres de l’opposition quelle moquerie
L’inauguration du mausolée était logiquement un évènement national et non familial mais comme au Gabon on mélange tout c’est pour cette raison qu’il y a eu le boycotte par l’opposition.
Je crois que la construction dudit mausolée a été financée par la famille Bongo donc c’est logique que l’évènement se fasse dans un cadre familial et que l’opposition n’y participe pas.
Pourquoi ça devait être un « événement national » ? C’est plutôt le contraire ! OBO s’est « peut-être » repenti d’avoir oeuvré à faire du Gabon le pays qu’il est. Peut-être ! Cependant, même pour cela, il ne méritait pas un mausolée aux frais du contribuable gabonais. Les 42 ans de gouvernance dont même les PDGistes émergents ont honte (bien qu’OBO ait quand même construit le Gabon), ont été sous cet OBO. Le Gabon n’est pas un royaume. Non ? Votre propos ferait penser le contraire.
N’oubliez pas une chose bande d’ingrat ayant le ventre bien plein et surtout arrogant qui croiyez que tout vous aies dut car votre composition quotient en elle meme les germes de votre auto-Destruction et Bongo pere vous connaissais tres bien en cela car il a satisfait vos egaux en faisant de vous des petits potentats qui une fois qu’ils est mort pensez que le Gabon doit toujours vous donner des gros salaires et vous laissez detourner des fonctionnaires qui sont devenu des milliardaires ha c’est dur maintenant de se mettre a travailler apres avoir piller les pays bande d’escroc
Malheureusement et completement vrai!
Qui a fait détruire la cite de la démocratie construite en son temps par Feu OMAR BONGO?
qui a fait raser Jeanne Ebori, l’hopital qui porte le nom de la grand-mère des enfants Bongo?
Qui a violé l’article 10 de la Constitution laissée par Omar BONGO?
Qui n’a pas rendu hommage cette année et les années précédentes à Edith Lucie Bongo qui a fait construire Horizons nouveaux?
Qui n’habite pas la palais présidentiel par peur du fantome de OMA
Qui a lâché tous ceux qui en 2009 ont soutenu sa candidature et ont fait de lui le président illégitime du Gabon?
je crois que s’il s’agit d’Ali, plus ingrat que lui, tu meurs Pahe
La majorité évoque la reconnaissance des bienfaits. Les bienfaits de qui.Ne nous ramener plus aux anciens clichets qui faisait d’Omar Bongo le créateur du gabon.
Il s’agit là d’une pure distraction. Nous sommes en pleine manipulation comme savent le faire les gens du pouvoir.
En effet il vous souviendra que deux communiqués ont été diffusés dans le quotidien l’Union l’un signé de IBABA DG du protocole et l’autre signé de KABINDA, le SG de la présidence.
Si le premier invitait les hommes politiques de l’opposition (20 environ) le second les écartait tout simplement. Alors arrêtons le mensonge.
le gabon d abord .. ali bongo doit démissionne ce faussaire!c est incroyable un homme qui n a d acte de naissance et qui occupe le poste de président!!!!du jamais l armée reste planté là!ou est partie leurs serment de defendre la republique et le peuple bande traitre!
Une armée de mange mile tout simplement, des vrais rigolos , incapable de défendre leur pays qui est menacé par une légion étrangère. Votre chef suprême des armées ne respecte pas la constitution, vous avez le devoir de le destituer et de rendre le pouvoir au peuple c’est votre devoir, vous avez prêté serment en vous engageant dans nos armées.
Votre devoir est de défendre notre pays lorsque son intégrité est menacée et non defendre les intérêts personnels. ALI Bongo dirige le pays avec des étrangers pour s’accaparer des richesses du pays en vous laissant dans la misère, certains de vos généraux sont corrompus, vous devez chasser ces imposteurs de notre pays.
bonjour, c’est cool tout ça!
mais donc l’offre ne concerne que ceux qui rechargent à partir de 20 000fcfa seulement et les autres!!?
Une fausse manœuvre diplomatique à visée politique. Il y a pourtant eux des opposants, mais des poids plumes. Insignifiants, à leur solde. La majorité en générale, Ali en particulier voulait voir les radicaux. Comme ça une petit échange avec eux dans son air de président, aurait fait croire qu’il gère tout. qu’il maîtrise la situation. alors que tout lui échappe de jour en jour. Bravo aux radicaux.
Si tu veux voir les vrais opposants, ALLONS A LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE.
Mausolee qui a coute des milliards a l’etat! en tout etat de cause etait-ce utile? Pendant ce temps les vrais problemes ne sont pas resolus, la greve de l’ONEP, l’insecurite routiere qui prend chaque jour un peu plus d’empleur en faisant des victime au passage…
Vos mausolee, et que s’ai-je encore en s’en fou!!!
il ne faut pas nous distraire, ceci est nous éloigne des préoccupations actuelles: l’acte de naissance ou le test d’ADN, la greve de l’ONEP, les crimes rituelles et autres. Meme s’ils auraient assisté, le vieux est mort laissez le en paix. Nous, nous vivons encore occupez vous de nos problèmes.
et l’ancienne présidence de la république a l’époque du premier président du Gabon?peut-on la comparée a ce lieu de péché qu’on appelle mausolée?
On en a marre de cette obstination qu’ont les Pédégistes à vouloir nous faire admettre que feu Bongo était un grand homme méritant un panégyrique devant subsister au delà de sa mort.Sauf respect que notre éducation nous oblige à avoir vis à vis de tout défunt,ce petit chef de république bananière demeurera aux yeux de nombreux Gabonais l’incarnation de l’échec de notre pays…On ne reviendra pas ici sur son bilan et ni sur les exemples qui nous conduisent au dégout et au mépris de ce dictateur, car là n’est pas le sujet; mais de grace, qu’ils se contentent d’aduler leur bienfaiteur et qu’ils nous collent la paix!
Comment voulez vous que les VOISINS pleurent plus que les PARENTS DU DEFUNT? Pendant que certains de ses propres enfants ne trouvent pas utile de se déplacer à cette bêtise vous exigez que les opposants à qui vous ne reconnaissez aucuns droit, soient présent! C’est un non événement allez faire cuir vos carottes au NIGERIA, BENIN ou en SOMALIE. Tantôt ne touchez pas notre papa, tantôt venez! ON S’EN FOU.
Dans l’article il est dit que le peuple s’interroge de l’absence de l’opposition rappelle la majorité.De quel peuple s’agit-il? Si ce sont les émergents ,oui mais personnellement je ne me reconnais pas dans ce peuple.Le Gabon est une jungle à cause de vous tous là.
Ce mausolée ne constitue en rien la reconnaissance du peuple gabonais à Omar Bongo, il est la simple illustration de l’orgueil de certains politiques pour légitimer un pouvoir qui ne leur appartient pas.
1/ OBO aurait du etre inhumer à Libreville ( là ou se trouve tous les symboles et attributs du pouvoir au Gabon ).
2/ Pourquoi construire ce mausolée dans l’enceinte de la cite présidentielle de Franceville, si ce n’est pour faire d’OBO, un symbole de tribalisme, de régionalisme pour certains cadres du Haut Ogouée !!!
Non, les opposants, non pas eu tort de ne pas se présenter à cette inauguration, car elle n’etait en aucunement à vocation nationale, juste clanique, ethnique et maconique
Ils ont bien fait de ne pas y aller. Ali, depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême, a t -il assisté quelqu’un depuis lors à ceux la même qui ont été éprouvés, malgré leur divergence? Et puis,n’étais pas un stratagème pour les empoisonner? Ce sont les pratiques de sa petite majesté, un tueur au sang froid! Est ce leur présence qui va faire quoi? Sortez nous l’acte de naissance, au lieu de faire le pitre
Les opposants ne voulaient pas aller mourir du poison.