Les rideaux sont tombés le 11 août sur l’atelier d’engagement avec les parties prenantes sur la lutte contre les produits nouveaux et émergents de la nicotine et du tabac au Gabon. Plusieurs recommandations visant à réduire la consommation de tabac et la réglementation des produits nouveaux et émergents à base de nicotine et de tabac (NENTP) ont été prises.

Les participants à cet atelier se sont engagés pour la consolidation et la finalisation du plan d’action ainsi que les recommandations de l’évaluation des capacités. © OMS Gabon

 

Organisé par le Programme national de santé mentale, de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues (PNLT), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’atelier d’engagement sur la lutte contre les produits nouveaux et émergents de la nicotine et du tabac, dans le contexte d’une lutte antitabac élargie au Gabon, a livré le 11 août dernier l’esquisse du plan de bataille contre les nouvelles menaces générées par ces produits.

Les experts nationaux, internationaux et organisations de la société civile, qui prenaient part à ces réflexions, soient plus de 70 participants, ont pu conjuguer leurs efforts pour booster la lutte contre ce problème de santé publique dans son ensemble. Pour la cheffe d’équipe OMS Genève, il s’agit d’une première étape dans cette relation entre les parties prenantes, qui devrait donner lieu à d’autres étapes aussi importantes les unes que les autres dans le but de protéger la jeunesse contre les affres des NENTP.

«C’est un pas-de-géant que nous venons de réaliser à Libreville. Nous avons relevé votre implication, cela démontre de votre niveau d’engagement et nous espérons que cela se poursuivra », a-t-elle déclaré, assurant sa totale confiance à ces partenaires engagés dans la lutte contre les produits nouveaux et émergents de la nicotine et du tabac dans le contexte d’une lutte antitabac élargie au Gabon.

Au terme de ces deux jours d’intenses activités, les participants à cet atelier se sont engagés pour la consolidation et la finalisation du plan d’action ainsi que les recommandations de l’évaluation des capacités. Ils entendent initier des plaidoyers pour la mise en place effective de la convention nationale pour la lutte anti-tabac (CNLAT), la rédaction du décret sur la commercialisation des produits du tabac y compris des produits nouveaux et émergents de la nicotine et du tabac.

«Nous devenons tous des acteurs de la lutte anti-tabac dans chacune de nos administrations et je sais que c’est déjà le cas pour la société civile. Votre intérêt a été manifesté, cela s’est traduit par les nombreuses questions et problématiques que vous avez posées. Avec l’aide de l’OMS, nous pensons pouvoir vous aider dans ce domaine», a déclaré  la directrice du Programme national de santé mentale, de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, le Dr Renée Ndjaga Enombo.

Le représentant de l’OMS a réitéré l’engagement de l’agence onusienne à accompagner le gouvernement gabonais dans cette lutte, en tant que partenaire technique et financier. «Ensemble, nous pouvons et nous devons continuer à protéger les populations gabonaises vulnérables des effets dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac», a indiqué le représentant de l’OMS Gabon, le Dr Bagayoko Magaran Monzo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire