Gabon : Contre la vie chère, le gouvernement plafonne le prix du ciment
En soutien aux populations, face à la flambée des prix des produits de grande consommation, le gouvernement gabonais vient de décider, conformément à l’arrêté n°0001-23, le plafonnement des prix de vente du ciment à la tonne (20 sacs de 50 kg) et par sac de ciment «CEM II 32.5 et CEM II 42.5».
Le gouvernement vient d’établir une nouvelle mercuriale dans la vente du ciment au départ de l’usine, chez les grossistes et les détaillants dans l’ensemble des chefs-lieux de province du pays, hors transport, cette décision signée, le 17 février dernier, par le ministre du Développement industriel, celui de l’Économie et de la Relance et leur collègue du Commerce et des PME, intervient pour contrer les spéculateurs des matériaux de construction.
Il s’agit de l’arrêté n°0001-23 fixant les prix de vente à la tonne (20 sacs de 50 kg) et par sac du ciment «CEM II 32.5 et CEM II 42.5» au départ de l’usine, chez les distributeurs (grossistes) et les détaillants dans l’ensemble des chefs-lieux de province. Selon l’article 4 dudit document, «tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera poursuivi et sanctionné conformément aux dispositions des textes en vigueur». Non sans préciser à l’article 5 aux administrations compétentes, ainsi que les forces de sécurité de veiller à l’application du présent arrêté.
Ainsi, à Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire, les prix sortis usine CEM II 32,5 et CEM II 42,5 (toutes taxes comprises) sont respectivement de 86 000 XAF/t et 91 000 XAF/t. Au niveau des grossistes, le prix varie entre 91 000 et 96 000 XAF/t TTC, mais hors transport. Les prix de détail sont de 4 750 XAF/sac de 50 kg pour le ciment CEM II 32,5 et de 5 000 XAF/sac de 50 kg pour le produit CEM II 42,5.
À Franceville (préfecture du Haut-Ogooué), Mouila et Tchibanga (Nyanga), les prix de détail sont de 6500-6800 XAF/sac de ciment de grade 32,5 et 7000 XAF/sac de ciment de grade 42,5. À Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo un sac de ciment de type 32,5 coûte 7500 XAF tandis que le ciment de type 42,5 se vend à 8000 XAF.
À Lambaréné (Moyen-Ogooué), Makokou (Ogooué-Ivindo), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem), les prix varient entre 5000-6000 XAF.
6 Commentaires
Ça devient vraiment très lourd et plus compliqué ainsi
Mais pourquoi ne pas décider d’un prix du ciment unique dans toute l’étendue du territoire en laissant varier les coûts de transport selon la distance ?
Pourquoi le prix du ciment est moins cher à Akanda où habitent une population plus aisée que dans le reste du pays ?
C’est vraiment incompréhensible, même les bonnes idées au départ finissent par se fourvoyer dans l’injustice et la non prise en compte de la situation des populations. Vous ne savez vraiment pas y faire.
Bonsoir,
Que Dieu vous bénisse avec la flambée des prix et du coût de vie.
Vraiment il serait préférable d’avoir un montant unique pour tout le pays.
Très cordialement
quelle incompétence? incapables de trancher sur un prix fixe? le prix varie entre 5000 et 6000……
Si ça devient trop compliqué, laissez le pouvoir aux autres.
Pour quoi les prix sont différents à l’intérieur du pays ? Je ne vois pas de changements qui favorisent les populations les prix sont toujours les mêmes
Aucun impact dans le département des Plateaux où le sac est 7500f , hors transport . Décision impopulaire