Ce lundi 20 février s’est ouverte à Libreville une nouvelle édition de la Conférence de la planification des marchés publics initiée par la Direction générale des marchés publics dans le but de permettre à une vingtaine d’Autorités contractantes (AC) de mener à bien leurs projets de passation des marchés (PPM) à transmettre pour approbation à la DGMP. Pour cette année, l’accent est mis sur les projets d’investissement.

Une experte de la DGMP en formation au CNTS, en février 2022. © Gabonreview

 

Dans les prochains mois, la DGMP s’attend à recevoir parmi les dossiers soumis à son approbation une soixantaine de projets de plans de passation des marchés publics. L’administration dirigée par Eugène Pennafort Mintsa Oyame, placée sous la tutelle du ministère du Budget et des Comptes publics, souhaite que ces documents soient confection dans les normes pour éviter leur rejet comme cela s’est souvent produit lors de l’examen de certains dossiers issus des administrateurs de crédits. Aussi a-t-elle ouvert ce lundi une nouvelle édition de sa Conférence de la planification des marchés publics initiée en 2020.

Comme pour les éditions précédentes, les Autorités contractantes sont les principales cibles de cette session de formation-sensibilisation. La DGMP en dénombre 27, dont 5 autorités administratives indépendantes (Sénat, Assemblée nationale, Cour de cassation, Cour des comptes, Conseil d’État), les 4 communes du Grand Libreville et les 18 départements ministériels, qui représentent au total 14 missions, 62 programmes et 254 projets d’investissement essentiellement constitués de projets de développement.

«La présente édition, axée sur les projets d’investissements, se déroulera sous forme d’ateliers animés par les experts de la Direction générale des marchés publics. Les ateliers se tiendront dans les locaux des Autorités contractantes, selon une programmation établie sur une dizaine de jours, à compter du 20 février 2023. Ces ateliers seront articulés sur le rappel des dispositions réglementaires en vigueur (articles 46, 47 et 48 du Code des marchés publics), la présentation des modèles de matrice (simplifié et détaillé), le rappel des fondements de l’élaboration du Plan de passation des marchés (gains et risques), la déclinaison de la méthode et l’élaboration du PPM», précise la DGMP qui ajoute que ces séances de renforcement des capacités des AC mettront un accent particulier sur la sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la passation des marchés publics de même qu’elles permettront de les familiariser à l’utilisation de la matrice de PPM sur des exercices concrets liés à leurs budgets d’investissement respectifs.

Les formations seront animées par 5 équipes, chacune constituée de 2 experts (un sénior et un junior) et d’un assistant. Pour cette première journée, le ministère de la Défense nationale, le ministère de la Culture et des Arts, le Sénat, l’Assemblée nationale et la mairie de Ntoum étaient à l’honneur.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire