Lutte contre le diabète : L’implication du Lions Club Libreville Mutu
Le Lions Club Libreville Mutu a organisé le 21 novembre dans la capitale gabonaise, une campagne sensibilisation et dépistage contre le diabète. Une initiative visant à prévenir cette maladie dont les conséquences sont désastreuses pour la santé.
Dans la cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, célébrée 14 novembre, le Lions Club Libreville Mutu a organisé le 21 novembre dans la capitale gabonaise une campagne de sensibilisation et de dépistage contre cette pathologie, conformément à l’engagement du Lions Clubs International. Selon des statistiques de 2018, le Gabon est l’un des pays les plus atteints par le diabète en Afrique noire. En 25 ans, le nombre de diabétiques a triplé dans le pays, passant de 2 à près de 10%. Un pourcentage qui passerait à 14% dans les 20 prochaines années, si rien n’est fait.
«Le diabète touche nombre de personnes qui ne connaissent pas souvent leur statut. D’où cette journée de dépistage», a affirmé le président du Lions Club Libreville Mutu. «Nous avons associé à cette opération la sensibilisation car le diabète est une maladie vicieuse aux symptômes multiples», a ajouté Hervé Nyama. De type 1 ou 2, le diabète est un trouble de l’assimilation, utilisation et stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (aussi appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.
Pour cette journée de dépistage et de sensibilisation, le Lions Club Libreville Mutu s’est fait accompagner par le laboratoire Roche. «Nous avons remarqué qu’au niveau des hôpitaux, nous recevons plusieurs patients présentant une glycémie élevée. Or, le diabète est une maladie chronique qui dépisté à temps, permet de mieux suivre le patient», a expliqué le superviseur du laboratoire Roche au Gabon. «Car en phase terminale, le diabète peut causer des conséquences irréversibles. Cette campagne tombe donc à point», a ajouté Pascal Nganzi.
S’il n’est pas dépisté, ou si le taux de glucose n’est pas contrôlé, le diabète peut alors déclencher de graves problèmes de santé au niveau du cœur, vaisseaux sanguins, reins, yeux et système nerveux… Les maladies cardiovasculaires sont quatre fois plus fréquentes chez les diabétiques.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.