À l’occasion de la rentrée littéraire 2024-2025, du Club Lyre, le 9 novembre 2024, Guy Kassa Koumba, ingénieur et essayiste, a présenté son ouvrage «L’opportunité économique inexploitée du Gabon : le contenu local dans l’industrie pétrolière». Ce livre se veut un signal d’alarme sur l’urgence pour le Gabon de s’approprier son développement économique. À travers ses expériences et des modèles réussis, l’auteur met en lumière les blocages, mais aussi les pistes pour engager un changement de paradigme en faveur des acteurs locaux, de l’emploi national, et de l’économie gabonaise.

Guy Kassa Koumba, ingénieur et essayiste, a présenté son ouvrage intitulé L’opportunité économique inexploitée du Gabon : le contenu local dans l’industrie pétrolière. © GabonReview

 

Le samedi 9 novembre 2024, le Club Lyre a inauguré sa rentrée littéraire 2024-2025 au sein de l’Université Omar Bongo avec la présentation de l’essai de Guy Kassa Koumba, intitulé « L’opportunité économique inexploitée du Gabon : le contenu local dans l’industrie pétrolière ». Cet ouvrage est à la fois une analyse critique et un plaidoyer pour que les Gabonais prennent les rênes de leur propre développement économique. Ancien ingénieur avec 27 ans d’expérience dans une compagnie pétrolière internationale, Kassa Koumba puise dans son vécu pour inviter les Gabonais à s’investir dans le contenu local et à participer activement à la croissance de leur pays.

Vue des couvertures de l’ouvrage L’opportunité économique inexploitée du Gabon : le contenu local dans l’industrie pétrolière. © D.R

Au fil de cet essai, l’auteur décrit le contenu local comme une voie incontournable pour assurer une meilleure participation des Gabonais dans l’industrie pétrolière, aujourd’hui dominée par des compétences étrangères. « L’opportunité du contenu local doit être saisie par toute la société », affirme-t-il avec force, insistant sur la nécessité d’une implication collective pour construire un Gabon plus autonome et prospère.

L’ouvrage se décompose en deux grandes sections : un état des lieux sévère, mais nécessaire de la situation actuelle de l’industrie pétrolière au Gabon, suivi de propositions concrètes pour inverser la tendance. Pour l’auteur, bien que le cadre légal du contenu local existe déjà, son application reste entravée par un manque de volonté et de sensibilisation. « Les lois sur le contenu local existent et ne sont pas mises en œuvre », explique-t-il. Kassa Koumba fait valoir que sans un effort de la société civile, ce levier économique ne pourra être exploité à son plein potentiel.

Parmi les solutions qu’il évoque, l’auteur propose des initiatives visant à renforcer les compétences des nationaux, à encourager la fabrication locale et à prioriser les Gabonais d’origine dans l’attribution des emplois et des services. Ces recommandations reposent sur des exemples de réussite en Afrique, notamment au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et en Angola, des pays où l’esprit entrepreneurial et le patriotisme ont su compenser les faiblesses des cadres politiques. « Nous devons tous changer de paradigme et travailler pour que ça change », clame-t-il.

Mais pourquoi un tel intérêt pour le Gabon alors que Kassa Koumba a évolué dans un cadre international ? Selon lui, le potentiel du pays reste sous-exploité malgré ses importantes ressources naturelles. Au fil des pages, l’auteur confie son regret de voir les villes pétrolières comme Port-Gentil et Gamba privées du développement socio-économique qui leur est dû. Il souligne également l’abandon de la cité Yenzi et de l’aéroport de Gamba comme des exemples « poignants » d’inconséquence collective.
Guy Kassa Koumba appelle donc à une introspection nationale. Pour lui, la clé réside dans l’engagement des Gabonais à agir et non à tout attendre des pouvoirs publics. « C’est notre faute à nous tous », lance-t-il, rappelant que chacun a un rôle à jouer pour transformer cette opportunité en succès économique et social. Son essai est une invitation à initier un débat sur ces questions de développement, afin que la société gabonaise puisse s’émanciper des schémas de dépendance et saisir les bénéfices d’un modèle économique plus inclusif.

Les invités du Club Lyre lors de la rentrée littéraire 2024-2025, inaugurés à l’Université Omar Bongo avec la présentation de l’essai de Guy Kassa Koumba. © GabonReview

La présentation de cet ouvrage au Club Lyre marquera peut-être un tournant dans la manière dont le Gabon aborde son développement économique. En souhaitant que le débat se poursuive au-delà des pages de ce livre, Guy Kassa Koumba offre une lueur d’espoir à une société gabonaise en quête d’un renouveau économique fondé sur la responsabilité et l’autonomie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire