En réaction à l’arrestation de l’un ces militants, le nommé Jeff Blampain, le 27 mai dernier à Libreville, l’Union du peuple gabonais entend mener une série d’actions.

Jeff Blampain, activiste de l’UPG-Loyaliste interpellé dans la nuit du 27 mai dernier. © D.R.

Jeff Blampain, activiste de l’UPG-Loyaliste interpellé dans la nuit du 27 mai dernier. © D.R.


 
Après l’arrestation de l’un de ses militants, le 27 mai dernier à Libreville, l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) s’active. Son président a convoqué une réunion d’urgence à son siège de Libreville, le 31 mai courant, afin de «prévenir les violations de toutes sortes auxquelles Jeff Blampain pourrait être exposé». Dans le même élan, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a décidé de «commettre un avocat à l’effet d’assister ce militant acharné de la liberté dans les toutes étapes de la procédure, et en cas de besoin, de requérir le ministère d’un huissier de justice, pour tout constat commandé par la nécessité de garantir le droit à un procès équitable».
Le président de l’UPG-Loyaliste a aussi sollicité des audiences auprès de la délégation du National democratic institute (NDI) actuellement en visite à Libreville, du Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca), de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il entend les édifier sur «les fins poursuivies derrière cette procédure ainsi que du refus de l’UPG d’accepter encore plus longtemps la rupture du pacte républicain, qui permet aux membres du régime en place de se soustraire de l’autorité de la loi et, à la carte, de soumettre tout Gabonais, et particulièrement les militants et sympathisants de l’UPG et de l’opposition véritable, aux sanctions de la loi». En attendant l’aboutissement de cette démarche, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou animera une conférence de presse, le 2 juin prochain à Libreville.
Membre du Mouvement des jeunes upégistes (MJU), Jeff Blampain a été interpellé tard dans la nuit du 27 mai dernier. Selon des sources concordantes, un commando cagoulé aurait brisé la porte de son domicile, le tirant de son sommeil avant de le traîner à l’extérieur, après l’avoir roué de coups. Le jeune homme aurait ensuite été conduit dans les locaux de la police, où il aurait été placé en garde à vue après avoir subi un interrogatoire musclé. Bien que les raisons de cette arrestation soient toujours inconnues à l’heure actuelle, les regards se tournent bien évidemment vers le régime en place. Dans tous les cas, il s’agit de la deuxième arrestation pour Jeff Blampain.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jako dit :

    les exces de ce regime vont pousser les gabonais a se soulever!!!

  2. Militant dit :

    Espérons que Moukagni Iwangou aura le courage de dire aux gens qu’il a demandé de rencontrer qu’il est un Président illégal. Il se comporte en pirate. Il a perdu tous les procès contre Awendje mais il s’accroche éperdument au label UPG, montrant ainsi qu’il ne représente rien sans l’UPG. Il ne respecte pas les décisions de justice et c’est lui qui veut jouer les moralisateurs. Moukagni Iwangou parle peut être bien mais la politique c’est autre chose.

  3. guidouma dit :

    Qui a tué MAMBOUNDOU une deuxieme fois en soutenant le régime qu’il à combattu pendant 30 ans? de quelle légitimité peut se prevaloir AWENDJE? sorcier militant laisse nous passer

  4. PENGUENZE dit :

    Merci Guiduma. merci Imagine2016. %Militant égal Ditingui, égal Lac bleu, des upgistess pdgistes, affamés, répus aujourdhui, chantre du bongoisme alisien qui les nourrit avec la l’argent de la trahison. Pierre Mamboundou qu’ils ont contribué à tuer et l’UPG sont leur fonds de commerce qui leur permet de faire bouillir les marmites. Présenter Moukagni sous la banniere d’un pirate lui qui a été plebiscité au cours d’u congrés comaparé à un Mbumba Nziengui qui ne peut rassembler dix personnes en clic, qui n ‘ apour carte d’identité qe le fait d’avoir été par accident dans la liste des légalisateurs, c’est quand peter dans le sens du vent du vent. Enfin!

  5. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    Évitez de dire des stupidités , ok ? MAMBOUDOU est mort de façon naturelle. Le problème en Afrique , c’est qu’il n’a jamais de mort naturelle . Bande de superstitieux !!!!!!!!

  6. doukdouk dit :

    Très grand notable de l’Estuaire; arrêtez de dire n’importe quoi, tout le monde sait que Mamboundou a été assassiné, même toi tu peux porter plainte contre X, ne viens pas divertir les gens. La question est de savoir qui a commis le crime… et pourquoi ? on ne peut non plus accuser pour le plaisir d’accuser, faut chercher… le Président Moukagni Iwangou a été élu du 06 au 09 juin 2014. Awendjé a demandé à etre nommé au poste que le Président Moukagni a refusé. l’âme et l’esprit de Mamboundou demeurent au groupe Loyaliste. les autres, c’est le gout du lucre. l’Œil de Chaïm vous voit.

    • Militant dit :

      Dites à Moukagni Iwangou de dire la vérité sur son prétendu refus. Vous le prenez pour quelqu’un de propre mais c’est la propreté du cochon. Vous connaissez rien de Pierre Mamboundou. Arrêtez de parler des choses que vous ne maîtrisez pas.

      • imagine2016 dit :

        Militant,
        Oui, nous avons une haute estime de Moukagni et ce ne sont pas tes révélations mensongères qui le feront baisser dans notre estime.
        On connait vos méthodes, vos montages pour truquer la réalité. Ce qui est vrai c’est que vous n’avez toujours pas digéré l’affront que Moukagni vous a infligé en refusant d’entrer dans votre gouvernement de PS, d’où cette croisade de dénigrement qui n’en fini pas surtout qu’au passage, la prime que tu attendais pour « détournement » ou « service rendu » t’a filé au nez, il y a de quoi vous rendre fou non?

        • Jean dit :

          Peut-être que vos projets concernent une autre nation. S’il s’agissait du Gabon, je vois pas en quoi, il serait anormal d’associer n’importe quel compatriotes leader politique ou pas dans la construction du bien général. Et dans tous les cas, le refus de Moukagni de se joindre au gouvernement a simplement consolidé les principes de la démocratie en ce qu’il est libre de d’accepter toutes propositions ou pas. Il vaut débattre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  7. doudouk dit :

    imagine 2016, merci pour ta répartie à militant. l’UPG devenu leur fonds de commerce, ils ne veulent pas qu’il y ait des personnes comme le Président Moukagni, pour continuer l’œuvre de Mamboundou. La poisse que leur a infligée le président Moukagni, c’est une couleuvre qu’ils ont du mal à digérer. Qu’ils sachent que Dieu est pour les justes…

Poster un commentaire