Littérature : La paroisse des Rois Mages racontée par ses fidèles
Chrétien engagé et ancien vice-président du conseil pastoral paroissial des Rois Mages, Tristan Pamphile Zolo Tomo a présenté le 5 mars, à la salle des fêtes de la Paroisse des Rois Mages, à Akébé-Ville, son livre «Les Hommes en marche vers l’étoile des Mages». Cette cérémonie a été suivie d’une séance dédicace.
L’invitation du monseigneur émérite Basile Mve Engone, lors du jubilé des 175 ans de l’Église du Gabon, appelant les chrétiens catholiques du Gabon à raconter l’histoire de chacune de leurs paroisses a reçu un écho favorable auprès des membres de la paroisse des Rois Mages d’Akébé-Ville. Tristan Pamphile Zolo Tomo a consigné près de 60 ans d’histoire déclinés en six grandes parties, sur 146 pages.
Il s’agit d’un livre de référence, un essai réaliste et plein d’anecdotes, édité aux Éditions Malugu des Collections Sacré Cœur. Il permet de comprendre comment la paroisse des Rois Mages d’Akébé-Ville est arrivée à son organisation actuelle. En présence d’amis, parents, l’auteur a présenté son livre qui retrace l’évolution de cette paroisse.
«L’idée d’écrire ce livre vient de la demande faite par Monseigneur émérite de Libreville, Basile Mve Engone. Ainsi, par décision du curé, monseigneur Benoit Dieme, la paroisse des Rois Mages a mis en place une commission dénommée Histoire et Mémoire pour élaborer ce document. Le travail s’est fait par le recueil des récits des communautés chrétiennes, associations, groupes, mouvements, chorales adultes et jeunes. Mais également par des témoignages des anciens de la paroisse », a expliqué Tristan Pamphile Zolo Tomo.
Les six parties du livre
L’auteur a décidé de rendre compte de l’évolution de la paroisse en plusieurs parties, décrivant les différentes composantes et actions ayant participé à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Le livre débute avec la création de la paroisse des Rois Mages d’Akébé-Ville : les Pères fondateurs et les responsables laïcs. La deuxième partie se focalise sur les communautés chrétiennes de la paroisse. Dans les parties qui suivent, l’auteur présente les groupes, les mouvements et les chorales des jeunes qui sont fédérés au sein de la coordination pastorale des jeunes ; des commissions paroissiales, des chorales, des associations et des groupes d’adultes ; les œuvres de la paroisse des Rois Mages et une galerie des photos de la paroisse.
«C’est un rêve qui vient de prendre forme et qui est physique. Nous nous projetons déjà sur les 25 prochaines années qui nous conduirons aux 200 ans de l’Évangélisation au Gabon. L’Église ne s’arrête pas et ne s’arrêtera jamais. Elle continuera comme le Christ qui est ressuscité», a confié le curé de la paroisse, Monseigneur Benoit Dieme.
1 Commentaire
Moi aussi je vais écrire un livre sur notre religion : le Bwiti. On a beaucoup de choses à dire aussi concernant notre religion. Félicitations aux chrétiens pour ce livre. Que Nzame vous protège.