Mis sous pression dès l’arrivée de Mays Mouissi Kinga à la tête du ministère de l’Économie et des Participations, les services des impôts et de la douane du Gabon ont pulvérisé leur propre record au cours des trois derniers mois, au point de rapporter dans les caisses de l’État plus qu’il ne leur avait été demandé.

Les régies financières, dont les Impôts, ont pulvérisé leurs propres records ces trois derniers mois. © D.R.

 

Elles avaient reçu un sérieux coup de pression de la part du général Brice Clotaire Oligui Nguema en début septembre dernier. La cérémonie d’installation de ses nouveaux responsables quelques semaines plus tôt avait été l’occasion pour le ministre de l’Économie et de Participations, Mays Mouissi Kinga d’en rajouter une couche. En 100 jours, les régies financières se sont surpassées. En termes de recettes, le dernier rapport en date laisse voir des chiffres au-delà des objectifs fixés par la tutelle, notamment pour les services des impôts et ceux de la douane.

Les impôts et la douane au top !

De septembre à novembre 2023, ce sont au total 121,607 milliards de francs CFA de recettes douanières qui ont été engrangés pour un objectif global de 82,896 milliards. Selon les précisions de la tutelle, 35,107 milliards de francs ont été collectés en septembre, 44,85 milliards en octobre et 41,65 milliards en novembre dernier. À chaque fois, le taux de réalisation dépassait les 120%.

S’agissant des recettes fiscales, le même accroissement a été enregistré, avec des taux de réalisation atteignant les 184% comme en septembre. En seulement trois mois, le service des impôts rapporté 284,2 milliards de francs CFA à l’État gabonais, soit 94,2 milliards en septembre, 64 milliards en octobre et 126 milliards en novembre. L’objectif global pour les 100 premiers jours du gouvernement était de 188,1 milliards de francs CFA.

«Les objectifs de ces deux régies financières sont largement dépassés depuis trois mois. En maintenant le cap de la performance de la collecte, des projets d’envergure pourront être entrepris au bénéfice des populations», indique le ministère qui estime qu’«avant d’investir dans des projets structurants, il faut au préalable assainir le cadre macroéconomique».

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. la recette est simple. Aujourd’hui nous avons des gens sérieux, les résultats sont là. Bravo encore. Et dire qu’il y en a qui rêve de revenir à l’ordre ancien parce que justement des surplus ils en raffolaient. Morceau au choix :121,607 milliards de francs CFA de recettes douanières qui ont été engrangés pour un objectif global de 82,896 milliards. La différence est là 121-82= soit 39 milliards dans le vent. Encore que là il s’agit d’une planification scientifique des prévisions rien à voir avec le cadre empirique qui nous chosifiait. Félicitation au CTRI et Mr MAYS. Amen.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour,

    Je soutiens les réformes économiques « positives ». Mays Mouissi Kinga est un réformateur pertinent (réaliste). J’ai une forme d’admiration pour ce Monsieur qui passe pour notre meilleur Ministre de l’Economie et des Participations. Son engagement pour la nouvelle République est admirable.

    Omar Bongo Ondimba disait ceci: « Faites-moi de la bonne économie, je vous ferais de la bonne politique ». La Transition politique ne peut se faire sans une bonne économie.

    Salutations.

  3. Gayo dit :

    Le régime Bongo était extrêmes corrompu. Tout cet argent allait dans les poches de qui? En chine, ca c’est la peine de mort assuré.

  4. messowomekewo dit :

    Tout le monde sait que ces régies sont truffées de nos compatriotes du G2 qui du temps du régime déchu pouvaient détourner autant que bon leur semblait s’en être inquiétés , mais alors pas le moins du monde. Aujourd’hui la donne a changé, beaucoup savent qu’ils risqueraient gros, si d’aventure des comportements déviants venaient à réapparaître. Ce n’est pas difficile à comprendre, le régime bongo-PDG a favorisé l’impunité pour se maintenir ad vitam aeternam à la tête du pays. La misère du plus grand nombre ne les gênait pas du moment où leurs affidés pouvaient s’en mettre plein les poches.

  5. Jean Jacques dit :

    L’autre tintin,laisse G2 en paix, Eyengue ndong était au finance ,Eugène capito ex TPG ils sont du haut ogooue ?

  6. Prince dit :

    Mais c’est pas nouveau ses deux entités ont toujours amassé des milliards dans un pays où des jeunes gens visiblement sans emploi bouchent les nids de poules sur la route pour avoir 100 fcfa ? Ce argent est systématiquement détourné dans l’impunité et le pays croupi dans un sous développement qui ne dit pas son nom.

Poster un commentaire