Litige foncier à Marseille 2 : L’appel au secours des femmes à Sylvia Bongo
Les tribulations des populations de Marseille 2, un des quartiers de la commune d’Akanda, se poursuivent. Le groupe Kiabi BTP qui assure avoir un titre de propriété sur cette emprise menace de les faire déguerpir, alors que certaines familles y habitent depuis plus de 50 ans. Le 21 décembre, désespérées, les femmes de ce quartier ont manifesté contre ce groupe et ont appelé Sylvia Bongo à l’aide.
Les femmes de Marseille 2 lors de leur sortie du 21 décembre. © D.R.Les femmes de Marseille 2 manifestant leur désarroi. © D.R.
Le litige foncier qui oppose les résidents de Marseille 2, un des quartiers de la commune d’Akanda, au groupe immobilier Kiabi BTP a pris une nouvelle tournure, le 21 décembre. Les femmes de Marseille 2 ont fortement manifesté contre ce groupe, représenté par le directeur général adjoint du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG), Étienne Mabenda.
Écrasées par le pouvoir financier et la puissance du tentaculaire réseau relationnel de l’opérateur immobilier,se sentant abandonnées par les autorités, les femmes éplorées de Marseille 2 se sont tournées vers Sylvia Bongo comme dernière bouée de sauvetage. Avec des larmes de colère, elles ont appelé la Première Dame au secours. «Maman Sylvia on veut justice !». «Maman Sylvia, on a besoin de tes services aides-nous. C’est notre terrain. Quand nous sonnes arrivées ici, c’était la brousse. Ayez pitié des orphelins que nous avons. Au secours, vraiment au secours !», ont-elles psalmodié, toujours en pleurs.
La situation des habitants de ce quartier de la bucolique commune d’Akanda est très critique. Habitée depuis plus de 50 ans par certaines familles, l’emprise de Marseille 2 est convoitée par le groupe Kiabi BTP qui assure détenir un titre de propriété sur cette section cadastrale. Depuis 2015, les familles autochtones comme celles ayant investi sur ce lotissement sont sous la menace de cette entreprise immobilière. Si les coups de boutoir se multiplient pour les faire déguerpir, beaucoup ont déjà perdu leurs maisons. C’est le cas de la famille Mbembo dont un immeuble de 3 étages et un duplex ont été rasés de cette terre ancestrale. «Il n’y avait pas un document avec eux. Ils m’ont dit : Papa ça revient de là-haut», a déclaré M. Mbembo, la voix entrecoupée de sanglot.
Si l’entreprise déclare avoir obtenu un titre foncier et un plan de bornage de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), les habitants de Marseille 2 indiquent qu’elle outrepasse son domaine. Selon elles, Kabi BTP s’accapare au fur et à mesure d’une section sur laquelle vivent plusieurs habitants. Et pour arriver à ses fins, elle utilise la force publique. «C’est un policier qui me pousse en disant : « tu es qui ? Tu es pauvre. Il y a quelqu’un qui est en haut qui nous a envoyés »», a déclaré une femme. «Mais quand vous venez casser les maisons jusqu’à déterrer les tombes. Nous on fait comment ?» a-t-elle lancé.
Sylvia Bongo sera-t-elle sensible ?
Bien informée de cette situation, l’ANUTTC brille par son silence alors qu’elle reconnaissait récemment être à l’origine de cette affaire qu’elle aurait rangée au titre des erreurs administratives. Pour les femmes de Marseille 2, cette situation est d’autant plus grave que les habitants disposent de documents délivrés par l’administration territoriale, bien avant la création de l’ANUTTC en 2011 et la création de la commune d’Akanda en 2013. Après la création de l’ANUTTC, elles ont introduit des demandes de régularisation foncières, mais celles-ci sont restées lettres mortes jusqu’à présent et «sans explications».
Pour tirer cette affaire au clair, les habitants de Marseille 2 avaient saisi les autorités en charge de l’Habitat, mais aucun ministre n’a levé le petit doigt. La même démarche avait été entreprise auprès du Premier ministre Issoze Ngondet et du vice-président de la République Maganga Moussavou, aucune ligne n’a bougé. Drapée de sa cape de «protectrice de la veuve et de l’orphelin», Sylvia Bongo viendra-t-elle au secours des femmes éplorées de Marseille 2 ?
1 Commentaire
[…] article Litige foncier à Marseille 2 : L’appel au secours des femmes à Sylvia Bongo est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]