Élue maire de Libreville le 14 juillet, Christine Mba Ndutume a été installée ce 16 juillet par le gouverneur de la province de l’Estuaire. Exprimant sa reconnaissance à Ali Bongo, le nouvel édile de la capitale gabonaise a magnifié la décennie de la femme avant de promettre de se consacrer à l’assainissement de l’environnement.

Christine Mba Ndutume installée par Marie-Françoise Dikoumba, le 16 juillet 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

La mairie de Libreville a officiellement tourné la page Eugène Mba. Ce 16 juillet, Christine Mba Ndutume élue le 14 juillet a été installée au poste de maire de la commune par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba. «Point besoin de vous faire un rappel du contexte dans lequel s’est tenue cette élection faisant suite à la démission du maire sortant monsieur Eugène Mba, dûment constatée par mes soins», a déclaré le gouverneur.

Trois ans après le renouvellement général des organes des collectivités sur l’ensemble du territoire national, a-t-elle relevé après Chantal Myboto, «la commune de Libreville s’est plus concentrée sur le règlement des questions politiques et non sur le développement de notre cité»

Pour Marie-Françoise Dikoumba, l’heure n’est donc plus aux discours, mais au travail. Travail pour lequel compte d’ailleurs s’impliquer Christine Mba Ndutume. «En prenant aujourd’hui les rênes de la mairie de Libreville, j’ai pleinement conscience du contexte difficile auquel elle est confrontée», a-t-elle déclaré, estimant que des solutions courageuses doivent être apportées pour que Libreville soit à la hauteur de ses défis. Songeant à des synergies novatrices et innovantes, elle assure que «cette orientation apparaît vitale pour faire regagner à l’institution ses lettres de noblesse».

Pour y arriver, Christine Mba Ndutume compte s’aligner aux préconisations générales ou spécifiques des pouvoirs publics, car, estime-t-elle, la mairie de Libreville ne peut à elle seule surmonter les obstacles «souvent transversaux qui jonchent le chemin du développement».

L’assistance lors de l’installation du nouveau maire de Libreville. © Gabonreview

Des solutions courageuses pour la cité

Le maire parle des écueils franchissables qui n’attendent que la mise en valeur des potentialités existantes, dans la persévérance, la rigueur et une vision de progrès partagée. «Notre mairie doit impérativement et pleinement se consacrer à l’assainissement de son environnement», a-t-elle ajouté. «Tous les axes stratégiques ainsi que toutes les actions prévues dans le Plan stratégique triennal de gestion de la mairie de Libreville feront l’objet de ma plus grande attention et de mon intérêt constant», a informé Christine Mba Ndutume qui a dit poursuivre le travail entamé dès le début du mandat qui a déjà vu 2 maires se succéder, «en y mettant un accent particulier sur la propreté de la ville».

Le nouvel édile de la capitale gabonaise a longuement exprimé sa gratitude à son écurie politique, le Parti démocratique gabonais (PDG), mais surtout à Ali Bongo. «Par cette nouvelle marque de confiance en direction de la femme gabonaise, le chef de l’État démontre ainsi son attachement concret à sa politique égalitaire», a-t-elle déclaré. «Oui la Décennie de la femme au Gabon n’est pas un concept creux», a lancé Mba Ndutume qui affirme que c’est une réalité palpable et incontestable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire