Après Libreville et les communes environnantes, la «Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille» a récemment séjourné, pendant de 11 jours, dans le nord du pays.

Les jeunes du Woleu-Ntem, sensibilisés par la FSBO. © FSBO

Les jeunes du Woleu-Ntem, sensibilisés par la FSBO. © FSBO

 

A en croire les responsables de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), c’est une des tournées les plus marquantes qui s’est achevée récemment, et qui devrait être rééditée à la demande des populations rencontrées tout au long des 11 jours qu’a duré ce périple. Comme annoncé en mars dernier, la province du Woleu-Ntem a accueilli la dernière étape du «Safety first». Du 13 au 23 mai dernier, l’occasion a été offerte aux collégiens et lycéens d’Oyem, Mitzic, Minvoul, Medouneu et de Bitam d’échanger, aussi bien sur les dangers et risques liés aux rapports sexuels non protégés qu’aux différentes orientations en lien avec leur formation. Deux activités initiées dans le cadre du programme «Initiatives pour les jeunes» de la FSBO, soutenue dans la province septentrionale par l’«ONG Aba’a».

Erwan Le Grand à Bitam (en haut) et des lycéens de Mitzic. © FSBO

Erwan Le Grand à Bitam (en haut) et des lycéens de Mitzic. © FSBO

Pour la FSBO, qui a salué l’implication des responsables des différents établissements, un certain intérêt s’est dégagé de la part des centaines de jeunes rencontrés au cours de la caravane. Les élèves du lycée Richard Nguema Bekale, du collège Ondo et Fils (Oyem), ceux du lycée Moïse Nkoghe Mve, du collège Saint-Joseph (Mitzic) et du lycée Simon Oyono Aba’a ont paru conscients et parfaitement à l’écoute des conseils, en plus des nombreux volontaires locaux, dont la plupart a promis de continuer le travail de sensibilisation après le passage de la caravane. Au terme de la tournée, 12 193 jeunes, au total, ont été sensibilisés, et 22 000 préservatifs «You & Me by FSBO» ont été distribués.

La tournée effectuée dans le Woleu-Ntem a également permis à la FSBO de lancer sa campagne de sensibilisation sur l’adéquation formation/emploi, récemment initiée avec le soutien de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, à travers la conception du «Livre des métiers». Tout au long de ces 11 jours, 590 livres, 4 550 supports d’informations (dépliants, affiches) et 90 supports pédagogiques (clés USB, guide pratique) ont été distribués. «Ce projet qui consiste en l’édition d’un manuel de 250 pages a pour objectif de permettre aux jeunes Gabonais et Gabonaises de trouver un travail adapté à leurs aspirations, capacités et en lien avec le marché de l’emploi au Gabon, et d’informer et sensibiliser les lycéens du Gabon sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi dans notre pays», a rappelé un responsable de la FSBO, visiblement satisfait.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Carl Nguema dit :

    Les efforts fournis par la FSBO démontre un véritable engagement pour le gabon dans l’amélioration de la santé des gabonais

  2. Meradie Ndossi dit :

    Pour le demain nous lutton aujourd’hui . La FSBO est notre courage de combat

  3. Blaise nicolas dit :

    Bravo , à La FSBO qui montre un véritable engagement dans la lutte contre le VIH sida

  4. Sabrina dit :

    Chapeau et félicitations à la FSBO.

  5. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à la sbo

  6. lionel akoma biyang dit :

    L’ong ABA’A restera toujous leader dans son champs d’action et sensible pour le bien etre des populations

Poster un commentaire