Le club de promotion de la littérature et des écrivains a lancé ses activités le 14 février dernier dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo avec comme premier invité, Brice Allogho Ella, auteur de «l’itinéraire d’un guerrier».

Entretien entre les membres du club Lyre et l’écrivain Brice Allogho Ella (en veston). © Gabonreview

Entretien entre les membres du club Lyre et l’écrivain Brice Allogho Ella (en veston). © Gabonreview

 

Le 14 février dernier, les amoureux des lettres réunis au sein du club «Lyre», ont célébré à leur manière la Saint Valentin. Il s’agissait d’accueillir, dans le cadre du lancement des activités de leur association, l’écrivain Brice Allogho Ella, auteur de «l’itinéraire d’un guerrier», autobiographie publiée aux éditions Mélibée.

Ce club, qui tient sa dénomination de l’instrument de musique «lyre» et renvoie à la poésie lyrique, se veut itinérant dans sa démarche. Il poursuit plusieurs objectifs, notamment promouvoir la pratique de la littérature, susciter l’engouement pour la lecture grâce à une approche ludique, contribuer à développer le dialogue interculturel et à tisser des liens entre les lecteurs résidants au Gabon et des auteurs du monde entier et, organiser la distribution de prix littéraires une fois par année. «Nous irons dans les collèges, dans les lycées, dans les lieux qui permettent de recevoir un public. L’initiative est ouverte aux auteurs de toutes les nationalités, il n’y aura pas que ceux du Gabon. L’essentiel pour nous est d’avoir l’occasion de rencontrer un écrivain», a indiqué Rodrigue Ndong, avant de relever le manque d’initiative de ce type sur le plan national. «Nous avons très peu d’occasions de rencontrer des écrivains, si nous parvenons à installer cela sur la durée, je crois que ça vivra», dit-il plein d’optimisme.

Les temps forts de cette cérémonie de lancement ont été l’entretien entre l’invité et les étudiants de master 1 et 2 du département de lettres modernes, un moment de jeu de questions-réponses sur la littérature et la distribution et dédicace d’une cinquantaine d’ouvrage. «Mon intérêt ici était de faire découvrir l’itinéraire d’un guerrier au peuple gabonais. Leur apporter, cet ouvrage conçu pour l’ensemble des peuples de manière à ce que les gens puissent en prendre connaissance, car les questions que j’aborde à l’intérieur sont des questions dans lesquelles l’humain est au centre de tout», a déclaré Brice Allogho Ella. Selon son auteur, «l’itinéraire d’un guerrier», est un récit riche de sens, d’intelligence, de courage, d’humour, d’ironie, mais surtout d’espoir, car il est à contre-courant de beaucoup d’idées reçues sur l’intégration républicaine des immigrés en France, le monde du travail et la jeunesse contemporaine. «J’ai écrit l’itinéraire d’un jeune guérir pour apporter à toutes les personnes qui se sentiront concerner, une perspective dans l’optimisme dans la réalisation de leur projet, de leurs idées, et de la volonté même de réorganiser leur vie», a-t-il indiqué.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire