Selon le ministère de l’Intérieur, l’opération de révision de la liste électorale devrait être lancée dans les tout prochains jours sur toute l’étendue du territoire national. Depuis jeudi, les futurs agents enrôleurs sont en formation à Libreville.

Les futurs agents enrôleurs en formation, le 6 avril 2023, à Libreville. © Min. Intérieur

 

Attendue et réclamée notamment par l’opposition depuis plusieurs mois, l’opération de révision de la liste électorale pourrait bientôt avoir lieu au Gabon où trois élections (présidentielle, législatives et locales) sont prévues avant la fin de l’année en cours. Au ministère de l’Intérieur, si on ne précise pas de date, on assure néanmoins que celle-ci devrait être lancée «dans les prochains jours». Sans doute au cours de ce mois d’avril.

En attendant, depuis ce jeudi 6 avril, au Palais des sports de Libreville se tient une formation des futurs agents enrôleurs. Le département ministériel dirigé par Lambert-Noël Matha fait état de la participation de près de 700 Gabonais civils et policiers dans le cadre de cette formation théorique et pratique comprenant une évaluation prévue ce samedi 8 avril. L’objectif de cette formation, indique le gouvernement, est de familiariser les futurs agents enrôleurs à la nouvelle solution d’enrôlement élaborée par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).

Pour garantir la neutralité et l’impartialité de l’Administration lors de cette opération, les futurs agents enrôleurs ont été entretenus sur les aspects juridique et déontologique entourant la révision de la liste électorale. «On ne retiendra que les meilleurs», prévient le ministère.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    On ne retiendra que les meilleurs? Depuis quand le régime Bongo a renoncé au copinage, au clientélisme et à s’appuyer sur les opportunistes, les corrompus et les sans honneur? Les meilleurs pour Matha, ce sont les pourris qui font allégeance au pdg et qu’il a déjà préparé pour gérer son système de fraude. Entendre un pdgiste dire: on ne retiendra que les meilleurs, c’est comme attendre un port dire qu’il sera désormais propre comme une colombe. Simplement impossible.

Poster un commentaire