La société mondiale de conseil en ingénierie est sortie victorieuse de l’appel d’offres lancé dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (Pagos) financé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) au bénéfice du Gabon.

© dreamstime.com

© dreamstime.com

 

Louis Berger, a récemment remporté un contrat de maintenance routière évalué à 2,36 million d’euros (environ 1,54 milliard de francs CFA) au Gabon. Il s’agit d’un projet d’assistance technique financé par l’Union européenne (UE). Selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine, les termes de ce contrat stipulent que la société de conseil en ingénierie formera une vingtaine de petites et moyennes entreprises (PME) nationales au maintien et à l’évaluation de l’état du réseau routier à long terme.

Le contrat, une constituante du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (Pagos), est le deuxième que ce consortium international remporte en huit ans. «Il est primordial que des considérations durables et viables soient prises en compte sur le long terme pour des projets de cette envergure», a affirmé Jean-Pierre Dupacq, chef des opérations Louis Berger en Afrique.

L’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont donc consacré à peu près un milliard d’euros au partenariat Pagos pour améliorer la gestion de secteurs tels que la finance publique, la biodiversité et la maintenance du réseau routier. La direction générale de l’entretien des routes et aérodromes gère la mise en œuvre de ce programme ayant pour but d’aider à améliorer la formulation et l’application de pratiques générales ainsi que la gestion en matière de projets et de finance. Ce partenariat doit préparer une série d’audits techniques pour mettre en valeur la gouvernance et la performance de la seconde génération du Fonds routier. De ce fait, l’on se demande comment tout cela sera mis en œuvre après la fusion entre le Fonds routier et l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) décidée par le gouvernement.

Société mondiale de conseil en ingénierie, Louis Berger fournit des services à ses clients dans les secteurs des infrastructures et du développement, et les aide à trouver des solutions aux défis les plus complexes.

Source : Afriacan press organization (Apo)

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. alainbiafrais dit :

    Toujours les societes francaises,une mascarade plus de la BM et le FMI

    • mouthou dit :

      Je te donne par une main, je récupère par l’autre. C’est le principe du vase clos.
      Ce projet est financé par l’UE, alors il est logique et compréhensible de que ce soit une entreprise UE qui remporte l’appel d’offre.
      Les blancs ne font rien pour rien. Seuls leurs intérêts comptes……!

Poster un commentaire