Marché financier : L’IEF va renforcer les compétences de la Cosumaf
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) ont signé un partenariat, le 17 décembre à Libreville. A travers cette convention, l’établissement dédié à la formation de hauts cadres des régies financières, va renforcer les capacités du personnel de la Cosumaf afin de développer une nouvelle expertise sur le marché financier de la sous-région.
Dans le cadre du renforcement des compétences des institutions dans le domaine de la finance de marché, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a déniché un partenaire de choix. L’institution sous-régionale a signé un partenariat avec l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF), le 17 octobre à Libreville.
Selon le président de la Cosumaf, ce partenariat s’inscrit dans la durée et s’articulera en plusieurs séquences. «La première est consacrée au renforcement des capacités du personnel de notre institution. Les besoins ont été identifiés et exprimés et l’IEF, en sa qualité de centre de formation de référence dans le domaine des marchés financiers dans la Cemac, va développer des modules de formations répondant à nos attentes. La deuxième séquence vise à proposer au sein de l’IFF, des modules de renforcement des capacités», a expliqué Nagoum Yamassoum.
L’IEF est une institution spécialisée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dans le domaine de la formation initiale et continue pour le personnel des administrations économiques et financières. Il a pour objectif de répondre aux besoins de performance et d’efficacité de ces administrations, par le renforcement des capacités et le renouvellement de leurs ressources humaines. La formation dispensée à l’IEF est axée sur les spécialités suivantes : administration économique et financière, douanes, impôts et trésor.
«Ce partenariat découle de la vision de la Cosumaf du devenir du marché financier de l’Afrique centrale. Pour être performant et bien faire son travail, la Cosumaf a besoin d’acteurs de bien formés», a souligné le directeur de l’IEF. «Et ce partenariat tombe à point car à l’IEF, nous sommes rompus à la formation de hauts cadres des régies financières. Et en ce qui concerne le marché financier, il s’agit pour nous de développer une nouvelle expertise», a ajouté Thierry Mamadou Asngar.
En effet, la Cosumaf est l’autorité de contrôle et de tutelle du marché financier de la Cemac. Elle veille à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et autres instruments financiers, l’information des investisseurs et le bon fonctionnement du marché.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.