Lutte contre le Covid-19 : Marie-Françoise Dikoumba clôture sa campagne de sensibilisation
Le gouverneur de la province de l’Estuaire a mis un terme à sa campagne de sensibilisation de 48h contre la propagation du Covid-19 dans le Grand-Libreville, le 10 février à Akanda. Si cette campagne a marqué la relance des activités de la Commission technique provinciale de lutte contre le Covid-19, Marie-Françoise Dikoumba a estimé qu’il était important de rappeler aux populations la gravité de cette pandémie.
Débutée le 9 février à Libreville au Centre de santé de Nzeng-Ayong, la tournée de sensibilisation de lutte contre la propagation du Covid-19 initiée par le gouverneur de l’Estuaire s’est achevée le 11 février à Akanda. Marie-Françoise Dikoumba s’est tour à tour rendue au port d’Owendo, au Port-Môle et au marché d’Akanda où, comme lors des étapes de la veille, elle a sensibilisé les populations sur la nécessité de respecter les mesures barrières. «Il était important de leur rappeler les mesures barrières mais surtout, la gravité de la pandémie liée à la Covid-19», a déclaré le gouverneur.
Au Port-Môle où elle a eu accès au bateau pour s’entretenir avec les passagers, elle s’est rendu compte des conditions dans lesquelles les voyageurs utilisent les lieux, et du dispositif mis en place par les autorités portuaires pour faire respecter les mesures barrières. «Le contrôle et le suivi doivent être de mise», a-t-elle dit. «Nous sommes sur le terrain pour redynamiser la sensibilisation. Pour demander à nos compatriotes de reprendre le respect des mesures barrières. C’est-à-dire porter les masques, se laver les mains avec de l’eau ou utiliser un gel, ne pas se saluer. Je vous souhaite un bon voyage. Je vous souhaite de maintenir le respect des mesures barrières même lorsque vous arriverez chez vous», a-t-elle dit aux voyageurs.
Au terme de cette campagne éclair, le gouverneur de l’Estuaire a estimé que le message de sensibilisation était attendu par les populations, mais aussi, par les chefs d’entreprise. «Le port d’Owendo regroupe plusieurs entreprises et est fréquenté quotidiennement par des milliers de travailleurs. Il était quand même de bon aloi d’aller sensibiliser, interpeller les patrons qui sont là-bas pour que ces derniers comme lors de la première vague, puissent à nouveau remobiliser leurs équipes et mettre tous les dispositifs liés à la sensibilisation», a résumé Marie-Françoise Dikoumba.
Si sa tournée a tenu sur deux jours, elle a toutefois indiqué que la sensibilisation ne peut s’achever en deux jours. «C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des équipes. Sur l’ensemble de la province, il y a 41 équipes dédiées à la sensibilisation. Nous comptons 3 équipes par arrondissement. Ce n’est que le lancement. Au fur et à mesure et en fonction des besoins nous allons intensifier cette sensibilisation par l’augmentation du nombre d’équipes», a souligné le gouverneur.
Marie-Françoise Dikoumba souhaite ardemment que les chefs de quartier, les associations de femmes commerçantes et les opérateurs économiques relaient les messages de sensibilisation. «Ces derniers ce sont réellement des leaders d’opinion qui peuvent à leur tour aller sensibiliser, aller porter le message dans leurs familles, dans leurs communautés et au sein de leurs sites de travail», a-t-elle conclu.
1 Commentaire
Dès la fin de goudron, les masques tombent…