Match Togo-Gabon : la CAF maintient son «mercenaire» au sifflet
La confédération africaine de football (CAF) ne se déjuge pas par rapport à la désignation des officiels devant diriger, le 14 octobre prochain, la rencontre Gabon-Togo, match retour des éliminatoires de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013).
La requête introduite, le 2 octobre 2012, par le secrétaire général de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Barthélemy Bouassa Moussadji, vient d’essuyer une fin de non-recevoir de la part de l’instance dirigeante du football africain. Le Gabon y contestait les officiels devant administrer le match retour entre les panthères du Gabon et les éperviers du Togo, notamment le trio arbitral mauricien dirigé par Seechurn Rajindrapersrad.
Forts de ce que «les mêmes causes produisent les mêmes effets» et donc pour éviter de subir la même situation que celle du 14 novembre 2009, les dirigeants de la Fegafoot ont entrepris une action à l’endroit de la CAF pour contester le choix des officiels du match retour des éliminatoires de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) prévu le 14 octobre prochain au Togo.
Selon la Fegafoot, le trio arbitral mauricien composé de (Seechurn Rajindrapersrad, Bootun Balkrishana et Vivian Vally) s’était illustré négativement en faussant l’issue de la rencontre du 14 novembre 2009 à Lomé entre le Togo et le Gabon au cours duquel les panthères avaient raté le mondial il y a trois ans.
«La CAF a indiqué à la fédération que la désignation de ce trio arbitral mauricien n’était que pure coïncidence par rapport au match du 14 novembre 2009. S’agissant de nos remarques au sujet de ces arbitres, l’instance dirigeante du football africain a dit que Seechurn Rajindrapersrad fait partie des meilleurs arbitres du continent. Et c’est donc à ce titre qu’il a été désigné pour officier ce match. La CAF ne peut en aucun cas être taxée d’impartiale dans la désignation des arbitres. Par conséquent, la CAF maintient sa décision à ce sujet», a déclaré le secrétaire général de la Fegafoo, Barthélemy Bouassa Moussadji, relayé par le quotidien L’union du 4 octobre.
«Pourtant c’est cette même CAF qui se veut neutre qui a accédé à la requête du Cameroun qui récusait l’arbitre sud africain Jerome Damon, initialement programmée pour officier le match Sénégal-Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012, en faisant remplacer cinq jours avant le match par le Tunisien Saasalah Yosr», a fustigé un jeune passionné du football, Éric.
Les autorités du football camerounais n’auront pas attendu très longtemps pour voir la confédération africaine de football céder à leur demande de changer le trio arbitral initialement retenu pour diriger la rencontre Sénégal-Cameroun, joué le 26 mars 2011 à Dakar, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Gabon-Guinée Équatoriale 2012.
«C’est une offense pour le Gabon. On connaît l’histoire d’il y a trois ans. Si on avait fait nul on aurait été au Mondial (aux dépens du Cameroun). Il y a trois ans, il (arbitre) a oublié des hors-jeux, des penalties. Trois années après, on retrouve les mêmes !», s’est insurgé Paulo Duarte, qui n’était pas le sélectionneur des Panthères au moment des faits. Face à cette indifférence de la CAF vis-à-vis de la requête du Gabon, la Fégafoot compte introduire un recours avec plusieurs éléments à verser au dossier, dont la vidéo du match du 14 novembre 2009.
En attendant de voir la ACF revenir sur sa décision, le sélectionneur des Panthères Paulo Duarte a rassuré le public sur la participation de ses poulains au match retour à Lomé le 14 octobre prochain. «C’est une équipe pratiquement neuve à cause d’absence. C’est un match certes difficile, mais nous allons pour faire un résultat positif», a-t-il indiqué confiant malgré la pression liée au trio arbitral contesté.
Les noms des 24 joueurs retenus.
Didier Ovono Ebang, supplié de Stéphane Bitseki et de Yann Bidonga au but. Rodrigue Moundouga, Edmond Mouelle, Muller Dinda, Rémy Ebanega, Brou Apanga, Georges Ambourouet et Henri Ndong seront à la défense.
Guelor Kanga, Paul Kessany, Zita Mbanagoye, Palun Liod, Alexander Ndoumbou, Malik, Lévy Madinda et Pocko Biyogho ont été conviés au milieu du terrain. Une absence notable, Erick Mouloungui blessé. Les six attaquants retenus sont : Pierre Emerick Aubameyang, Daniel Cousin, Antchouet, Do Marcolino, Romaric Rogombé et Stéphane Nguéma.
16 Commentaires
Il faut mettre une pression monstre sur tripatouilleurs, introduire une nouvelle requete avec la video du match de 2009 a l’appui, comme indique dans l’article, saisir la FIFA et le comite olympique internatioine, il faudrait que le ministre des sports menace (malheureusement) de retirer le Gabon des competitons de la CAF si le Gabon est a nouveau floue par l’arbitrage… Peut etre qu’ainsi le chief ayatou daignera raisonner.
Allez les pantheres !!!
Des fraudeurs qui ont peur de se faire flouer? Je tiens rappeler que l’actuelle féderation est là à la faveur d’un tripatouillage savant orchestré. Je n’avais aucune estime pour Engandjas mets il a été démis par une affectation qui n’avait d’autre but que de le virer.
J’espere qu’ils prendront une raclée.
Des fraudeurs qui ont peur de se faire flouer? Je tiens rappeler que l’actuelle féderation est là à la faveur d’un tripatouillage savamment orchestré. Je n’avais aucune estime pour Engandjas mais il a été démis par une affectation qui n’avait d’autre but que de le virer.
J’espere qu’ils prendront une raclée.
Si la CAF avait decide de changer d’arbitre lors du match Cameroun-Senegal a la demande des lions indomptables c’est parce que tout simplement Isaa ahyatou est un Camerounais; et il voulait favoriser l’equipe de son pays!!! Mais le Gabon ne doit pas lacher prise face a cette situation.
Si la CAF ne prend pas en compte toutes les réquêtes de la FEGAFOOT et du ministère de sport , le Gabon doit se rétirer de toutes ses compétitons ,un point trait, parce qu’on doit plus tolerer la magouille dans le football africain qui tarde à decoller au plan international( pas de trophée mondial)à cause des dirigeants mafieux
pas de trophée mondiale? vous êtes sur?
Si vous nous parlez qu’aucun pays africains n’a jamais eu de coupe du monde de football, je suis d accord avec vous, mais au niveau des trophées, le Ghana est championne du monde des moins de 20 ans en Egypte en 2009, le Nigeria et le Cameroun sont champions olympiques, le Nigeria et le Ghana ont constamment gagné la coupe du mondes des moins de 17 ans, et j’en passe.
je me souviens de ce match comme si c’était hier, on était écoeuré par l’arbitrage de ce trio!!!!On n »en veut plus, ils avaient foutu n’importe quoi!! arbitrage nul que c’était!!
Le GABON doit rester ferme sur sa décision parce que le GABON est un pays de DROIT,Le Cameroun NON.
vous avez la peur au ventre ha ha ha!!!on va vous massacrer a lomé avec ou sans l arbitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je fais ne pas allusion au maigre trophée olympique qui voit la participation en majorité des joueurs de deuxième rang,tu l’as si bien compris je parle de la coupe du monde qui demeure malheuresement jusqu’à nos jours une grande colline pour les pays africains toujours enfermés dans l’amateurisme, la politisation du sport en général,la corruption,bref la haute mafia avec ce que cela comporte comme matchs truqués entretenus par une CAF partisane et aux éternels dirigeants en poste
il est important que la FEGAFOOT soit plus que ferme le foot africain est plein de mafia comme l’a si bien d’autres avant moi. c’est un match a prendre avec tout le serieux du monde car le vice president de la CAF est belle et bien un togolais et nous savons que a ce niveau de la competition il aura son influence.Donc je crois que si les dirigents de notre pays ne prennent pas l’affaire au serieux je crois que le gabon ne sera pas en 2013 en afrique du sud.Je sais que le vieux et innaovible sir Ayatou va tout faire pour que son pays soit present a la can 2013.
je conseil aux jouers gabonais d’etre tres forts mantalement car ils font jouer le match le plus difficile de leur vie.le plublic togolais est tres beliqueux et meme les joueurs je pense que Daniel cousin et les autres devrons etre pret à tous voir sur le terrain.Que Dieu le pere tout puissant veille sur les gabonais car sa va etre dure mais je crois que c’est possible de batre les togolais chez eux.Dieu est au dessus de tous fetiches et autres.Le Gabon gagnera ce match avec le score de 1 à 0 que Dieu protege notre nos garçons contre toute attac mistike que le vodou soit vaincu au nom puissant de jesus christ car il est mort sur la croix pour que le vodou et toute les autres pratiques soient vaincu.
J’espère qu’avec toute votre concentration sur l’arbitre du match vous ne perdez pas de vue le match. Je ne voudrais en aucun cas être un défenseur de cet arbitre mais rappelez-vous bien que le but togolais marqué au stade de kégué à Lomé était un but d’anthologie et sans nul participation de l’arbitre. Cessez de dispersez vos énergies et concentrez vous sur le match; sauf bien sûr si vous estimez que l’équipe togolaise est bien trop forte.
Le Gabon est une équipe de qualité et depuis le match nul du Togo à Libreville, vous ne cessiez de chercher à jouer ce match en dehors du terrain.
SVP le terrain, rien que le terrain et sachez que le pré vert est la zone de vérité. A cette allure même Duarté le vrai « mercenaire » s’y est mis et semble avoir vécu ce match en direct de je ne sais où. Il en fait des commentaires comme s’il était au terrain de Kégué. Dites lui de se concentrer sur le match, plutôt que de se complaire dans des déclarations inutiles et qui n’apportent rien à la merveilleuse équipe du Gabon. J’aime bien le Gabon et les gabonais et je crois que vous devez aller au-delà des considérations sans intérêts
Viva tu as tout dit!!
je vais finir par croire que les gabonais cherchent a justifier leur défaite a l’avance!!
C’est un Gabonnais qui se promène dans le désert et trouve une lampe. Il la frotte et un génie apparaît.
Le génie: Merci de m’avoir libéré. Pour te remercier, tu as le droit à un voeu.
Le Gabonais : Oh monsieur le génie! Ressuscitez mon père qui est mort en 1980 au TOGO ! Il me manque beaucoup !
Le génie: Ah désolé. Je ne peux pas faire ça. Seul Dieu peut le faire. Demande moi autre chose!
Le Gabonais : Eh bien… Je voudrais que le Gabon gagne le TOGO au football le dimanche 14 Octobre 2012 !!!
Le génie: Bouge pas, je vais voir ce que je peux faire pour ton père!
jesper k’i l on compri cé gabonnais et k’il nont pas vu de fetiches marquer à kégué.les togolais sont humbles et tolerents de nature.à voir l’attitude des gabonnais je remercie DIEU que cette final de qualification se soit déroulé à lomé.immaginez-vous des eperviers se qualifier à libreville!!!!noubliez pas mes chers freres ke nous sommes tousse africains cé notre identité commune.et un pti rapel ya plus de nganga au gabon que d’azéto au togo.
Mes frères, pourquoi le silence après le soir du 14 octobre?