Mairie de Libreville : Gérard Ella Nguéma appelle à l’élection d’un Fang de l’Estuaire
Lors d’une récente sortie, le candidat à l’élection présidentielle de 2016 et président du groupement politique la Troisième voie a estimé qu’au Gabon les Fangs sont de plus en plus stigmatisés. Il a appelé à l’élection d’un Fang de l’Estuaire à la tête de la mairie de Libreville, conformément à une tradition établie, après la fin du mandat du maire intérimaire.
Le mandat du maire intérimaire de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, est arrivé à son terme depuis une semaine. Dénonçant l’irrégularité dans laquelle se trouve désormais la mairie de Libreville, le groupement politique la Troisième voie, lors d’une récente sortie, rappelle aux gouvernants l’urgence de respecter les délais d’intérim. «L’intérim qui a été accordé au premier maire adjoint a pris fin depuis le 15 décembre. Donc le maire intérimaire agit aujourd’hui en toute illégalité. Nous appelons à ce que les délais des textes de loi soient respectés», a déclaré le président de ce groupement. Selon Gérard Ella Nguéma, le Conseil municipal devrait organiser «un Conseil municipal extraordinaire pour indiquer le nouveau maire élu par ses compagnons».
Selon ce dernier, ce maire doit être un Fang originaire de la province de l’Estuaire, à l’instar du maire emprisonné, Léandre Nzué. Dans cette optique, Gérard Ella Nguéma a évoqué «le principe non écrit du respect de l’alternance de gestion entre les deux communautés originaires de l’Estuaire». «Il faut que le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de l’Estuaire s’attèlent à organiser le Conseil municipal et que l’alternance qui a toujours été respectée de tradition entre les Fangs de l’Estuaire et les Myénès soit respectée», a insisté le président de la troisième voie. «C’est le tour des Fangs de l’Estuaire, il faut qu’un Fang de l’Estuaire soit voté pour diriger aux destinées de la mairie» a-t-il insisté, estimant que «tout autre acte, ne serait que du banditisme politique». Car, Gérard Ella Nguéma soupçonne une stigmatisation de l’ethnie fang dans le pays.
Comparant les députés et anciens membres du gouvernement Tony Ondo Mba et Jean-Marie Ogandaga, soupçonnés de malversation financière, il a estimé que le premier a été lésé contrairement à l’autre. «Tony Ondo Mba, les forces de l’ordre l’ont empêché de retourner prendre son siège à l’Assemblée nationale. Or, l’autre, Jean-Marie Ogandaga, on lui a permis d’aller à l’Assemblée malgré les preuves accablantes qui semblent jouer contre lui. On lui a permis de prendre son siège de député pour être protégé tandis que Tony Ondo Mba a été jeté en prison alors que la présomption d’innocence était aussi valable pour lui», a-t-il argumenté. «Pourquoi c’est Tony Ondo Mba qu’on a jeté en prison. Est-ce parce qu’il est Fang ? Parce que depuis un moment, on constate qu’on fait la chasse à une ethnie», s’est-il exclamé.
20 Commentaires
Akié!! Quel raisonnement au 21ème siècle. A Ntare Nzame!! Donc on peut même avoir un punu qui est VRAIMENT à la hauteur d’une telle responsabilité, toi tu cherches un fang ? Pitié!! Pauvre Gabon!! A Ntare Nzame!! Voilà pourquoi on n’avancera jamais.
Serge Makaya, je te lis régulièrement et adhère parfois à tes prises de position. Mais là, mon frère, tu es vraiment à côté de la plaque. Que reproches-tu à la déclaration franche et sincère de Ella NGUEMA ? Tu veux qu’il marmotte , la peur au ventre, comme savent le faire les Gabonais, au lieu de faire comme il le fait si bien ici: appeler le chat par son nom. La mairie de Libreville est »celle » des Fang et des Myene de l’estuaire. C’est tout ! Le tour des myene est passé, la place aux Fang de lEstuaire désormais…Que veux-tu dire de plus là ? Abime té !
@ Fille de l’ombre
Epargnez nous ce raisonnement d’un autre temps et qui ne fait pas progresser le pays. La mairie de Libreville n’est pas la propriété exclusive d’une quelconque ethnie. Par ailleurs, les Librevillois ont besoin de responsables publics capables d’apporter de vraies solutions à leurs problèmes ; ils n’ont pas besoin de ce genre d’amuseurs publics apôtres du repli identitaire. Réformez votre logiciel, pour le bien collectif.
Merci Paul Bismuth !! Je tiens à faire savoir à « La fille de l’ombre » que Serge Makaya n’est et ne sera jamais tribaliste. Serge Makaya est fang du grand Nord. Mais Serge Makaya n’a pas pour femme une fang du grand Nord, no même une fang tout court. Mais ICI je ne peux vous dire l’ethnie de mon coeur. Elle est bien gabonaise mais pas fang comme moi.Vois-tu, « La fille de l’ombre », Serge Makaya est peut-être plus gabonais que toi. A Ntare Nzame !!
Fang de l’estuaire ???
Parce qu’ils sont les plus qualifiés pour ce poste au Gabon ou juste par repli identitaire. Avec de telles mentalités, de tels individus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ethnique, le bout du tunnel est encore très loin…
Monsieur Ralph NDONG,
ÉKÉÉ!!! comment pouvez vous parler ainsi?
Les originaires de la province de l’Estuaire sont vraiment accueillant et ça on ne peut pas le nier! Il suffit de regarder autour de vous. Toutes les provinces du gabon sont bien représentées et à l’aise sans oublier les peuples venus d’ailleurs qui s’y sentent tranquilles.
Notre bon sens d’hospitalité n’est pas synonyme de tout concéder. Je dis NON. D’autres mairies appartiennent déjà à d’autres gabonais venus d’ailleurs (La mairie du 5e et du 3e par exemple de Libreville).
Oui les autochtones de notre belle province ont aussi droits de réclamer et de conserver certains patrimoines de la province de l’Estuaire.
Bonne soirée
Franchement qu’elle résonnement stupide au 21ème siècle au Gabon pitié pardon. Libère la ligne svp. Et je reste polie
Quand je pense qu’il voulait diriger le Gabon,ha sa!!
Si le changement c’est de sacrifier aux préjugés, non merci !
De plus, il y a plus de deux groupes originaires de l’estuaire.
Les populations fangs sont des colonisatrices de l’Estuaire dont elles n’en sont pas issues.
Ainsi l’Estuaire n’appartient à personne mais il conviendrait que la mairie soit dirigée par des femmes et des hommes compétents d’où qu’elles viennent…Et pas corrompues comme c’est le cas depuis toujours (même durant le mandat lamentable du père défroqué Mba …
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 et ça veut devenir président du Gabon avec de telle raisonnement et discours kiééééé @GerardELLANGUEMA trop pitoyable quoi… pendant que j’y pense demande aussi au président de vous rendre la primmature comme au beau vieux temps 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 vu que depuis là les Fang de l’Estuaire aussi ont perdu ce poste là 😁😁😁😁 trop pathétique hein
Ce raisonnement est dépassé… Il est certes vrai que l’ethnicisme perdure et demeure dans notre pays… Mais de là à considérer la mairie de Libreville comme la propriété de deux ethnies… C’est incensé… Moi même qui suis fang ne saurait être pour une telle appréhension des choses
Ah bon? raisonnement dépassé!?
Arrêtons! Les autochtones de l’Estuaires sont de plus en plus écartés dans leur propre province. Tenez, qui gère la mairie d’owendo? C’est bien une dame venue d’une province? Idem pour l’hôtel de ville d’Akanda.
Oui les gens de l’estuaire sont accueillants mais n’abusons pas leur hospitalité non plus!! Ils méritent aussi d’exister chez eux quoi de plus normal d’ailleurs.
Pour un ex candidat à là presidentielle tenir de tels propos tribaliste est ecoeurant mr gerard ellà nguema vous etes vous même a l ‘origine que les fang de l’estuaire soient stigmatisès (es )dans ce pays car vous avez toujours eu des rapports contre nature avec le pouvoir qui ne gêne pas de vous léser
Bonsoir,
Monsieur Gérard Ella Nguema a quelque part raison. Le haut-Ogooué par exemple est-il est à avoir un fang à la Mairie de Franceville? Mouila est-il prêt à avoir pour maire un myènè? Minvoul est-il prêt à avoir un kota pour maire?
Arrêtons de faire semblant! Monsieur Gérard Ella Nguema a en partie raison. Laissons encore les gens originaires de cette province diriger l’hôtel de ville de Libreville. Les personnes originaires du haut-Ogooué gèrent déjà l’hôtel de ville d’owendo idem pour Akanda. La présidence de la république aussi. Quoi sont-elles les seules personnalités les plus compétentes du Gabon?
Oui l’Hôtel de ville de Libreville doit pour le moment encore appartenir aux autochtones de la province de l’estuaire. C’est aussi une façon pour eux de conserver leur dignité et affirmer leur présence.
Bonne soirée à tous.
On ne pourra jamais sortir du sous-développement tant que nos mentalités seront aussi peu évoluées. Car là où il faut mettre de la compétence, vous y mettez l’identité (entre Gabonais de surcroit).
Nous sommes tous égaux devant le droit, en tant que Gabonais. D’ailleurs c’est cela le vrai sens de la République. Par conséquent ce genre de passe-droit ne devrait avoir d’existence.
Les peuples originaires de la province de l’Estuaire sont à l’image du Gabon dans son ensemble. C’est-à-dire des personnes super accueillantes.
La preuve toutes les ethnies du Gabon voire même les non gabonais s’y sentent bien et de surcroit chez eux.
Continuons encore à concéder aux autochtones de la province de l’Estuaire la mairie de Libreville. Sinon ils s’y sentiront lésés!
Monsieur Gérard Ella Nguema commence a montré quelques signes et donne déjà le ton. Donc il faut pour le moment en tenir compte!
Merci
Je ne suis pas fang, encore moins de l’estuaire. Pourtant je dis que personne n’a le droit de me dire que dans cette province je ne suis pas chez moi. Car ce lieu est autant ma maison que celui qui affirme que les siens y vivent avant même l’arrivée des colons.
JE vois vous trier nos messages franchement ce n’est pas du tout fair-play!!!
Mbolo à toutes et à tous,
L’Estuaire est la province d’accueil de tous les Gabonais mais aussi des non Gabonais. La preuve tout le monde s’y sent à la maison. Tenez, l’hôtel de ville de la commune d’Owendo est gérée par qui? Une dame originaire d’une toute autre province du Gabon et c’est pareil pour l’hôtel de ville d’Akanda.
Je trouve que Gérard ELLA NGUEMA a raison sur ce point uniquement. Ce type donne déjà le ton des peuples qui se sentent de plus en plus lésés et écartés des grandes vitrines de sa province. N’abusons pas de notre bon sens d’hospitalité qui fait notre force. Nous avons besoin d’affirmer encore notre existence ici et pour le moment l’hôtel de ville de la commune de Libreville reste encore notre dernier symbole confirmant notre présence.
Laissez-nous notre fierté s’il vous plaît et notre dignité.
Abora
Encore une fois l’hôtel de ville de Libreville n’est pas la propriété d’une ethnie. Tout le monde, s’il justifie des compétences nécessaires et si les compatriotes lui accordent leur confiance, doit pouvoir hanter ce lieu. En outre, ce n’est pas parce que Libreville n’a pas de maire fang que cette ethnie est en voie de disparition (ou alors il faudrait informer les services du recensement de ce nouveau critère). Vous poursuivez votre post en declarant que les autres ethnies ne doivent pas abuser de l’hospitalité des fangs. Tant que vous y êtes pourquoi ne pas aller au bout de votre raisonnement et proposer que l’Estuaire fasse cessession et forme une République fang (ou un royaume fang) indépendante ? Comme cela ceux de votre ethnie qui adhéreraient à votre projet politique pourront selon vos lois positives distribuer des visas à quiconque voudrait entrer dans votre nouvel État et veiller à ce qu’on n’abuse pas de votre hospitalité. Notre pays traverse une crise protéiforme (politique, économique et sociale) et, comme si cela ne suffisait pas, voilà que des compatriotes veulent y rajouter une crise identitaire (la pire de toutes les crises que peut connaître un corps politique). Il faudra vraiment qu’on veille (intellectuellement) à ce que point de vue dangereux ne métastase.