Libreville : La mairie désinfecte les marchés
Face au rebond des contaminations au Covid-19 jugé préoccupant par les autorités gabonaises, le maire de Libreville a lancé ce 8 mars une opération de désinfection des marchés. L’opération qui pourrait durer 3 semaines a débuté par le marché de Mont-Bouët et se fera chaque jour de fermeture de marché.
Endroits très fréquentés et où la distanciation sociale est difficile à appliquer, les marchés sont considérés comme des niches favorables à la survie et à la propagation du Covid-19. Ce qui représente un risque dans le contexte de rebond des contaminations au Covid-19, jugé préoccupant par les autorités gabonaises.
Pour contrer ce risque, le maire de Libreville a lancé ce 8 mars, une opération de désinfection des marchés de la commune en commençant par celui de Mont-Bouët, le plus grand de la capitale. «Nous avons commencé par le marché Mont-Bouët et nous le faisons les jours de fermeture. Aujourd’hui c’est lundi, c’est le jour de fermeture du marché Mont-Bouët. Nous allons poursuivre cette opération dans les différents autres marchés», a déclaré le maire de Libreville selon qui la vingtaine des marchés de la commune seront tour à tour désinfectés.
«Cette opération s’inscrit dans le cadre des recommandations faites par le président de la République pour lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19 dont la recrudescence frappe beaucoup de Gabonais aujourd’hui. Nous voulons donc limiter cette propagation», a déclaré Eugène Mba. Cette opération pourrait durer deux à trois semaines. Elle intègre une campagne de sensibilisation pour le respect des mesures et gestes barrières et la distribution des masques, grâce à l’unité de fabrication de masques de la mairie. «Au fur et à mesure, nous allons procéder à la distribution des masques. Au niveau des marchés, nous avons des surveillants généraux qui sensibilisent de manière permanente les différents opérateurs économiques pour qu’ils puissent respecter les mesures barrières», a indiqué le maire.
Ce dernier a invité les opérateurs économiques et les usagers des marchés à respecter les mesures barrières. «Nous ne cesserons jamais d’interpeller pour dire que la Covid-19 est bien là. Ça fait beaucoup de ravages. Nous voulons que les citoyens prennent conscience de l’existence de cette pandémie et qu’ils respectent les recommandations faites par les plus hautes autorités du pays. À savoir, le respect des mesures barrières. Qu’ils s’approprient ces mesures, ces recommandations pour sauver les vies des autres et pour sauver également leurs propres vies», a sensibilisé Eugène Mba.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.