Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation vient encore de démontrer son esprit de partialité : il a autorisé, vendredi dernier, une manifestation anti-France 24 devant l’ambassade de France à Libreville. Une manifestation d’une association proche du pouvoir encadrée par les forces de police. Des hommes de médias ont désapprouvé cette autorisation du ministre de l’Intérieur. 

© infoskinguele
© infoskinguele

 
La manifestation organisée par une centaine de personnes environ devant l’ambassade de France, vendredi dernier, a reçu l’imprimatur du ministre de l’Intérieur, comme l’a confirmé à Gabonreview un des organisateurs de la manifestation. Et, comme en pareil cas, les manifestants étaient encadrés par la Police. Mais la période s’y prêtait-elle après le meeting non autorisé de l’opposition, le 20 décembre dernier, qui a endeuillé au moins une famille et fait coulé tant d’encre et de salive dans l’opinion ces tout derniers jours ? En tout cas, se réclamant d’une association proche du pouvoir, les manifestants ont déployé pancartes et banderoles devant l’ambassade de France pour exprimer leur désaccord avec France 24  «qui s’occupe trop de ce qui se passe au Gabon au lieu de s’occuper de la France».
Droit de réponse ou protestation
Pourtant, pour condamner une pratique journalistique d’un média étranger, une «déviation» médiatique, un Gouvernement a deux options. La première est de convoquer le plénipotentiaire du pays de ce média, en l’occurrence ici l’ambassadeur de France, et de faire une protestation. Ce qui est, en effet, une pratique régulière dans les us et coutumes diplomatiques ; surtout que France 24 est une chaîne publique de télévision.
La seconde option est de demander un droit de réponse. Cette pratique permet de donner son point de vue, d’apporter sa part de vérité, sur le même sujet. C’est ce qu’a toujours fait, semble-t-il, le porte-parole de la présidence de la République lorsque, par exemple, Jean Ping, un des principaux leaders de l’opposition gabonaise, passe sur cette chaîne. Généralement, dès le lendemain, le porte-parole du Palais du bord de mer vient porter sa contradiction, soit au téléphone, soit en direct sur le plateau.
Donc, puisque France 24 s’est toujours montrée ouverte à l’expression d’un droit de réponse de la part de la «partie qui se dit offensée», cette chaîne restait disposée, on ose ne pas en douter, à recevoir une réaction de la part des autorités gabonaises après la diffusion du reportage sur «l’impressionnant» parc automobile d’Ali Bongo dont certains spécimen ont coûté entre 172 et 304 millions CFA. «Il n’était donc pas nécessaire d’autoriser une telle manifestation, qui plus est, face à la mission diplomatique d’un Etat qui a toujours entretenu les meilleures relations avec le Gabon», comme l’a souligné Arnaud Tchombo, un journaliste de La Nouvelle République qui a couvert la manifestation.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique donc péché par «excès de partialité», selon l’expression d’un journaliste de l’Agence gabonaise de presse ayant requis l’anonymat. Excès de partialité manifesté par des autorisations accordées aux proches du pouvoir et par des interdictions aux partisans de l’opposition. En fait, plusieurs hommes de média n’ont pas bien compris les attaques exprimées par Franck Ibouili, l’organisateur de cette marche, contre un pays et contre un média qui a toujours ouvert ses studios et ses micros aux hommes politiques gabonais qui veulent réagir à un reportage ou à des propos d’un adversaire politique. Aller demander que «France 24 s’occupe de la France», c’est ne rien comprendre au fonctionnement et au rôle de la presse. Rappeler à la France que «le Gabon est un pays indépendant» ou «un pays souverain» n’était, à l’évidence, pas nécessaire.
«Les médias français doivent-ils couvrir l’actualité gabonaise comme la RTPDG ?»
«A quoi sert toute cette envie d’en découdre avec la France et ses médias ?», s’est demandé le journaliste de l’AGP cité plus haut qui rappelle qu’il y a quelques mois, «le porte-parole de la présidence de la République s’en était vertement pris au correspondant de RFI à Libreville à la suite d’une question posée par celui-ci sur l’amende infligée par le fisc gabonais à Total. La réaction d’Alain-Claude Billie-By-Nzé était disproportionnée par rapport à la lettre et à l’esprit de la question». Il est vrai que, depuis lors, les choses semblent être rentrées dans l’ordre, Yves Laurent Goma fréquente toujours le palais de la présidence lors des conférences de presse du porte-parole, et «tout va bien désormais avec RFI». Mais «tout semble être prétexte pour montrer que les médias français ne doivent pas aller trop loin, sinon…»
«Je parie que Guy-Bertrand Mapangou n’autoriserait pas, s’il en recevait la demande, une manifestation de protestation contre Gabon Télévision dont les journaux d’information ne couvrent que les activités du PDG», souligne Anne Patricia Manevy, également journaliste à La Nouvelle République, avant de poursuivre : «Peut-être que, au fond, les dirigeants gabonais veulent que France 24 couvre l’actualité gabonaise comme la RTPDG ; en tout cas, cet esprit de partialité, ce parti-pris, n’est pas compréhensible de la part de quelqu’un qui a exercé dans le journalisme ; voulait-il ainsi encourager des gens qui s’expriment contre la liberté de la presse ?».
Avec RFI et TV5, France 24 fait partie du groupe public de médias français France-Médias Monde. 450 journalistes composent ce groupe.
 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Minko dit :

    « Ces vieillards qui exposent les enfants d’autruis « (Billy-bi Nze)
    J’ai cherché , en vain , pendant cette ridicule manifestation , les enfants des émergents …
    Mr Ibouili Franck vit bien à « LA VALLÉE DES COCHONS  » ..(derrière l’hôpital ) sans eau courante …. PITIÉ …

  2. j'y crois dit :

    cherchez bien vous verrez malika bongo en tête du cortège.lol!

  3. mokoukouet dit :

    MINKO les gabonais sont au courant du petit mouvement que joue ses vieillards, ils prennent les enfants d’autrui moyennant 10 mille la tête, remarquez bien la photo, ce ne son que jeunes
    c’est LA FIN D’UN RÈGNE
    FRANCE 24 ne fait que sont travail de publication des infaux
    courage FRANCE 24

  4. Mokouket dit :

    d’accord avec toi MINKO! c’est des jeunes fabriquer moyennant 10 mille la tête pour montrer l’opignon internationale que les gabonais ne sont pas d’accords
    FRANCE 24 ne fait publier les infos et c’est normale
    Chers jeunes jeunes GABONAIS, prenez et manger c’est l’argent du contribuable mais vous saviez ce qu’il y a affaire avant ou pendant 2016.

  5. Conjack dit :

    je ne sais pas ce qu’ils ont faire là mais ce qui est sûres ce qu’il ont confirmé aux yeux du monde le Gabon est un pays de clowns.

  6. Le PDGiste deçu. dit :

    Des réactions qui montrent l’insuffisance intellectuelle ou le manque d’intelligence de certains de nos compatriotes. France24 est une bonne chaine lorsqu’elle invite sur ses plateaux les pédés pour raconter ce qu’ils veulent, elle ne fait pas bien sont travail lorsqu’elle étale les vérités avec des preuves à l’appui. Mr Ibouili,lorsque votre prince confisque les fonds du trésor public et cré des agences à la con,tourne dans des grosses voitures,va assister aux courses de voitures et fait des voyages jours et nuits alors que toi, ne sais quoi manger avc tes gosses tu ne proteste pas. Ali a des enfants,mapangou en a,billie jeans nzé en a,votre procureur en a,pourqoui tu n’es pas allé les chercher aussi pour protester?
    Il faut un temps soit peu se gener, votre RTPDG ne montre rien, n’informe rien et c’est tres honteux de la savoir cablée. Heureusement les gens ne la regardent pas,et meme vous meme ne la regardez pas. Donc laisser France24 et les autres faire leur job professionnellement.

  7. Bassomba dit :

    France 24 a « lâché » dur! Le Gabon est un pays souverain, vive la Concorde!

  8. GNOCK dit :

    Bon boulot France 24 continué, il finirons par craqués, heureusement qui c’est la vérité qui blesse

  9. Iboundji dit :

    “We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. …  » Nous sommes tous dans le caniveau certains (ne s’en étant pas encore rendus compte?) regardent les étoiles.Oscar Wilde

  10. Patrick ANTCHOUET dit :

    Trop maladroit, ce ministre de l’Intérieur. Alors qu’on n’avait pas fini de pleurer Mboulou Beka, il autorise une marche de ses partisans à destination de l’ambassade de France. Le journaliste cité dans l’article a raison de se demander à quoi tient cette envie d’en découdre coûte que coûte avec la France et ses médias. Les Emergents peuvent-ils gagner un bras de fer avec la France ?

  11. GNOCK dit :

    France24 Ossu, bon travail, les Gabonais sont sont avec vous. ces véhicules, hôtels, maisons… sont achetés chez vous donc la valeur de ces bien vous les maitrisez.

  12. Joseph Louba dit :

    il vont refaire une autre marche car hier FRANCE 5 a diffusé un documentaire sur l’état piteux des routes au Gabon. j’ai honte oooooooooooooooooh

  13. Bassanguiano lempibi dit :

    Qui est ce Franck Ibouili ??? Amis de GR, demain yaya Mado va inaugurer la « Tour de Pise »… Spectacle garanti. C’est un tres beau batiment pour tenir une Conference Nationale et Souveraine !!! Lol. Quel pays !!! En tout cas que mr mapangou sache que la presse francaise va maintenant les pilonner. Nos amis de la gauche ne sont pas des enfants de choeur; que maman sylvia nous dise si son gros bebe a le sommeil tranquille ces derniers jours.Ya’ Ali, il faut fuir maintenant parceque courir sous le soleil quand le peuple gabonais va se soulever, l’image ne sera reluisante pour toi. Courage, faussaire !!!

  14. Mapangou Aime dit :

    Beaucoup n’ont pas encore compris que ceux qui vous placent peuvent decider a un moment ou a un autre de vous deplacer.

  15. aramail dit :

    Mauvais casting conduit inévitablement a des mauvais résultats … lol

  16. Patrick ANTCHOUET dit :

    Mapangou et Ouwé exagèrent. Ils ont empêché Oyé Mba de quitter le Gabon le 24 décembre. Il vient de perdre son fils et n’avait pas encore repris ses activités politiques. Cette confiscation des libertés n’est pas bonne pour le pays. Mapangou sent le souffre.

  17. imagine56 dit :

    Mapangou veut plaire à son maitre d’où son excès de zèle
    attention, la roue tourne, je n’avais jamais imaginé Mba Obame
    dans l’opposition…Attention, ça n’arrive pas qu’aux autres

  18. Joaminovicmoubirou dit :

    J’ai trouver la marche anti France 24 légale car la guerre nous ne devons pas nous la faire entre nous c’est plutôt aux occidentaux c’est à dire notre ex puissance coloniale car ils n’ont pas le droit de s’immiscer dans notre vie comme ils le font nous sommes un pays indépendant que je sache #otambiA

  19. DENAYNGU dit :

    Franchement, vous qui mettez les enfants de mapane à manifester contre France24, vous vous croyez ou? Qui est dupe et qui ne sait se c’est passer en 2009? Mapangou, toi qui refuse une simple marche pacifique des Gabonais volés et trompés par des voleurs impunis ou des femmes mères spoliées; vous envoyez comme au campement les enfants des pauvres à cette marche ridicule alors que le 1er ministre français a dit tout simplement la vérité. ou sont vos enfants? ne sont ils pas en France? Quelle honte. Continuer à tromper le peuple mais un seul jour appartient au peuple que vous bafouillez…

Poster un commentaire