Minute par minute, les internautes ont suivi hier, 28 avril 2015 sur Gabonreview, les obsèques du regretté leader de l’Union nationale (UN). Le film.

André Mba Obame (détail d’une affiche de campagne pour la présidentielle d’août 2009). © D.R.

André Mba Obame (détail d’une affiche de campagne pour la présidentielle d’août 2009). © D.R.


 
Les populations de Libreville marchent vers l’Aéroport de Libreville ; Embouteillage devant le Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Les leaders de l’opposition en attente de l’avion en provenance de Yaoundé. © Gabonreview

Les populations de Libreville marchent vers l’Aéroport de Libreville ; Embouteillage devant le Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Les leaders de l’opposition en attente de l’avion en provenance de Yaoundé. © Gabonreview


Comme annoncé, c’est ce 28 avril qu’arrive à Libreville la dépouille mortelle d’André Mba Obame et qu’aura lieu son hommage public au stade de Nzeng Ayong de Libreville. Un rendez-vous auquel répondent massivement les populations… un peu trop même. Dans la ville en effet, nombre d’activités sont à l’arrêt avec entre autres, plusieurs établissements scolaires vides, de nombreux de petits commerces fermés, une pénurie de taxis, etc. La quasi pénurie des transports en commun contraint d’ailleurs plusieurs Librevillois, vêtus pour l’essentiel de tee-shirts floqués «Je suis AMO», à rallier l’aéroport international de Libreville à pieds, avec tout ce que cela implique comme inconvénients. Notamment un embouteillage monstre sur la voie menant à l’aérogare. Les obsèques sont bel et bien lancées !
12h41 : L’avion de la compagnie Africavition qui ramène Mba Obame à Libreville devrait atterrir dans deux petits quarts d’heure. Pour le moment les leaders de l’Union nationale et leurs alliés attendent à l’ADL (Aéroport de Libreville) alors que les populations s’attèlent à renvoyer le corbillard. Elles entendent porter le cercueil, à dos d’homme, sur tout le trajet. Des discussions sont en cours pour maintenir le dispositif prévu et donc garder le corbillard.
13h01 : Les journalistes venus couvrir l’évènement s’énervent du fait d’être empêchés, par l’organisation, d’accéder à la zone d’arrivée de l’avion. Seul TV+, sans doute pour les besoins du direct, y a été admise.
13h09 : Annoncé pour 12 heures, l’avion devant rapatrier le corps de Mba Obame n’est pas encore à Libreville. Des photos publiées sur Facebook, il y a une heure déjà, montre la sortie du corps d’André Mba Obame de la morgue a Yaoundé.
Pour rappel, Selon le programme publié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en concertation avec la famille du défunt, le cortège funéraire se dirigera aussitôt vers le stade de Nzeng-Ayong dans le 6e.
Itinéraire : Aéroport – échangeur charbonnages – Carrefour Nzeng Ayong – Rond-point Nzeng Ayong – Stade Nzeng Ayong.

Sortie du corps de la morgue de Yaoundé. © D.R.

Sortie du corps de la morgue de Yaoundé. © D.R.

Là, auront lieu les hommages des militants et sympathisants de l’Union nationale, des syndicats et des compatriotes anonymes. La bière sera ensuite conduite à «Barcelone» (domicile familial).
Itinéraire : Stade Nzeng Ayong – Carrefour Nzeng Ayong – échangeur Charbonnages – Echangeur Lycée Paul Indjendjet Gondjout – Barcelone.
Le mercredi 29 avril, la dépouille mortelle fera une escale au siège de l’UN à l’Ancienne-Sobraga en vue des hommages politiques.
Itinéraire : Barcelone – Echangeur Charbonnages – Rond-point Démocratie – Ancienne Sobraga – Siège Union Nationale.
Après quoi, le corbillard sera acheminé à la cathédrale Sainte Marie.
Itinéraire : Siège Union Nationale – Ancienne RTG – Boulevard Triomphal – Boulevard Jean Paul II – Géant CEKADO – Sainte Marie.
Après l’office religieux, la bière sera conduite à l’aéroport de Libreville en vue de rallier Oyem.
Itinéraire : Cathédrale Sainte Marie – Lycée National Léon MBA – Aéroport.
Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise : «la sécurité extérieure du cortège sera assurée par les Forces de Police Nationale et la Gendarmerie Nationale. Enfin, le Ministre de l’Intérieur réitère l’appel qu’il avait déjà lancé aux populations de garder leur calme tout au long des manifestations relatives à ces obsèques. »
Arrivé à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, un autre hommage d’un jour sera rendu à Mba Obame avant de terminer, le lendemain, à Medouneu, village natal du disparu. Le 1er mai, le leader de l’opposition sera enterré dans l’intimité familiale.
13h40 : L’avion d’Africavation en provenance de Yaoundé vient d’atterir à l’ADL.
13h58 : Scènes sur le tarmac de l’ADL : C’est un avion Atlas air qui ramène le corps du leader de l’opposition, plutôt qu’Africaviation, ainsi qu’indiqué par les sources de la Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de l'ADL. Les enfants, nièces et neveux de Mba Obame. Et, sur la photo du milieu, Chantal Myboto-Gondjout en larmes © D.R.
13h58 : Scènes sur le tarmac de l’ADL : C’est un avion d’Africaviation qui ramène le corps du leader de l’opposition, ainsi qu’indiqué par les sources de la Haute Autorité de la Sûreté et de la Facilitation de l’ADL. Les enfants, nièces et neveux de Mba Obame. Et, sur la photo du milieu, Chantal Myboto-Gondjout en larmes. © Gabonreview
14 h : TV+, les téléspectateurs attendent impatiemment le direct annoncé
Annoncé par les responsables de la chaîne de télévision privée dirigée par Franck Nguema, neveu d’André Mba Obame, le direct se fait toujours attendre. Or, de nombreux téléspectateurs étant dans l’incapacité de se rendre à l’aéroport ou de suivre le cortège, s’impatientent. Joint, le rédacteur en chef a dit faire de son mieux pour la diffusion. «J’ai vraiment beaucoup de choses à gérer d’ici ! Que nos téléspectateur nous excusent et prennent leur mal en patience», a déclaré Patrick Ceyrano depuis le tarmac de l’aéroport Léon Mba. Pour l’heure, la télé diffuse de la musique religieuse.
Sans titre-1
14h15 : Blanc et porté par ses fils, le cercueil d’André Mba Obame est recouvert du drapeau gabonais. Il vient d’être placé dans le corbillard et devrait quitter l’ADL dans quelques minutes. Des discussions ont lieu concernant la zone de sortie. Le corps devrait sortir du côté fret où est massé le public mais les forces de l’ordre, qui jugent de la difficulté pour le corbillard à franchir la marée humaine, demandent que le corbillard sorte par la base aérienne 01. Ce que refuse la famille qui estime que ce serait une manière clandestine de sortir de l’ADL.
Le public aurait souhaité qu’en «tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, Mba Obame devait recevoir quelques honneurs militaires». Ce qui n’a pas été le cas.
Une autre discussion a cours entre la population et les parents. Les premiers refusent que le corps de leur président soit transporté dans un corbillard. Ils exigent qu’il soit transporté par un pick-up qui le rendrait plus visible.

14h43 : Impossible d’ouvrir l’arrière du pick-up de TV+. Le cercueil va être transféré sur un autre véhicule.

15h06 : Il y a un monde fou au sortir de la zone fret. Plus de 10.000 personnes, selon un policier, brandissant des rameaux et des torches indigènes, tandis que certains, plus chrétiens chantent des louanges et d’autres des chants patriotiques. Le cercueil a enfin été transféré sur un autre pick-up. Il quitte l’aéroport de Libreville et va arriver au niveau de la base aérienne 01. Les deux voies de l’autoroute menant vers l’ADL sont comblées d’une foule monstre qui part de l’ADL au lycée Paul Indjédjé Gondjout (ex-Lycée d’Etat).
15h18 : Les établissements scolaires de Libreville vidés
Si plusieurs jours avant l’arrivée de la dépouille d’André Mba Obame le pays semblait craindre une nouvelle escalade, à l’image de celle enregistrée dans la nuit du 12 au 13 avril 2015, le mardi 28 avril 2015, Libreville renvoie une image fort expressive de la peur qui tétanise depuis quelques temps le pouvoir et de nombreux citoyens. Dans la matinée, tous les établissements scolaires publics et privés (primaire et secondaires) ont été vidés par les responsables. Or, contacté par Gabonreview, le ministère de l’Education nationale a nié avoir demander auxdits responsables de libérer leurs élèves.
«Nous avons choisi de libérer nos élèves pour deux raisons : la première, pour qu’ils n’aient pas à suivre le mouvements de foule qui pourrait vite dégénérer en raison des passions des uns et des autres, comme cela s’est malheureusement vu à certaines occasions. La deuxième, pour que nos jeunes n’aient pas à courir de risque si le rassemblement venait à prendre une autre tournure», a justifié pour sa part Armis Owono Mvé, directeur du collège Sainte Lydie de l’ancienne Gare routière.
15h39 : Trop importante, la cohorte se déplace littéralement à une vite de tortue. Si les précurseurs atteignent bientôt l’ancien Lycée d’Etat, le corbillard lui n’a toujours pas dépassé le  camp Aïssa (caserne du Bataillon des parachutistes gabonais).
 

© Gabonreview

© Gabonreview

UNE PANNE DU SITE OU UNE ATTAQUE (Nous déterminerons plus tard) A EFFACÉ LES DONNÉES PUBLIÉES. APRÈS RÉPARATION, LE DIRECT PEUT REPARTIR.

16h03 : Si un hélicoptère des forces de Défense survole la longue cohorte de laquelle monte l’incantation «Amo, président ! Amo, président !», aucune présence policière n’a jusque-là été notée, hormis des camions vides aux alentours du Camp de Gaulle. «La foule est énorme. C’est plus fort que lors de la mort du président Bongo», soutient mordicus un officier de police en civil connu de Gabonreview.

© Gabonreview

© Gabonreview


16h 27 : Un phénomène atmosphérique s’offre aux marcheurs qui se dirigent vers l’échangeur des Charbonnages : Derrière eux, le soleil ardent, et devant eux, la lune toute douce. Il n’en faut pas plus pour que les commentaires fusent interprétant cela comme un message de la nature qui livre là un hommage à Mba Obame.
17h35 : La procession passe sous le pont du rond-point de la Démocratie.
Rond point
 
La chapelle ardente et le stade de Nzeng-Ayong (vide et en temps normal). © D.R.

La chapelle ardente et le stade de Nzeng-Ayong (vide et en temps normal). © D.R.


18h13 : Pendant ce temps au stade de Nzeng-Ayong où une chapelle ardente a été montée sous une tente, de nombreux responsables de l’opposition, à l’instar de Zacharie Myboto (président de l’UN), Jean Ping, Moukagni Iwangou (UPG Loyaliste), Maganga Moussavou (PSD), Benoît Mouity Nzamba (PGP), Jean Eyeghe Ndong (UN), Bruno Ben Moubamba ont rejoint le millier de personnes qui attendent depuis plusieurs heures l’arrivée du cercueil. Selon, toute vraisemblance, la foule qui arrive de l’aéroport ne pourra être contenu par ce stade situé au rond-point du plus grand, plus étendu et plus populaire quartier de Libreville. Il ne compte que 464 places assises. Son aire de jeu devrait donc accueillir ceux qui pourront y entrer.
18h35 : Parvenue à Nzeng-Ayong, la procession comprend que l’absence des forces de l’ordre tout au long de la voie express était due à leur forte concentration dans ce quartier populaire. En sus de l’hélicoptère qui continue sa ronde dans le ciel et des Bérets rouges qui gardent la station PétroGabon du quartier, des policiers anti-émeute sont visibles autour du stade et dans les rues du quartier.
18h38 : La tête de file du cortège parti de l’aéroport est arrivée depuis un moment au stade Nzeng-Ayong alors que le milieu du peloton, avec la dépouille de Mba Obame, se trouve encore au niveau de l’échangeur dudit quartier. Sur les bords de la voie, les populations sont massées par centaines, admiratives et parfois expressives. Stoïques, quelques éléments des forces de l’ordre dans des canters, aux abords des trottoirs, observent la progression de la marée humaine.
18h56 : Ainsi qu’on le prévoyait, le stade de Nzeng-Ayong est archicomble. «35.000 personnes participent à cet évènement funèbre», selon un commentateur de la chaîne TV+. Les leaders de l’opposition ont pris place sous la tente abritant la chapelle ardente tandis que hors de celle-ci, François Ondo Edou, le porte-parole de l’Union nationale, harangue la foule qu’il exhorte à scander «AMO, président élu ! AMO, président élu !». La tristesse a laissé place à la bonne humeur.
© Gabonreview

© Gabonreview


La dépouille mortelle d’André Mba Obame est parvenue au grand rond-point du quartier. Selon ce qui vient d’être annoncé, le pick-up qui fait office de corbillard fera plusieurs tours du stade, afin de permettre à tous et à chacun de lui rendre un dernier hommage, ne fut-ce qu’en levant les mains. Après quoi, le cercueil sera exposé dans la chapelle ardente.
Les enfants et neveux d’André Mba Obame. © Gabonreview

Les enfants et neveux d’André Mba Obame et l’équipe de TV+ qui a couvert cette journée d’obsèques de bout en bout. © Gabonreview


19h15 : Leaders de l’UN, du Front de l’opposition, membres de la famille sont installés dans la chapelle ardente, en attendant l’arrivée imminente de la dépouille mortelle. Fait à noter : la présence sous la tente des officiels, de François Engonga Owono, tout premier secrétaire général de la présidence de la République sous l’ère Ali Bongo. En retrait, il ne souhaite ni intervenir, ni être photographié. Il est connu pour avoir toujours été un ami d’André Mba Obame, notamment depuis l’époque du courant des Rénovateurs au sein du PDG à la fin des années 80 et début des années 90.
19h23 : Le public est en liesse avec l’arrivée de la dépouille d’André Mba Obame au stade. L’hommage à AMO à proprement parler va pouvoir commencer. La cohorte aura mis 6 heures pour partir de l’aéroport au stade de Nzeng-Ayong. Ainsi qu’annoncé, la pick-up va effectuer le tour du stade.
19h58 : Selon le porte-parole de l’UN, Francois Ondo Edou, «des éléments n’ayant rien à voir avec le deuil ont infiltré la foule pour créer le trouble. Mais ils ont été formellement identifiés !». Par ailleurs, on ne manquera de signaler et de tirer le chapeau aux bénévoles de la Croix-Rouge gabonaise, remarqués tout au long de la procession (à pieds, sur des vélos ou en ambulance), distribuant de l’eau ou du sucre aux marcheurs. Leurs ambulances sont également arrivées au stade et restent prêtent pour toute opération de secourisme.
Blanc et recouvert du drapeau national, le cercueil d’André Mba Obame atteint enfin la tente où est dressée la chapelle ardente. La première couronne à y être adossée est celle de sa famille biologique. Exécution a cappella, par la foule, de « La Concorde« , l’hymne national.
20h10 : Visiblement très éprouvée par la disparition de son leader, une jeune militante a ouvert la série d’hommages, affirmant d’entrée qu’AMO renvoie au triptyque combat-service-pouvoir. Refusant la disparition du regretté, elle a déclaré en substance : «Président, nous sommes tous ici pour vous faire renaître. Pour nous, vous n’êtes pas mort, nous vous accompagnons simplement dans un lieu de transition». Appelé Moïse de son vivant, André Mba Obame est désormais Josué, a signifié la jeune dame. «Renaissez maintenant car le vrai combat commence. Pour qu’ensemble nous poursuivions la marche vers la liberté», a-t-elle conclu.
21h31 : Les oraisons funèbres se sont poursuivies avec les interventions des leaders syndicaux et de la société civile. Dans l’ensemble, ces derniers ont livré de véritables diatribes au pouvoir, rappelant les déviances, entre autres, du chef de l’Etat et de son gouvernement. Vantant plutôt les mérites de «Moïse», les porte-voix des syndicats et de la société civile évoquent, au nombre de projets réalisés par André Mba Obame, la très célèbre Assurance maladie obligatoire, qui aurait été détournée par le pouvoir en Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Pointant un doigt accusateur vers le pouvoir, responsable selon eux de la disparition de Mba Obame, les leaders ont affirmé unanimement : «AMO tu n’es pas mort», non sans lancer que «le vrai combat commence maintenant».
La série des hommages s’est poursuivie avec le mot des leaders des partis de l’opposition, avant le dépôt des gerbes des fleurs. La bière sera ensuite conduite à «Barcelone» (domicile familial). Le mercredi 29 avril, la dépouille mortelle fera une escale au siège de l’UN à l’Ancienne-Sobraga en vue des hommages politiques, avant d’être acheminée à la cathédrale Sainte Marie. Après l’office religieux, elle sera conduite à l’aéroport de Libreville en vue de rallier Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, pour un autre hommage d’un jour avant de terminer, le lendemain, à Medouneu, village natal du disparu. Le 1er mai, André Mba Obame sera enterré dans l’intimité familiale.
Ici prend fin ce Live !
Le cercueil d’André Mba. © Gabonreview

Le cercueil d’André Mba. © Gabonreview


 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Geneviève Mendouang dit :

    Vraiment, Gabonreview a fait fort en faisant ce direct. Mais là on peut se poser la question de savoir quelle est le lien entre André Mba Obame et Gabon review pour qu’ils lui accorde une si grande importance. Où bien, doit-on comprendre que ce sont des journalistes avisés simplement?
    En tout cas, c’est une belle initiative.

    • gabonreviewadmin dit :

      Aucun lien particilier. L’évènement était tant attendu et a défrayé la chronique, avec toutes les appréhensions imaginables. Les gens se terrent chez eux, ont peur. Il est donc normal de les informer de l’évolution de cet évènement qui a suscité le déploiement d’une armada sécuritaire sur Libreville.
      Par le passé, alors qu’elle animait Gaboneco, l’équipe actuelle de Gabonreview a réalisé des directs, sur les obsèques d’Edith-Lucie Bongo et d’Omar Bongo, mais aussi sur la course cycliste bien connue La Tropicale Amissa Bongo. Merci de continuer à nous suivre.

      • Mearshirmer dit :

        je felicite simplement la belle et bonne initiative de votre site pour ce geste oh combien patriotique

      • tatoutou dit :

        GABONREVIEW est un site d’infos , ce qui se passe relève de l’information, c’est pas la peine de venir dénigrer ceux qui font leurs travail là ou la RTG dort s’il vous plait!!!!! Je suis FIERE de ce genre de canaux d’information et LONGUE VIE A GABONREVIEW!

    • MonAvis. dit :

      3Genevieve Mendouang, si et seulement si tu savais ce que l’on appelle LE PATRIOTISME,a mon avis,tu te terrais. mais bon!
      GAabonreview,bravo et bonne continuation! des vrais Gabonais vous suivent…

      • Geneviève Mendouang dit :

        cher MonAvis, je me demande si tu sais lire ce qui est écrit sous tes yeux là. j’ai posé une question simple. les administrateurs de gabonreview ont répondu et très intelligemment. Moi même la première j’ai dit qu’il s’agit d’une belle initiative. pourquoi devrais-je donc me taire? Le Gabonais, toujours prompt à lever des polémiques inutiles. Merci pour cette façon de faire Gabonreview. Vous aurez aussi pu faire comme cette personne qui se cache sous anonymat pour dire des conneries. Mais vous avez choisi de bien et de très bien faire.
        merci

      • Pas Possible dit :

        @ MonAvis, je suis parterre et mort de rire, mais plutôt mort de colère. Ton intervention vis à vis de la préoccupation de Genevieve Mendouang est tout simplement pitoyable et regrettable. Voila un Gabonais aussi bête que ses pieds.
        A l’avenir tu ferais mieux de la fermer!!!!

    • Torbin Frost dit :

      Madame Geneviève Mendouang, « le lien entre André Mba Obame et Gabonreview » est simple: l’ACTUALITE. Les hommages relatifs à son décès ne font-ils pas l’actualité du jour au Gabon? Si oui, n’est-il pas NORMAL qu’un média indépendant en ligne couvre en direct un tel événement?
      Souvent, les réponses sont dans les questions posées…

      • Pas Possible dit :

        Commentaire PITOYABLE!
        Rien n’est normal dans la vie, tout à une explication et on peut répondre sans injurier ou offenser l’auteur de la question.
        Heureux de vivre loin d’animaux qui parlent comme des hommes, buuuurrrk!

      • Geneviève Mendouang dit :

        Ah les Gabonais, vous laissez l’événement qui vous intéresse pour vous occuper de moi maintenant? Ah ça les Gabonais, mort de rire.

  2. Fili mot dit :

    Gabonreview toujours très pros. merci pour votre boulot

  3. Rey dit :

    Bravo pour ce live…

  4. TARA dit :

    C’est bien Gabonreview vs savez quelque soit ce vs faites les gens ont toujours quelque chose a dire

  5. Mearshirmer dit :

    je salue le professionnalisme dont font montre les journalistes de Gabonreview,et vous encourage à nous informer en temps et en heure de sorte que nous soyons édifiés comme le reste des populations de l’arrière pays
    Merci et tres bonne continuation

  6. nyango dit :

    Merci à gabonreview . Depuis ma chambre à Paris j’ai pû suivre l’arrivée de la dépouille de mon PRÉSIDENT ANDRÉ MBA OBAME.
    Vous êtes valables. Ça met un peu de beau me au coeur et de l’espérance pour le Gabon ĺibre et libéré. Merci encore

  7. Foi dit :

    Et pourtant tu porte un prénom de vaillant mais ton raisonnement laisse à désirer. Je te pardonne pour tout en ce grand jour. Le combat d AMO ne s est pas arrêté lorsqu il rend l âme à son créateur mais dans cette expiration il donne du baume dans le coeur de ceux qui veulent libérer le GABON et je crois et j ai foi que sa mort fait plus peur.

  8. Divinité dit :

    C’est un martyr qu’il repose en paix. Car sous le firmament tout n’est que changement tout passe et quoi que l’homme fasse ses jours s’en vont courant plus vite qu’un torrent tout passe. Dans la paix la lumière et la beauté Seigneur fait reposer son âme.

  9. maboulegabon dit :

    Nous on vous montre que nous avons besoin des gabonais performant pas des gabonais qu’on pedent pour avoir une posté Gabon reviews c’est pas des non gabonais qui travaille mais des gabonais digne performant et courageux la une on attend

  10. Manzo sinandong dit :

    C’est larmoyant que je lis ce direct.Merci pour votre professionnalisme et indépendance. C’est la marque des grands,AMO a été un grand leader,Gabon review est un grand média. Je soutiens ceux qui ont fait le déplacement, loin des yeux près du coeur.

  11. maboulegabon dit :

    Ils nous montrent combien de fois nous sommes nul non il sont nul au grand sport

  12. le clairvoyant dit :

    BRavo a gabonreview et ns attendons la suite en image

  13. Miss T dit :

    Président élu, vas en paix, la lutte continue de plus belle…