Avec une économie «non libre», le Gabon enregistre un score global de 56,1 points, faisant du pays le 113e sur les 176 pris en compte dans l’indice 2023 publié récemment par Heritage Foundation, laboratoire d’idées et lobby américain basé à Washington. Le Gabon est classé 16e sur 47 pays de la région de l’Afrique subsaharienne devant l’Afrique du Sud, et son score global est inférieur à la moyenne mondiale.

En sapant les progrès indispensables en matière de réforme, les faiblesses institutionnelles sapent gravement les fondements. © D.R.

 

Le think tank américain, «The Heritage Foundation», a récemment dévoilé son indice mondial sur la liberté économique dans les pays, en se basant sur 12 facteurs quantitatifs, regroupés en quatre grandes catégories, notamment l’État de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire ou encore les marchés ouverts. Ainsi, le Gabon s’est classé au 113e rang mondial dans l’indice de liberté économique pour l’année 2023, avec un score total de 56,1 points inférieurs à la moyenne mondiale. Selon le rapport du laboratoire d’idées et lobby américain basé à Washington, le pays gagne 0,3 point par rapport à 2022 et se classe 16e sur 47 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, devant l’Afrique du Sud (116e rang) et la Mauritanie (117e rang).

Selon les auteurs du rapport, en sapant les progrès indispensables en matière de réforme, les faiblesses institutionnelles sapent gravement les fondements de la liberté économique au Gabon et entravent le développement économique à long terme. La corruption continue d’augmenter le coût des affaires. Les politiques d’ouverture du marché, liées au libre-échange et à la libre circulation des capitaux ne sont pas profondément enracinées dans le système économique.

Dans cet axe, le rapport souligne que l’état de droit général est faible au Gabon. Le score du pays en matière de droits de propriété (27,2) est inférieur à la moyenne mondiale ; son score d’efficacité judiciaire (18,2) est inférieur à la moyenne mondiale ; et son score d’intégrité gouvernementale (25,6) est également inférieur à la moyenne mondiale.

En ce qui concerne la prépondérance du gouvernement au Gabon, l’indice économique indique que les taux d’imposition les plus élevés pour les particuliers et les sociétés sont respectivement de 35 % et 30 %. La pression fiscale équivaut à 12,1 % du PIB. Les moyennes sur trois ans des dépenses publiques et du solde budgétaire sont respectivement de 17,9 % et de –0,6 % du PIB. La dette publique équivaut à 65,8 % du PIB.

En termes d’efficacité réglementaire, malgré les scores de (50,1) en liberté d’entreprise (55,4) en liberté de travail et (83,0) en liberté monétaire, les meilleurs de la série du Gabon, l’économie gabonaise se caractérise par «une mauvaise gouvernance et l’absence d’un cadre réglementaire solide. Les procédures administratives chronophages découragent l’entrepreneuriat plus dynamique. La réglementation du travail est dépassée et le marché du travail ne fonctionne pas bien. Le taux d’inflation disponible le plus récent est de 1,1 %», souligne le rapport.

Dans la dernière catégorie axée sur l’ouverture des marchés, les auteurs du rapport soulignent que le taux de droit moyen pondéré en fonction des échanges est de 14,9 % et les mesures non tarifaires persistent. Le gouvernement filtre les investissements étrangers et les investissements sont découragés par des régimes réglementaires inefficaces. Le secteur financier sous-développé reste contrôlé par l’État. Les coûts du crédit sont élevés et l’accès au financement est rare. Le pays enregistre pour la liberté commerciale (55.1), Liberté d’investissement (60,0) et la liberté financière (40,0).

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Tout ira mieux bientôt, les choses vont s’arranger

  2. Gayo dit :

    Une économie libre avec un président affairiste qui comme son père se sert de son pouvoir économique pour prendre une position dominante avec Delta Synergie? Le Gabon ne sera certainement pas libre économiquement car même Ali Bongo lui-même est prisonnier du système égoïste et économiquement criminel mis en place par son père, lui et leur légion étrangère.

Poster un commentaire