Quelques jours après sa deuxième édition, la compétition vient d’être labélisée Road Race Bronze, gage de qualité et de savoir-faire.

© legabonemergent.com
© legabonemergent.com

 

Après une deuxième édition plutôt réussie, qui s’est tenue le week-end dernier à Libreville, le Marathon du Gabon a été récompensé. Cette compétition s’est vu décerner, par la Fédération internationale d’athlétisme (FIA), le label officiel Road Race Bronze pour sa prochaine édition. «Cette reconnaissance est la première pour un marathon organisé sur le continent africain, et elle récompense l’organisation de l’épreuve gabonaise», souligne une source officielle. Ce label IAAF va ouvrir de nouvelles perspectives, notamment une insertion dans le calendrier international.

Les courses sur route à labels FIA sont des compétitions d’athlétisme régies par la FIA. Le circuit regroupe les meilleures compétitions mondiales hors-stade dans les épreuves du marathon, du semi-marathon ainsi que d’autres courses sur route sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres. Ces épreuves sont réparties en trois catégories avec les courses «Label d’or», «Label d’argent» et «Label de bronze». Dans la première catégorie, on retrouve des courses comme le Marathon de Tokyo ou celui de Londres, tandis que la deuxième compte dans ses rangs notamment le Marathon du Canada ou encore celui de Madrid.

Dans la dernière catégorie où sera logé le Marathon du Gabon à partir de 2015, parmi la dizaine de compétitions labélisées, on peut citer les marathons de Milan et de Valence. Après seulement deux éditions, le Marathon du Gabon connaît ainsi une reconnaissance déterminante, tant ce label est un gage de qualité et de savoir-faire.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Merci encore la Première dame pour ce que tu fais pour le Gabon aujourd’hui notre pays est connu sur la scène internationale grâce à toi. les opposant trouveront toujours à dire quelque chose

    • hummm dit :

      Avant le Gabon n’était pas connu sur la scène internationale?!! Pitié du Gabon, nous n’irons jamais loin si nous sommes tous comme vous!! vous avez trop d’argent crée votre pays sur une ile!!! qu’est ce que cela rapporte au Gabonais cette histoire!!! je parie qu’ils ont payé pour se faire attribué ce titre, on vous connait, on achète tout désormais!! pour une image de facette, rien à l’intérieur

  2. hummm dit :

    Qu’est ce que cela nous apporte ce marathon? la reconnaissance internationale? le gabonais de Kinguele tire quoi de ce marathon!!! cela coute combien au contribuable? c’est quoi le but réelle de la manifestation, nous entrons, sortons, entrons encore et sortons de manifestations, un cycle infernal, on travail à quel moment si l’on passe le clair de notre temps à organiser des manif, une République de fêtards!!!
    et en Janvier, nous allons organiser la tropicale!!

  3. Inch'allah dit :

    C’est certes une victoire pour Ali9′ et emergents …et, par « extension inutile » ,pour le Gabon, mais est ce une victoire pour les Gabonais?
    Et on voit vraiment l’effet « maquettage » ici (en référence à la République des maquettes: ça doit juste taper à l’œil!!), C’est juste en mettre plein la vue à une dimension internationale mais sur le plan national, peut importe!On les « re-baise » en 2016 comme d’hab!
    Je vois d’ici la campagne de 2016( si on y arrive vraiment, car sans acte de naissance Ali9′ aura tout de même du mal à essayer de rempiler en Ali16′): « J’ai apporter un marathon qui sera desormais internationalement reconnu au Gabon »…et les badauds applaudiront leur « dieu=Ali9 » pour ce marathon « tellement indispensable » et « mérité » pour les gabonais, qui était comme par hasard « 1er » point sur son projet de société!!!!
    Je les vois disant(UF/UJ/PDG+ quelques mangés sans âmes et conscience du Gabon des maquette…: « Les 5 000 LOGEMENTS, pff!! c’est pas important, le marathon ça c’est plus important pour notre image……
    On est Tous devenu FOU ou on a tous été « mangés » par nos ancêtres!!!???
    Dieu est pitié de nous, car accepter le ridicule et l’imposture c’est comme être ridicule et l’auteur de l’imposture!

  4. Inch'allah dit :

    Lire:
    « Dieu aie pitié de nous… »

  5. DaThruth dit :

    @ Hummmm,
    Selon votre logique,courir ou organiser un marathon c’est faire la fete ?!!! Pourquoi certains gabonais ont une étroitesse d’esprit comme cela….même les petits pays comme le Libéria ou le Lesotho ont leur marathon,reconnu par le calendrier de IAAF,sont ils mieux développé que nous ou n’ont ils pas des problèmes pire que nous???? Mais donc les Kenyans et les ethiopiens(les plus grands champions de marathons) sont les plus grands fêtards !!!! Et puis arrêtez un peu avec le discours du genre «ca va coûter combien au contribuable » depuis qu’il y a le Marathon…l’Etat a augmenté l’impôt qu’il te prélève chaque fin du mois? Si oui, de combien ?De grace,ne parlez pas des choses dont vous n’avez aucune connaissance…Le Gabon n’a pas la même politique fiscale que la France par exemple ou tres souvent les grandes politiques économiques ont une incidence directe sur les prélèvements obligatoires des individus vivants sur le territoire français,ce qui n’est pas le cas du Gabon….pfff «ca va coûter combien au contribuable?» Comme si l’impôt sur ton salaire ou tes autres revenus(s’ils sont même déclarés) avaient ete revu a la hausse !!!! N’importe quoi.

    • Dommage dit :

      les Kenyans et les Ethiopiens sont champion en marathon!!! c’est le but de celui que nous organisons? combien de gabonais l’on eu en deux éditions face aux autres pays!!!
      il y a trop de manifestation organisées, cela s’inscrit dans tout ce qu’on organise pour devenir une république de fêtard!! au lieu de vous interrogez sur combien on me prélève pour organiser ces manifestations, vous m’aurez dit ce que cela nous rapporte à nous gabonais, c’est cela, la grande question!!

Poster un commentaire