Mario Lemina aurait décliné l’offre des Panthères pour des raisons financières
Alors que le Franco-Gabonais a adressé une fin de non-recevoir à la sélection nationale, les langues se délient et évoquent un refus motivé par la faiblesse de l’offre financière.
Pressenti pour porter les couleurs de la sélection nationale de football, Mario Lemina a surpris son monde en annonçant sa préférence pour la sélection française espoir. Le Franco-Gabonais, alors milieu de terrain de la réserve du FC Lorient (D1 France), avait émis le souhait de disputer les Jeux Olympiques de Londres avec les Panthéraux du Gabon, sacrés fin 2011 champions d’Afrique des moins de 23 ans. Et alors que l’opportunité de jouer pour le Gabon s’est offerte à lui avec sa convocation dans le groupe des 23 devant jouer la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (D1 France) a simplement décliné l’offre. «Tout ce qui est en train de se dire ne sont que des rumeurs. Je suis désolé mais il n’y a eu aucun accord entre le Gabon et moi. Je n’irai pas à la Can», a-t-il écrit sur son compte Twitter. Pourquoi cette volte-face subite alors que des émissaires assurent avoir traité le dossier en amont ?
Les discussions sont, en effet, ouvertes depuis de longues semaines entre l’entourage du joueur, en particulier son père, et le staff de l’équipe nationale, au premier rang duquel le sélectionneur Jorge Costa et le manager général Daniel Cousin. A y regarder de près, les raisons du refus du joueur sont ailleurs. C’est du moins ce qu’insinue le rédacteur en chef de FootAfrica365.fr, qui soutient que la sélection nationale a depuis plusieurs années pris l’habitude de se montrer généreux quand il s’agit de convaincre certains binationaux d’opter pour le maillot national. «Si Anthony Mfa Mezui, Lloyd Palun ou Johann Obiang choisirent le Gabon sans contrepartie, ce ne fut pas le cas pour les frères Aubameyang ou, plus récemment, Frédéric Bulot. Mario Lemina serait aujourd’hui dans la même situation, et son entourage se montrerait gourmand», affirme Patrick Juillard, par ailleurs consultant sur RFI.
Une hypothèse tout à fait plausible, lorsqu’on connaît les gros enjeux financiers qui pèsent sur le football moderne. Reste à savoir comment réagira le principal concerné face à ces accusations. Affaire à suivre…
15 Commentaires
Les raisons peuvent se comprendre , le Gabon à l’argent et Ali , ses amis se la coule avec les milliards du pays . Mais lorsqu’il s,agissent de l’intérêt national l’argent ne sort pas pourquoi ? Le petit à raison
Faut il mettre beaucoup de moyens pour la représentation du Gabon ?
Restons dans la mesure de ce que nous savons produire;
Créons et améliorons les écoles de foot, et nous sortirons de meilleurs footbaleurs
la seule vérité est celle du travail, tout le reste sera factice et à quoi bon s’ attirer les graces de ces jeunes footballeurs qui ne doivent rien au Gabon si ce n’ est une origine familiale et rien de plus ?
Tout simplement répugnant, comment imaginez vous que pour défendre les couleurs de son pays on a besoin de faire des enchère? Alors que pour obtenir la nationalité française, plusieurs contrainte s’y attache entre la défense sans condition de la France au péril de sa vie, je sais de quoi je parle parce que j’ai deux enfants bi nationaux dont un est chercheur la DNA (Direction National de l’Armement). Arrêtons avec ses conneries des enchères, Laissez LEMINA jouer en équipe de France, on verra bien, s’il ne se reconnait pas en tant que Gabonais en s’en fou. L’Afrique a eu des valeureux fils qui ont bien que courtisés l’équipe de France A, ont dit non pour choisir les sélections de leurs pays d’origines. LEMINA, va en equipe de France, nous on s’en fou. On espère que tu ne changera pas d’avis, parce que si tu le fais ce que tu es un vaut rien pour choisir le Gabon comme plan B. Bon vent.
atancion à vo zinfo svp … Antony mfa mezui é cè paran on bel é bien reçu un franc 5bolik de la par de l’ancien ministre dè sport gabonè , réné ndémézobiang ki avè piloté personèleman ce docié. Toulè bi nationo dayeur, alors pourkoi pa pour lémina? Le péti a rèzon d’agir inci, nen déplèze
Gênez-vous un peu. Vous arrivez sur une plateforme de discussion où tout le monde essaie d’écrire correctement. Vous vous en contrefichez et venez nous infliger l’orthographe Texto. Imaginez les journalistes de Gabonreview écrire ainsi… Faites un effort, s’il vous plaît. Sinon, vos posts ne seront plus validés. Merci de continuer à nous suivre et bonne année.
C’est dommage pour nos panthères elles perdent une occasion de se renforcer avec un joueur comme ca! Ceci je pense que sa décision est Fortement lié a Bielsa car dans son club ML a su se faire une place et est donc important pour la course au titre de Ligue1 tout en sachant que Marseille perdra certains joueurs pour la Can…
Omar avait donné 1 milliard à Obame Yaya pour qu’il enrole ses enfants dans les pantheres …
Moi je pense que ce n’est pas un joueur aussi talentueux qu’on le croit car un patriote joue pour son pays(le drapeau, l’hymne) et non pour l’argent par exemple éto’o fils sûr de son talent joue avec le cameroun car il sait que dans n’importe quel club il a sa place et qu’il sera bien payé tel le cas aussi de drogba et autres gervinho sincèrement si ses plans n’aboutissent pas en france que le gabon ne l’appele plus même s’il demande zéro franc car il méprise la mère patrie en demandant de l’argent un soldat demanderait il de l’argent pour aller au front aller que son pays doit batailler contre un autre pays?
Je m’adresse à celui qui utilse mon pseudo « Le citoyen Libre »
C’est tres simple de creer le sien aulieu d’utiliser celui des autres.
Bjr , honte a nous même,coment consevoir qu’une Fegafoot un ministre ou une qu. elcon délégation allez pleuré l’offre d’un joueur , mais pouquoi il ne forment pas des tenlentueux c quoi cet histoire .la famille de PEA et la famille de Bulot et reç uent des milliard donc faite de meme pour lemina ou ya rien
Je pense que le serpent est tout simplement en train de se mordre la queue. Si le gouvernement a habitué nos binationaux á toucher des grosses sommes pour venir jouer en équipe nationale qu il continue dans ce sens.Car pour quoi faire exception pour d’autres? J ai meme peur que celá créer chez certains un sentiment d infériorité ou de complexe envers les autres binationaux.
Il faut rappeler que c est son métier et il vit de celá. c est pareille pour les gabonais qui réfusent de revenir travailler au Gabon pour des salaires minimes. Négocie bien ton contrat petit,tout en ayant les pieds sur terre mais aprés faut mouiller le maillot sur le terrain. c est tout ce que je te demande.
Attention !!!! Tout le monde n’est pas Aubameyang Pierre-Emerick. S’il vous plait….PEA valait tous les milliards qu’on a mis sur lui…lui au moins avait toutes les chances de jouer en Equipe de France…Lemina est loin,tres loin de PEA,laissez-le rêver de l’Equipe de France,quand son reve se transformera en cauchemar…il viendra seul comme Bulot…
Cette histoire est un non evenement…et Lemina ne veut pas juste jouer pour le Gabon ( franc symbolique ou pas ).
Mario Lemina ne pourra jamais jouer en Equipe de france A pour la simple raison que des joueurs de sa génération sont plus forts que lui ( POGBA, IMBULA, KONDOGBIA et qui sont comme lui, champion du monde des -20ans )!!!
Moi je viendrai defendre les couleurs de mon pays juste parce que je suis gabonais et pas pour 1 franc symbolique ou des milliards; cessons d’encourager l’achat des conscience ou de la patrie; nous avons nos talents et il faut mettre les moyens dans la formation tout domaines confondus… ces enfants qui ne connaissent du Gabon que les origines lointaines de leurs parents ne sont pas gabonais… on lui a fait une offre, il l’a refusé, le sujet est clos !!!
Tout comme les Bulot ou Ndoumbou qui se voyait en equipe de france A parce que bons joueurs..ont vite dechanté car le foot es cruel…
En tout cas il a fait son choix laissons mais une chose est sur c’est qu’il va jouer pour nous #otambiA
Nous avons réalisé la meilleure performance de notre histoire lors des qualifications. C’est vrai que c’est triste que Lemina ne vienne pas. Je l’ai vu à Marseille, il est très bon. Mais je pense qu’on peut se passer de lui. Nous avons du potentiel. Point n’est besoin d’énumérer les talents. Vive les panthères. #otambiA