Alors qu’un certain nombre de faits sont rapportés au sujet de l’usage abusif de ce document de voyage, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a récemment plaidé pour la facilitation de l’accès au passeport diplomatique pour les familles des députés.

L’entrée principale du ministère des Affaires étrangères. © Gabonreview

L’entrée principale du ministère des Affaires étrangères. © Gabonreview


Depuis plusieurs années, la question suscite de vives critiques des populations, écœurées par les agissements des membres des parentèles de certains pontes du pays. Pourtant, profitant de la plénière du 13 octobre dernier à l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale est revenu sur le dossier relatif à l’octroi de passeports diplomatiques aux familles des députés. Sûr de son bon droit, Emmanuel Issoze Ngondet s’est d’ailleurs plaint de la difficulté qu’éprouvent, depuis quelques temps, les membres des familles des élus pour entrer en possession du précieux document de voyage. Selon la commission chargée d’étudier les moyens permettant de faciliter l’accès des demandeurs audit document, les services censés le délivrer feraient un peu de zèle pour peu qu’une pièce vienne à manquer.
Par ailleurs, si la requête du chef de la diplomatie nationale reste conforme à la loi qui prévoit l’octroi de passeports diplomatiques aux familles des parlementaires, il n’en demeure pas moins que le sujet nécessite que l’on s’y attarde. Et pas qu’un peu. Tant de nombreuses histoires, toutes plus cocasses les unes que les autres, l’entourent. Initialement, un passeport diplomatique est délivré par un Etat à ses diplomates pour leurs différents déplacements professionnels. Si celui-ci est également détenu par les membres de l’équipe accompagnant «le diplomate», et dans une moindre mesure par les membres de sa famille restreinte, le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en «activité officielle», pour ainsi dire.
Pourtant, au Gabon, l’utilisation que l’on en fait n’est pas loin d’être abusive. Une spécialité reconnue chez «les fils de». Dès lors, l’on s’interroge sur l’utilité de ce document. A quoi sert-il à un fils de député, par exemple ? Sans nul doute à se gargariser auprès de ses amis. D’ailleurs, en juillet dernier, le journal français «Le Parisien» rapportait qu’un fils supposé d’Omar Bongo Ondimba, pour tenter de se sortir d’une mauvaise passe, après qu’une de ses amies eut été interpelée pour conduite en état d’ivresse, aurait exhibé son passeport diplomatique. Comme pour tenter d’influencer l’agent de police français ? Faut-il laisser impunis de tels agissements ? Plus que les modalités d’accès, il apparait urgent que les conditions d’utilisation de ce document soient étudiées.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Dans le vrais pays comme la Suisse le passeport , voiture de fonction c’est pour la personne qui travaille et non la famille. voila encore les mesures qui mettent le pays dans le desordre,et les inégalités l’injustice. les parlementaires qui gagnent des millions, sans faire le travail pour la population, ont des voitures de fonction certainement ne paient pas la nourriture, ont des cartes de crédit, ne paient pas les billets, veulent que leurs parents ont des passeports diplomatiques, pour voyager avec la famille. Voila les les problemes que nous devrions dire non., critiquer.

  2. le puant dit :

    Vous dites USAGE ABUSIF !? par qui ? les vendeuses des tas de banane , de taro , piment ,de sardine ?
    Et pourquoi uniquement les familles des députés ?
    Si je comprends bien ! si le père est député l’enfant l’est également!? ( toute la famille a l’humilité parlementaire ?)

    • mouthou12 dit :

      Père député = toute la famille est député….!
      Père ministre = toute la famille est ministre…!
      père diplomate = toute la famille est diplomate…!
      Et c’est un, c’est un ministre en fonction qui vient défendre une telle théorie…..!

  3. savioliv dit :

    trop c’est trop un pays ne peu pas mais la en aucun cas tolerer ce desordre passeport pour ordinaire pour les membres de sa famille oui mais diplomatique non mais… (le diplomate) c’est qui au final lui ou sa famille???

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Et quelle fonction sera inscrite sur le Passeport diplomatique ? Fille ou Fils ou Neveu de …..
    Même pas Honte !

    • Mouthou dit :

      Là, je te dis mon frère, même pas Honte……!
      Et c’est au parlement que le ministre va faire cette promesse, bien sûr, c’est encore une fois pour corrompre l’institution qu’est l’Assemblée Nationale……!
      Je me souviens déjà, que pour s’octroyer des fonds de souveraineté à 4 Milliards de F Cfa, Omar bongo avait fait voter une loi qui instruisait des fonds de souveraineté à 10 millions pour chaque parlementaire et sénateur, et ce, annuellement. sans oublier la possibilité pour eux de se faire soigner à l’étranger avec tout frais pris en charge par le contribuable…!

  5. begjoe dit :

    je me demande bien si certaines personnes ne sont pas entrain de préparer leur fuite du Gabon, avec cette histoire des fêtes tournantes ou même des élections de 2016

  6. hugues manouana dit :

    Un pays triste de savoir qu on a des serieux probleme les gabonais ont faim dorment sous les moustique et avec les rats comme voisins les gonais sont malades n ont pas de travail ont du mal à tenir les deux bout les ministres et deputés eux pensent d abord à assurer leurs arrieres mais finalement qui vote ses gens là n et ce pas le meme peuple seigneur vivement 2016 la haine ne fait que monter je pense qu a cet allure on deviendra des djihadiste gabonais vivra verra

  7. hugues manouana dit :

    Un pays triste de savoir qu on a des serieux probleme les gabonais ont faim dorment sous les moustique et avec les rats comme voisins les gonais sont malades n ont pas de travail ont du mal à tenir les deux bout les ministres et deputés eux pensent d abord à assurer leurs arrieres mais finalement qui vote ses gens là n et ce pas le meme peuple seigneur vivement 2016 la haine ne fait que monter je pense qu a cet allure on deviendra des djihadiste gabonais vivra verra postez le dans ce cas merci

  8. jean - jacques dit :

    Tout ce que nous vivons au Gabon c’est la consequence des Independances precipitées, en Allemagne , la Suisse les deputés paient leurs billets (passages)ce sont des pays riches dévéloppés, mais qui savent que l’argent du contribuables ne peut pas être utilisé comme ci c’était le tiens. Quand nos députés qui travaillent serieusement pour la population veulent les passeports diplomatiques pour voyager avec leurs familles comme ils doivent participer aux congrès Internationaux. ils sont tellement bons dans les projets de lois.Ils n’ont pas hônte…ils sont incapables de resoudre les problèmes simples de la population.

Poster un commentaire