Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a réceptionné le 13 novembre, un don de matériel sanitaire dédié à la lutte contre le diabète. Cette dotation d’Ecobank s’inscrit dans le cadre des journées d’actions sociales de la banque, qui accorde une place de choix à la lutte contre les Maladies non transmissibles (MTN).

Remise symbolique du don par Nicholas Achiri (à droite) au directeur général adjoint du CHUL. © Gabonreview

 

Dans le cadre de la lutte contre le diabète, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a reçu une aide précieuse. L’établissement sanitaire a réceptionné un lot de matériel sanitaire d’Ecobank, le 13 novembre, pour soulager le corps médical dans la prise en charge quotidienne des malades souffrant de diabète.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des journées d’actions sociales célébrées chaque année par la banque, dans son engagement contre les Maladies non transmissibles (MTN). Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès dus aux MTN dépassera celui causé par les autres maladies sur continent d’ici à 2030. Pour la 8e édition de ces journées d’actions sociales, Ecobank a choisi de se mobiliser contre le diabète, après le cancer l’année dernière.

Ntsame Daniella et Nicholas Achiri pendant la visite du service endocrinologie du CHUL. Et, la photo de famille. © Gabonreview

«On estime que 19 millions d’Africains sont atteints de diabète, mais qu’environ 60% d’entre eux l’ignorent. Cette maladie peut provoquer toutes sorte de complications, notamment des lésions rénales, une perte de vision, l’amputation des pieds et la mort prématurée», a rappelé le directeur général d’Ecobank.  «Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prévenir le diabète et les autres MTN au Gabon (…) D’où cette modeste contribution de matériel médical», a ajouté Nicholas Achiri.

D’une valeur de plus de 3 millions de francs CFA, le don se compose notamment de lecteurs de glycémie, seringues insuline, lancettes, bandelettes, pèse-personnes. «Nous saluons l’initiative d’Ecobank parce que cela nous permettra de renforcer la prise en charge de nos patients qui sont généralement de personnes de bas niveau socio-économique, même s’il faut rappeler que le diabète touche toutes les couches sociales», a rappelé la responsable du service endocrinologie du CHUL. Ntsame Daniella s’est surtout réjouie des composantes du don, qui permettra une «prise en charge adaptée» des personnes diabétiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire