L’Union du peuple gabonais (UPG) en appelle à la responsabilité de la force publique suite à la récente livraison d’armes de guerre à la Garde républicaine (GR).

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Le 9 avril dernier à Libreville, le conseil du bureau exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG) a pris acte de la gravité de l’information relative à la livraison d’armes de guerre à la garde républicaine. «Après l’épisode des armes dissimulées sur une plage, pour tenter de compromettre l’opposition et justifier sa mise à mort, le pouvoir vient enfin d’afficher à la face du monde, que l’option militaire adoptée à l’approche de l’élection présidentielle, reste sa seule solution face à un peuple qu’il a visiblement décidé de vaincre, persuadé qu’il ne pourra plus le convaincre», a déclaré le bureau exécutif de l’UPG dans un communiqué. «Devant un tel précédent, qui préfigure des conséquences particulièrement fâcheuses planifiées par le pouvoir, l’Union du peuple gabonais interpelle les acteurs de ce projet funeste, sur la responsabilité qu’ils prennent devant l’histoire», poursuit le communiqué. L’UPG réitère «son appel à la force publique, pour que, en tout temps et en tout lieu, l’armée dans toutes ses composantes, reste au service de la loi, et non aux convenances d’un homme».
Le bureau exécutif de l’UPG s’est, par ailleurs, étonné du silence du ministre de l’Intérieur, saisi aux fins de radiation d’Ali Bongo de la liste électorale. Rappelant les dispositions de l’article 45 de la loi n°007/2013 du 22 juillet 2013 portant Code électoral, qui n’ouvrent droit à inscription sur les listes électorales, pour les citoyens nés à l’étranger, que sur présentation de l’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique consulaire habilitée ou de l’acte de naissance transcrit à la mairie du 1er arrondissement de Libreville, l’UPG a rappelé que «ni les armes, ni les vaines intimidations de toutes sortes ne pourront le faire reculer dans sa lutte déterminée pour le respect du droit».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ensemble chassons le SPF dit :

    Belle initiative, mais les chefs de corps et les hommes de rang de notre armée n’ont rien dans le pantalon. Ils ne savent pas leurs devoirs envers la Nation… Ils agissent comme des bêtes de somme. Ils vont toujours se ranger du côté des despotes… J’attends depuis qu’ils me démontrent le contraire de ce que nous pensons tous dans les jours à venir.

  2. Omengo dit :

    Aucune armée aucun chef de corps malgré leur dévotion au système ne pourra résister au peuple. Nous sommes une petite nation chacun à son niveau de responsabilité est identifié. Ces chefs ne viennent pas de la planète Mars. S’ils se mettent du côtés des despotes la CPI a encore des magistrats, le peuple a sa force pour entraver cette démarche.

    • KIKOU dit :

      Cher Omengo je suis plus rassurer de cette aproche. Les armées du monde sont des instruments à la solde des politiques. La notre ne se cherche pas, elle est plus mesurée par la peur qu’engendre l’aventure. Au delà de queslques missions en zone de conflits le plus souvant en cadrer par les institutions internationales, elle n’a d’aventure que de terroriser les foules. Comme pratiquement sa composante vient des souches familiales qui constituent la nation Gabonaise, elle se gardera de faire couler le sang plus qu’elle ne l’a déjà fait. La concorde sur laquelle le garde à vous est si impressionnant recommande sa retenue totale. Ailleurs, une armée a toujours chassé une autre. Les urnes compatriotes et que vive le grand GABON

      • Omengo dit :

        Cher KIKOU j’ose croire à ce que vous dites parce que il y a des précédents,2009 est dans la mémoire collective. En Afrique les gardes présidentielles ont été toujours tristement célèbre. Ces sommes utilisées pour se réarmer devait plutôt être orienté dans l’éducation, la santé le renforcement du réseau routier. Notre pays est à la traine dans pas mal de domaine, il n’y a pas d’autosuffisance alimentaire. La garde républicaine est suffisamment équiper par rapport à l’armée.

        • KIKOU dit :

          Non il ne faut pas cultiver en soi des raisonnements qui dénient les fondations de la république. Notre combat pour une république saine ne signifie pas que la notre n’aura plus d’armée, police, gendarmerie et autres. La politique doit être la vision qui permet de concrétiser le rêve. Ce rêve doit être celui de voir chaque gabonais plus conscient, plus travailleur. Cette mobilisation part de la cellule familiale. La sécurité du pays ne dépend plus seulement de nous, il y a aussi l’insécurité venant de l’extérieure qui impose alors une coopération plus évidente avec les autre états frontaliers. Il faut être critique oui mais pas de confusion de genre.

  3. lepositif dit :

    Quelqu’un peut-il svp me dire depuis quand le Gabon a t-il recu un embargo sur les achats d’armes? On livre des moyens mobiles et anti-emeutes a la police et a la gendarmerie, on crie au scandale. On equipe l’armee de terre avec des blindes, on crie encore au scandale. On equipe l’armee de l’air on crie toujours au scandale, La Garde Repuplicaine, c’est encore le scandale. Vous vivez sur quelle planete? Ou bien vous ne regardez que les series televisees a l’heures des journaux televises? Ou bien, le Gouvernement doit d’abord attendre que le Gabon soit attaque pour lancer les commandes d’armes , attendre que celles-ci soient acheminees pour contre-attaquer? Ne dit-on pas que: « qui veux la paix prepare la guerre? ». Ce qui est anti-patriotique, c’est de faire publier des documents « Secret Defense », le potentiel ennemi du Gabon n’a plus d’effort a faire, pour connaitre les moyens de defense dont dispose le Gabon. Quand on a rien a se reprocher, pourquoi avoir peur des militaires?

    • FangTomas dit :

      C’est vraiment pathétique de voir cette opposition qui ne sais que faire dans la récupération et le détournement d’information. Dieu nous en préserve, mais si un jour il y a un attentat au pays, ils seront les premiers à crier au loup, dans l’éventualité d’un manque de riposte de nos force de l’ordre.

  4. IPANDY dit :

    Mais vous n’avez pas préciser la tendance de l’Upg dont vous faite allusion.

  5. Axelle MBALLA dit :

    Soyons réalistes. Comment croire à ce que dit ce Ministre de la Défense? Chez lui, la bonne foi, la sincérité sont sacrilèges. Si l’on égrène le chapelet d’actes de « traîtrise » son péché mignon… on y passerait la nuit.
    Il faut seulement acter cette livraison au crédit de l’immense arsenal qu’ils ont accumulé pour tuer tous les gabonais. Le crime et le dessous de la ceinture sont actes de foi…chez lui.
    Alors il ne nous reste qu’à voir comment se précisent leurs opérations (Avions chargé des armes+entrées des mercenaires corses et sud-coréens+tous les autres sur place)= à quoi?

  6. Lepositif dit :

    Des gens comme Moukagni Iwangou, incapable de se faire élire dans une fédération sportive rêve de devenir président de la République. Un type qui traîne des casseroles sur sa gestion à la Fegafoot et qui a menti, les yeux bien ouverts au peuple, main sur le cœur qu’il n’a jamais été reçu à la présidence, pour ensuite le reconnaître après la publication de la photo de cette audience. Pathétique. Son fond politique, ce sont les faits et gestes du président de la république. Le président tousse, Moukagni va venir réciter les articles de droits qui interdisent à un président en exercice de tousser. M. Moukagni Iwangou, qui a décrété l’embargo qui interdit au Gabon d’acheter des armes? Ou bien, quel est l’article de notre Constitution qui interdit l’achat d’arme au Gabon? Au lieu d’aller implanter votre parti squelettique à travers le Gabon pour élargir votre base au delà du petit groupe Punu que vous avez comme militants, vous vous « accrocher » à n’importe quoi pour exister. Pitié de vous.

    • KIKOU dit :

      Lepositif est un dépositaire de la classification des membres de sa propre corporation. Le propre de l’homme surtout celui qui veut sans etre capable de comprendre la plénitude de sa responsabilité dans l’edification de sa cité s’ouvre en trois fois rien la porte de la médisance. Ecrit pour faire jaillir ce qui est en toi et profitable pour nous. Ce média est un tremplin qui vient défier le monarque décidé de nous taire. Le constat contradictoire est ce qu’il y a de plus précieux dans la pluralité d’opinions. Si tu dénonces c’est que tu as une autre opinion. Constater sans démontrer relève de ton refus de partager ta compréhension.

  7. doukdouk dit :

    Mr le Positif, Mr MOUKAGNI IWANGOU, lorsqu’il fait une déclaration, ne se cache pas sous des pseudonymes, vous êtes tout, sauf positif mais négatif. Les vrais gabonais savent que Moukagni est un Monsieur…

  8. lepositif dit :

    doukdouk, vous êtes drôle vous. Un avatar qui vient demander à un autre avatar, pourquoi tu te caches? Plus sérieusement doukdouk, nous sommes sur un forum, pas au bistrot du quartier, si vous n’avez pas d’arguments pour contrecarrer mes écrits sur type Moukagni Iwangou, taisez vous donc. En plus vous n’avez ni l’instrument de mesure du vrai ou du mauvais gabonais, ni le pouvoir et le droit de le décréter, encore de parler au nom d’autres gabonais que vous même. Vous représentez qui? Et puis quoi encore.

Poster un commentaire