Alors qu’ils occupaient les lieux, pour les plus anciens, depuis près de 5 mois, les manifestants de la cathédrale Sainte-Marie ont été brutalement délogés par les agents des forces de police dans la nuit du 12 au 13 septembre courant.

Le rond-point d’Awendjé, bivouac improvisé des grévistes de Sainte-Marie. © Gabonreview
Le rond-point d’Awendjé, bivouac improvisé des grévistes de Sainte-Marie. © Gabonreview

 

Le rond-point d’Awendjé dans la matinée du 13 septembre 2014. De haut en bas : Anatole Nnang de la Ligue estudiantine des droits de l’homme ; les ex-agents de la CNSS ; les recalés du Bac 2014, des étudiants de l’UOB et l’évêque pentecôtiste Mike S. Jocktane devisant avec les déguerpis de Sainte-marie. © Gabonreview
Le rond-point d’Awendjé dans la matinée du 13 septembre 2014. De haut en bas : Anatole Nnang de la Ligue estudiantine des droits de l’homme ; les ex-agents de la CNSS ; les recalés du Bac 2014, des étudiants de l’UOB et l’évêque pentecôtiste Mike S. Jocktane devisant avec les déguerpis de Sainte-marie. © Gabonreview

Le pouvoir en place se sentirait-il menacé ? Aurait-il perdu le sens de la mesure ? Aurait-il fait le choix de ne plus de soucier de la vie de Gabonais ? Ce sont des questions que se posent de nombreux citoyens, au regard de la brutalité avec laquelle les grévistes de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption ont été sortis de leur sommeil dans la nuit du 12 au 13 septembre derniers. Alertés par les plaintes des grévistes, présents, pour certains, depuis près de 5 mois sur ce lieu, de nombreux observateurs se demandent ce qu’on peut bien reprocher à ces gens dont le seul péché est d’avoir osé réclamer leurs droits et la réparation du préjudice qui leur a été causé. En tout état de cause, le mouvement s’est déporté au rond-point du carrefour Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, où le même dispositif a été installé. On peut déjà y retrouver les enseignants grévistes de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) et du Centre de formation des instituteurs adjoints (CFIA), emmitouflés dans leurs draps et dormant à même le sol.

Mais, que s’est-il donc passé ? «A 2h46, des agents de la police nationale, lourdement armés, venus comme pour en découdre avec de vulgaires repris de justice ou autres malfrats, sont venus nous déguerpir de force de notre lieu de grève», rapporte Anatole N’Nang, président de la Ligue estudiantine des droits de l’homme. «Les policiers sont venus dans 5 camions, et sans aucune forme de procès, ont démonté nos abris, proférant des menaces au cas où nous tentions de nous opposer. Par la suite, femmes âgées et fatiguées par la durée et les conditions de la grève, tout comme les jeunes élèves ou les étudiants, avons été jetés comme des bêtes dans les camions», témoigne Eric Ontsétsé, l’un des ex-agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Si les policiers prétendaient avoir été «envoyés», sans décliner l’identité du commanditaire, ils se sont tout de même montrés peu soucieux de la vie de leurs compatriotes : au lieu de les conduire dans des cellules, ils ont décidé de les disséminer à travers la ville de Libreville et au-delà. «Certains ont été débarqués sans ménagement dans les PK, à Owendo, à Akanda, et d’autres plus loin encore», confie, à cet effet, un des recalés du Baccalauréat 2014. «De l’aveu d’un des policiers, ils prévoyaient nous débarquer à Malibé, s’ils n’avaient pas eu crevaison, on s’y serait certainement retrouvé pour ne plus en sortir», indique, au bord des larmes, une ex-infirmière de la CNSS.

C’est donc dire que le risque que ces Gabonais se fassent agresser, violer, voire assassiner n’avait pas été évalué ni par la police ni même par leur tutelle. Quelle lecture faire d’une opération où la légèreté le dispute à la brutalité ? Pour Mike Jocktane, qui s’est dépêché sur le nouveau lieu de rassemblement à Awendjé, «Le pouvoir en place est aux abois, il est en train de s’essouffler. Maintenant, il y a lieu de réfléchir sérieusement à la question». Pour l’heure, les grévistes qui ont menacé de durcir le ton, ont annoncé leur retour «de force» à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, «quitte à (se) faire enfermer (…), ou même (se) faire tirer dessus».

Diligentée par le ministère de l’Intérieur, cette opération aurait pu tourner au drame. Visiblement mal conçue et mal préparée, elle a pêché par une trop grande prise de liberté avec la loi et les méthodes habituelles. Le Gabon est-il toujours cet «Etat de droit» tant proclamé par les autorités ?

 

 
GR
 

79 Commentaires

  1. IPANDY dit :

    Pourquoi faire déguerpir ces compatriotes à des heures tardives de la nuit? Quel message voulait faire passé monsieur MAPANGOU? ce sont là des questions qu’on peut se poser. Le fait de voir des compatriotes dormir à la belle étoile déplait à plus d’un gabonais. Mais nous savons tous pourquoi ils sont là et l’attention de qui ils veulent attirer. Ils n’ont tué personne, il n’ont pas dit qu’ils veulent le poste de MAPANGOU, ni de BILLIE BY NZE, ils veulent tout simplement que justice soit faite. Si nos dirigeants ont encore des cœurs alors rendez justice à ces compatriotes ainsi vous les permettrez de quitter vos rues, églises, rond points que sais-je encore, car nous savons que c’est avec votre argent et non celui du contribuable qu’on a construit tout ces endroits. Nous savons que le Gabon est pour vous( PDG, les BONGO, ASSELE, MBORANTSUO et tout les autres grand noms). A vous les policiers, sachez que vous n’honorez pas votre uniforme. Bravo et bon début pour le nouveau cochef des forces de police du GABON!

  2. PIP dit :

    Je n’ai pas la prétention d’être un homme d’église. Mais une chose est sure. Le peuple gabonais doit apprendre que le malin est celui à qui tu confies ton maïs et qui en retour parviens à endormir ta conscience en te faisant croire que sans lui tu mourrais de faim… L’amour du prochain tant recommandé par le Christ est maintenu enchainé et enfoui au loin dans notre subconscient par la volonté du malin. Cela explique le fait que le gabonais est devenu insensible à la misère de son frère ou sa soeur et que seul compte le « chacun pour soi et le Dieu pour tous. » C’est la théorie du « diviser pour mieux régner. »
    Aujourd’hui, nos enfants, nos mères et pères, nos tantes et oncles dorment à même le sol depuis des mois pour un combat qui semble être le leur mais qui en réalité servira à élever toute la nation. Pourtant, ils sont le plus souvent la risée de leurs familles, de leurs amis, des autres compatriotes plus ou moins bien logés et mieux nantis qui tiennent à leur place ou leurs emplois…Mais nous passerons. La nation restera. L’histoire enseignera à nos enfants qu’elle avait offert à leurs parents maintes occasions de lutter pour un avenir meilleur. Elle leur parlera certainement de quelques héros tournés à la dérision, tel qu’un certain réprésentant des consommateurs qui avait à une certaine époque entamé une grêve de la faim devant le portail de la SEEG pour denoncer les coupures intempestives, l’absence d’eau dans les foyers alors que les factures restaient lourdes… Au lieu de beneficier du soutien, il était l’objet de toutes les moqueries… »celui là il perd son temps, qui l’écoute même? » pouvait on entendre ci et là…
    Opposition (la vraie et non celle qui est enchainée par leurs propres intérets) et syndicats…Y compris majorité (ceux là qui écoutent encore leurs coeurs mais hésitent parce qu’ils ont peur), le moment est vénu de mettre un terme au désordre pour retablir l’ordre et un temps soi peu de moral…

    Quant au peuple, s’il ne bouge pas, même Dieu que l’on invoque toujours ne fera rien pour nous tant qu’on ne s’unit pas dans un élan d’amour…L’egoisme (chacun se cantonne dans son domaine), le mensonge, les rancoeurs (douaniers, enseignants, professeurs…se detestent les uns les autres) , la haine, l’insensibilité, la paresse, la peur, le vol et tous les autres mots rabaissants qui nous caractérisent le tiennent très loin de nous.

    A bon entendeur…Salut

  3. jean-jacques dit :

    C’est ça notre pays, et quand le président va frapper des tsunamis pour ceux qui causent ses problèmes des choses simples. ceux qui revendiquent leur droit, C’est pas le Président qui doit résoudre le problème des salaires , PIP, BOURSES, il y a des personnes qui sont dans les bureaux pour travailler, mais non. Demain si le Président fait sauter certains dans leur postes, ils vont devenir opposants pour dire le pays est mal géré. rien ne marche.En oubliant quand ils étaient dans la gestion du pays ils n’ont rien fait.

    • L'ogooué tarie dit :

      Esq tu te relis même ? Au final tu es entrain de nous dire que le président préfère voir les gabonais souffrir a cause des coups bas de ses collaborateurs de peur de se faire des ennemis pour 2016? Cela revient a dire que le pouvoir de ton président que tu défends et innocente fermement est primordial au bien être des gabonais?
      Pardon @jean-Jacques commenter les articles ici n’est pas réserver a tout le monde, surtout s’il s’agit d’écrire des choses pareilles.

    • terminalB dit :

      Qui les choisi? N’est-ce pas ton président? Soyons claire, les hommes des bureaux choisis par ton président sont à l’image de ton président.Incapable de trouver des solutions par la réflexion si ce n’est la violence. Un analphabète ne peut travailler avec un instruit. Il se sentirait gêné par le potentielle de ce dernier. Je suis plus que convaincu que le pouvoir est au abois car il ne se passe plus une semaine sans qu’il ait un dérapage de celui-ci. Un conseil, chers compatriote, la voie que vous avez choisi est la meilleure:la grève de la faim. Elle envoie des flèche chaque jour au dirigeants et sont dérangés au quotidien « ils n’en peuvent plus » m’a confié quelqu’un quelque part.
      Je sent que ça va bientôt éclater…

    • Avec ce raisonnement de bas étage le gabon ne connaîtra jamais une véritable démocratie gage de paix des populations et d’expression plurielle pour un état qui veut se reposer sur des institutions fortes pour accompagner son développement économique sociale et politique et assurer avec force l’avenir de ses enfants
      Se focaliser à travers ce prisme, c’est fouler aux pieds toute source alternative de compréhension et faire d’une cécite morale sans égale

  4. olivier dit :

    C’est a croire que nos militaires, policiers et autre forces de défenses, n’ont ni père ni mère, ni sœurs, ni frères et ni enfants. C est a croire que ces forces de défenses ont une seul mission de de brimer et violenté le peuple. pauvre Gabon.

    • Koulou la tortue dit :

      Ce ne sont pas des militaires gabonais, ce sont des rwandais infiltrés dans l’armée gabonaise. Les vrais gabonais ne peuvent pas maltraiter leurs pères, mères, frères, soeurs, enfants et neveux si affaiblis par la faim, à une heure aussi tardive. C’est vraiment impensable des militaires gabonais. Mais si ce sont eux qui l’ont vraiment fait, c’est qu’ils ont mangé le drapeau et avalé la maternité allaitante, symboles de la République Gabonaise.

  5. fantome dit :

    les prémisses d’une fin de régime. les carottes sont cuites après 50 ans d’oligarchie familiale des Bongo et acolytes.

  6. Marcel Linga dit :

    Chaque jour que fait Dieu,l’emergence nous dévoile son vrai visage: AMATEURISME et DICTATURE. Oui Ali et les emergents n’ont plus rien à proposer aux gabonais à part la violence. Si nous prenons le cas des enseignants,comment voulez vous que des hommes et femmes formés dans les écoles de l’etat puissent travailler sans salaires? En retour,la solution trouvée c’est les traiter comme des vulgaires bandits.

  7. jean jacques dit :

    ce sont vos opposants de postes comme Mike Jocktane et PING qui enflamment cette situation,ils incitent et manipulent les gabonais pour créer le désordre.
    Je le répète Ali Ben n’est pas à l’origine de cette situation et de toutes les manières,les solutions sont en cours donc ils n’ont même pas le droit de continuer leur grève.

    • L'ogooué tarie dit :

      Pardon mon frère si tu n’as rien a dire passe ta route. Tes fameuses solutions arrivent en radeau ?
      Si ce sont les opposants qui enflamment la situation ce sont eux aussi qui ont demandé aux forces de l’ordre d’aller jeter les mères des gens partout dans Libreville comme des bœufs?

    • albert dit :

      Chers lecteur je ne voulais pas intervenir mais les propos de jean jacques me font réagir pour dire que si vous suivez bien la NON LOGIQUE de JJ en fait il dis n’importe te quoi juste pour énerver les autres intervenants sur ce site.
      car dire que cest PING et JOCKTANE qui demande aux gens de venir dormir à sainte marie et de se privez de faim veut dire deux chose:
      1- tu insulte l’intelligence de ces pere et mere de familles,
      2- tu les traites de marionnettes sans cervelle car il faut etre une marionnette pour faire une graeve de la faim sans raison juste a la demande d’une autre personne qui mange tous les jours.

      un dernier conseils chers lecteurs de ce site IGNORONS JJ ET SES PROPOS HORS DE SENS.

    • hurricane dit :

      Votre raisonnement est typique des personnes souffrant du syndrome de Stockholm.
      J’en ai suis vraiment navré pour vous.
      Vous avez raison lorsque vous répétez qu’Ali n’est pas à l’origine de tout ce qui se passe au Gabon.Je dirai plutôt que c’est à cause des personnages comme vous que le Gabon est ce qu’il est.

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      Stp Jean Jacques, ferme- la un peu et laisse les gabonais poncer leurs plaies.
      On n’est pas chez les popos ici.
      Mais dit donc!!!!!

  8. Djouori dit :

    C’est pas compliquer, que le minister de l’interieur demissionne comme l’a fait celui de l’education!

  9. petitpap dit :

    En quoi il dérange le gouvernement? nous sommes dans un pays de droit ! s’ils veulent faire la grève de la faim, pour des causes nobles alors ou est le problème? Je sais pourquoi le gouvernement à paniquer…., rappelez-vous que pour une fois au Gabon, l’église a donné son avis sur la politique en place et ça c’est pas trop bon pour le pouvoir suivez mon regard….!

  10. kango dit :

    Chers freres et soeurs tout ce que nous pouvons dire ici est zero tant que l’archeveque de libreville ne reagit pas dune maniere musclee sil ne le fait pas il est tout de suite complice

    • Oxygène dit :

      Très d’accord avec toi, Kango. Le silence du clergé face la violation de son domaine suscite des interrogations et des doutes sur les missions réelles de l’église catholique.

    • grace edwin dit :

      Vous devriez savoir que la religion dans son essence ne s’invite pas dans les discussions à caractère politique.
      Lorsque cela se passe , on assiste à des dérives tels, les groupuscules fanatiques qui se réclament envoyés de Dieu , mais font la guerre à tout ce qui bouge. Pillent,Tuent, Violent…
      Et je respecte l’Église Catholique pour cela.L’Archevêque de Libreville fait bien de ne pas intervenir.
      Mais il à agit comme l’église et sa foi lui recommande… porter assistance et secours et gites et couverts, à tout ceux qui frappent à la maison du Seigneur . N’est ce pas ce qu’il à fait ?

  11. Kleths dit :

    Un gouvernement aux abois.

  12. le puant dit :

    En parcourant cet article , cela prouve à suffisant que le pouvoir n’ a aucune considération pour le peuple . Avant d’envoyer les forces de l’ordre la nuit deloger les grévistes , est ce que ce pouvoir a pensé aux consequences ? Et si le pire etait arrié qui devait porter la responsabilité ?
    En tout cas , voila , là encore une enième preuve que nos DIRIGEANTS sont sans scrupulent .

  13. muru cocu dit :

    Jean jacque tu as besoin de delivrance tu delire. pourquoi t’obstine tu a soutenir les envoyes du diable ou bien tu es aussi 1 de ses nombreux agents. la solution du pouvoir en place cest de violenter des familles qui ne reclament que justice cest triste cest malheureux le pouvoir vas de betise en betise attention au volcan endormi il peut se reveiller et la ca va faire tres mal

  14. Pas posssible dit :

    Les pauvres gaboma, tchouoo! Donc on ne peut plus faire une grève de la faim en peace.
    Le pouvoir se sent menacé, sachez que dans les pays du Maghreb le printemps arabe a commencé de la sort. Du coup nos politicards ne veulent pas prendre de risques quand les attroupements dure plus d’une semaine. Dans ce genre de bataille c’est le plus teigneux qui l’emporte. Donc chers Gaboma, ceux qui font grève bien sur, tenez bon et ne vous découragez pas à la 1ere descente de possible… Excusez du peu…mais je passais seulement…

  15. Marcel Linga dit :

    @jean jacques
    cher jean jacques,ta cervelle de moustique guidée par une âme idiote et négative voire maudite montre suffisamment que tu es une tare. Cite moi un opposant qui empêche le payement des droits aux ex agents de la CNSS; dis moi quel opposant affecte les fonctionaires sans salaires. Tu es assurément payé pour défendre Ali mais je crois que ta folie est incurable.

    • François Ndjimbi dit :

      « Cervelle de moustique guidée par une âme idiote et négative voire maudite ». Ce groupe de mots est résolument injurieux. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec Jean-Jacques. Mais, de grâce, vous n’avez pas à l’affubler d’épithètes désobligeants. Ignorez-le si vous ne pouvez pas vous empêcher de l’insulter. Sinon, ne venez pas par après parler de censure sur Gabonreview. Merci de continuer à nous suivre.

      • albert dit :

        Monsieur F NDJIMBI c’est bien là ce que j’ai proposé aux autres plus haut.
        nous risquons de perdre patience avec les propos de JJ, car ces affirmation sont de nature à revoler n’importe quel citoyen.
        alors je propose a tous les intervenants : IGNORONS JJ ET SES PROPOS.
        car meme moi je suis tenter de le traiter de tous les noms d’oiseaux mais serais lui faire trop d’honneur car c’est ce type de reaction qu’il attends.
        Merci

        • Mamolino dit :

          Albert et autres cest ce qui s’appelle la démocratie. Les propos de JJ ne trouve pas ton assentiment alors bat toi en apportant ton argumentation et ton développement pour le convaincre qu’il se trompe de penser de la sorte. L’insulte est un chemin trop simpliste qu empreinte les gens en manque de sagesse et d’intellect.

          Vive Gabonreviw et JJ continu ce que tu fais et un jour quelqu’un pour te répondre

      • Mouthou dit :

        Plus personne ne va à gaboneco…….!

  16. Bangando du mapane dit :

    Bien fait, c’est tout!
    On ne peut pas vouloir que le pays change et par la même occasion encourager des comportements irresponsables. Pour la plupart, ces gens là ont soumis un problème, la solution leur a été défavorable. Dès lors ils savaient qu’il fallait déguerpir. Et ils étaient prévenus. Ce n’est pas parce qu’on fait la grève qu’on a forcément raison. Ils obstruaient la place publique, la place publique a été dégagée, c’est tout ce que je constate. l’Etat a fait belle preuve d’autorité. c’est bien.

    • Don Corleone dit :

      Heureusement que tu es un vulgaire Bangando du mapane, je comprends ton analyse sinon le contraire m’aurais étonné continu dans ce même esprit et tu ne sortira jamais de ton mapane

    • albert dit :

      Pour info la place de sainte marie n’est pas une place publique mais une concession privée.
      occupée avec l’accord du prorpiétaire. c’est d’ailleurs pour cela que les jeunes envoyé par le PDG pour faire une contre campagne ont été demandé de quitter cette endroit et de faire leur campagne ailleurs.
      pour le reste je prie que ni toi ni un de tes parents proche n’ai jamais rien à reclamer comme droit.

  17. Mireille Mihindou dit :

    Et oui voici le vrai visage de l’Émergence dans sa gloire diabolique. Incapable de résoudre les problèmes on les déplace à Awendje. Quelle tristesse républicaine!
    Quant à jean jacques qui voit l’opposition partout,un tour chez un exorciste lui fera du bien.

  18. Georges Mbha dit :

    Bravo je crois que mon message est parvenu à qui de droit, cet attroupement devant la cathédrale saint marie lieu de culte et de recueillement n’était pas approprié pour abriter un tel spectacle, spectacle à la fois urticant odorant et mme ahurissant, des abris de fortunes fait de morceaux de vieux cartons on dirait un ancien township des années 60 à l’époque de la Rhodésie du Nord. Bravo au ministère de l’intérieur personne ne prendra en otage le Gabon surtt pas lorsque les griefs st fallacieux et même lorsqu’on veut faire grève il y’a la manière. Cette dispersion est en phase avec la législation gabonaise en aucun cas il y’aurait un excès de pouvoir pour réclamer ses droits il existe des voies de recours légales épuisez les et ensuite attendez la réponse de l’état ne faite pas passer ce pays pour un état gendarme. Et puis les publications à charge vraiment ce n’est qu’ici où on s’en procure bravo GabonReview.

    • étudiant en colère dit :

      Vous qui vous connaissez en législation vous savez bien que l’Etat ne peut intervenir dans un lieu de culte sans l’autorisation de l’archevêque qui lui doit avoir celle du Vatican, or il n’y a pas d’autorisation à moins que vous nous le montrez.De fait c’est une violation d’un territoire étranger. Mieux vouloir de « jeter » ces populations dans des lieux hostiles comme malibé(réputé grouillée de bandits et crime-ritualiste) en pleine nuit présume une tentative d’enlèvement et d’assassina. J’ose me poser la question de savoir si c’est cette même population dont on viendra solliciter les voix en 2016, auquel cas l’émergence se fera pour et avec des étrangers

      • Don Corleone dit :

        Vous délirez cher monsieur, revenez sur terre, je vous plains c’est dommage pour vous et vos enfants de vous avoir comme chef de famille

      • Ntchengani dit :

        étudiant en colère, tu as bien dit que l’Etat ne peut intervenir dans un lieu de culte sans l’autorisation de l’archevêque qui lui doit avoir celle du Vatican, n’est-ce pas pas? Si donc les forces de l’ordre de l’Etat gabonais sont intervenues dans le territoire de l’Etat du Vatican, c’est qu’elles ont obtenu l’autorisation de qui de droit. Nous comprenons maintenant le silence et le manque de réaction de l’archevêque.

    • Mouthou dit :

      Lieu de prière et de recueillement, cet espace est bien approprié pour ce genre de manifestation. Toutes ces personnes étaient là pour demander l’aide de Dieu notre Seigneur afin qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont la décision finale dans ce pays. Mais on constate que certains ont l’esprit tellement noir que même les prières faites en leur encontre n’ont pas pu arriver vers eux. Ils sont hermétique aux larmes et cris de détresse de ce petit peuple.

    • Z--Z dit :

      Vous êtes « Sérieux », vous ?!!! Croyez-vous qu’il y a des voix de recours au Gabon ? Où, vivez-vous ? Peut-être dans un entonnoir ou un bloc de verre,pour ne pas s’apercevoir que l’état de droit est en otage à Libreville-GABON ?

      Je ne sais aussi à quoi sert RFI et France 24 pour notre Pays, le Gabon ? Qu’est-ce qu’ils attendent pour dénoncer aussi les actes malveillant du Pouvoir en Place ? Ils le font pour l’Inde, la Corée du Nord, la Russie etc. pourquoi pas pour le Gabon ? De telles exactions doivent les interpeller ?

  19. Guy-Roger Alevina dit :

    @Bangando du mapane
    Si tu étais un citoyen normal on pouvait te comprendre. Mais ton pseudonyme en dit tout.

  20. jean jacques dit :

    Je trouve ridicule ces internautes qui usurpent mon identité pour me faire passer pour un fou. Ici chacun défend ses opinions politiques et sociales. Je vous comprends car vous n’avez que des insultes comme projet.

  21. Mireille Mihindou dit :

    @Georges Mbha
    Un seul groupe nominal a attitré mon attention dans tout ce que vous avez vomi comme insalubrités: griefs fallacieux. Autrement dit,dans le chiffon qui vous sert de cerveau,ces gabonais sans salaires depuis une année ont tort de les réclamer? Si quelques étincelles traversaient ton esprit,vous aurez pu vous poser la question suivante: pourquoi ces compatriotes ont adopté cette forme de grève? la réponse est toute simple: les voies légales des recours n’ont abouti à rien car les émergents n’ont plus le contrôle de la république.

  22. l'observateur du corp de garde dit :

    de tout cela je me demande s’il n’a pas d’argent dans les caisses de l’etat afin de resoudre les problèmes liés aux difficultées des gabonais? c’est des pères et mères de familles ki vont simplement reclamer leurs droit ke le gouvernement essaie de se mettre à leur place c’est mechant!

  23. Trop c'est trop dit :

    Il ya quelque chose qui m’écoeure sur ce blog, la liberté d’expression n’a pas son pesant d’or ici, l’injure prend le déçu pour si peu qu’un autre internaute ne partage pas notre point
    de vue. A quel genre d’individu nous avons affaire se cachant derrière ces pseudo. Cet endroit est privé (cathédrale Sainte Marie), avez vous pensé un seul instant que le propriétaire des lieux, peut être exaspéré et faire appel à la police pour liberer? Pourquoi l’Archevêque ne dit rien ? Vous reprochez à @jean Jacques de voir l’opposition partout alors que le pouvoir en place est devenu votre cauchemar au point que vous refusez même de fermer les yeux. Malgré nos différences, nous devons nous respecter. Sauf pour ce à qui il manque l’éducation de base.

  24. Le vrai Gabonais dit :

    Il faut mettre un terme à ce pouvoir qui a divisé les gabonais plutôt que les rassembler. Il faut mettre ce pouvoir hors d’état de nuire en 2016. Et ceux par tous les moyens

  25. Makaga Leon dit :

    Sonez seulement que ces eternels grevistes ont transforme un lieu de culte respectable en un lieu d’insalubrite publique, la maison de dieu devenue basse-cour -en plus d’entraver la liberte de culte, ca pisse et defeque partout, ici des boites de conserve videes, des emballages de toutes sortes, et les hotes rats qui suivent. Tous les ingredients pour une epidemie d’Ebola. SALUBRITE PUBLIQUE, vous connaissez ?

  26. nef dit :

    saï bien fai pour eu,l’homme gabonais oubli vite sa souffrance, si vous remarquez ses gens là, ils seront les premier à afflué dans les meetings du PDG pour un 5000fcfa et un tee short. Alors arrêté de vous plaindre, l’homme gabonais est à l’origine de sa souffrance

  27. PINGALI dit :

    Vous êtes des ayatollahs en puissance. vous n’êtes que des intellectuels dictateurs cachés derrière vos petits écrans. Vous n’avez aucune culture du débat politique à part quelques uns qui se distinguent par leurs interventions. vous perdez votre raison par votre fanatisme du « contre ali à tout prix ». Vous êtes des automates. Il suffit que quelqu’un écrive du bien du pdg ou d’ali vous allez déverser dans l’invective. Souffrez de constater qu’il existe des personnes et qu’il existera toujours des personnes pour soutenir ce parti qui a tant piller notre pays mais élevez vous en les combattant par le débat et non par « jean jacques tu délires, tu es bête, tu es possédé, etc… »

  28. Mes chers compatriotes,chers internautes,
    L’UJPDG par ma voix est au regret de constater la dérive verbale alimentée par certaines tribunes. Certes le Gabon est un État démocratique,mais il n’est nullement question de verser dans des injures visant la négation totale des droits d’autrui.
    Par ailleurs,l’Ujpdg en réitérant son soutien absolu au Président de la République Ali Bongo Ondimba,condamne la manière avec laquelle les Forces de Police Nationale ont conduit cette opération.
    Enfin,nous tenons à rassurer tous les grévistes que les solutions appropriées et définitives sont en cours de traitement.
    Préservons notre paix sociale pour que vive le Gabon.

    • Beka dit :

      Cher Camarade,
      Tes trois dernières phrases constituent des observations dignes d’un citoyen honnête et imbu de patriotisme. En est-il autant de ton mentor-beau-père ?

      • Madouaka dit :

        « nous tenons à rassurer tous les grévistes que les solutions appropriées et définitives sont en cours de traitement. »
        Donc l’UJPDG est un organe étatique qui solutionne les problèmes des gabonais. Vous rassurez grévistes qui êtes vous? Vous vous situez a quel niveau dans le pouvoir décisionnel?
        Présomptueux ce message, c’est même de l’usurpation de titre et de prérogatives

    • Yves Mintsa dit :

      @ Monsieur Pea,

      Même si le devoir me recommande de prendre vos propos avec sérieux et considération, je dois néanmoins vous signaler que votre réquisitoire aurait à mes yeux plus de valeur si vous l’auriez fait en direction de ceux que vous soutenez et qui sont responsables des brutalités que vous venez ici dénoncer. A travers cette incohérence, vous m’excuserez de n’entrevoir que des larmes de crocodile. Vous savez qui sont les tortionnaires, vous les soutenez de jour et de nuit ; pour venir ensuite ici exprimer vos regrets face aux conséquences de ce soutient qui sont les matraques et lacrymogènes pour les paisibles Gabonais. Vous trouvez votre attitude cohérente?

      Cordialement

    • Le POPO, vrai President du Gabon dit :

      Merci cher frere emergent VAMP, secretaire national de UJPDG, ont va continuez a les mater aussi longtemps qu’on sera au pouvoir ces cancres de gabonais…

    • romabiko dit :

      l’Ujpdg condamne la manière avec laquelle les Forces de Police Nationale ont conduit cette opération.Cher Monsieur, il y’a une façon de s’indigner face à une telle situation. Pour votre gouverne, la langue de bois et les faux semblants n’ont jamais fait avancer ce pays. Écrivez une lettre ouverte d’indignation au Ministre de l’intérieur et au chef suprême de l’armée que vous ferez paraitre dans l’union du jeu ou vendre même du week_end de la semaine en cours et on pourra vous croire sinon taisez vous manger les millions et continuer à rouler dans vos grosses cylindré et laissez les gabonais tranquilles.

    • romabiko dit :

      Faites un lettre ouverte d’indignation au Ministre de l’Intérieur et au chef suprême des armée que vous ferez apparaitre au quotidien l’union de jeudi ou vendredi et les gabonais vont vous croire sinon taisez vous manger vos millions et roulez avec vos grosses cylindrés

  29. muru cocu dit :

    Ping ali le debat didees nexiste pas et nexistera jamais au gabon tant que le pdg sera au pouvoir pour le pdg cest passage en force heureuse que Jesus est seigneur 1jour la chute du pdg sera total rawiri est mort bongo est mort myboto parti mba obame malade parti du pdg eyeghe ndong oye mba missambo ping adiahenot parti du pdg la fin est proche jesus travail avant 2016 tu verras des choses incroyable

  30. Beka dit :

    Dans cette histoire, le pouvoir s’est finalement retrouvé dos au mur. Il ne parvenait pas à trouver des solutions idoines aux vrais problèmes à lui posés par des compatriotes en réelle détresse, alors que ses adversaires (Jean Eyeghe Ndong, Mike Jocktane, Jean Ping, se sont présentés sur les lieux pour témoigner de leur compassion et de leur solidarité à ces malheureux. La solution qu’il a trouvée est plus que maladroite comme en témoignent ces nombreux témoignages d’indignation qui ont afflué sur la toile. En réalité, ils témoignent surtout du manque d’imagination de cette équipe trop occupée à autres choses.

  31. Le Gabonais d'en bas dit :

    Je comprends pourquoi le peuple est tant opprimé. Certains comme Jean Jacques sont trop égoïstes. Ils sont payés pour défendre la cause perdue d’Ali. Comme disait un intervenant plus haut, ignorons les propos de Jean Jacques. Il vit cloisonné dans sa petite bulle, il ne sait pas ce vivent les Gabonais des Akébés, des pk et tous les autres habitants des quartiers sous intégrés du pays.
    Le bilan du pouvoir est négatif dans tous les domaines: la santé, l’éducation, le transport urbain, l’eau et l’électricité, etc. Le fruit est déjà arrivé à maturité, il va tomber de lui même. Le Peuple l’aidera à tomber.

  32. @Vivien Amos Makaga Pea
    Quand les crapauds sautillent en pleine journée c’est la preuve que ya un serieux problème. De quelle violence parlez vous? De celle que vous érigez en norme émergente? Il vous est facile de cliquer sur un clavier mais je tiens à vous rappeller qu’aucune de vos poupées émergentement idiotes n’a eu à condamner pareille barbarie. De quelles solutions parlez vous? Ne faites pas rire la nation. Une année sans salaires,une système éducatif à la pisse,des universités aux toilettes. Non monsieur,il vous manque des neurones de logique et de capacité à gérer un pays. Sachez tout simplement que vos faux semblant n’ont pour effet que de mettre à nu votre amateurisme dont la justification se trouve dans vos penchants pour la violence. Le peuple vous observe et approche le temps où vous serez pendus par les testi…

    • Jean-Marcel BOULINGUI dit :

      Mireille Mihindou, je trouve que vous êtes excessive, et cela vous dessert. Vivien Péa a fait montre d’une grande humilité et de courage en condamnant l’opération menée par guy bertrand mapangou et sa police à Sainte-Marie. Il faudrait plutôt saluer de telles prises de position. Depuis janvier 2014, mapangou s’affole. Il doit montrer qu’il est plus fidèle et loyal à Ali que Ndongou. Il doit montrer à Ali qu’il lui est plus loyal qu’Ernest Mpouho. A Fougamou, il veut écraser tout le monde, à commencer par le Pr. Mboussou qui l’a présenté à Ali dans les années 2000. Il veut écraser Yolande Nyonda. Au ministère de l’Intérieur, il écrase Oyiba, Matha et Ngome. L’opération de Sainte-Marie lui collera à la peau.

    • PIP dit :

      Bon je pense que ya rien à ajouter

  33. Thibault Olende dit :

    Ke l’un a dit qu’il s’agissait d’une concession privéeet un ddomaine public. Soit! Alors qu’en dit le propriétaire des lieux? C quoi ce silence complice et assourdissant?
    Comme dit la chanson: « l »ennemi c n’est pas celui contre qui tu te bats, mais celui qui profite des dégâts. »

    la question est à qui profite le crime…

  34. Georges Mbha dit :

    Une année sans salaire qu’est ce qu’il ne faut pas entendre et dire que les ex agents de la CNSS on refusé de prendre le premier versement de leurs indemnités de licenciement ils veulent l’intégralité sinon rien bravo pour le début de négociation, tout compte fait cette année la météo s’annonce très dure les pluies qui vont commencer à s’abattre sur l’estuaire là hummmm je ne dis rien. L’état a ouvert le dialogue des voies de sortie de crise ont été trouvées mais les différentes parties veulent imposer le véto mais à un moment donné force reste à la loi, cette forme de revendication teintée de mauvaise foi doit être combattue avec la dernière énergie des gens ont fait le choix de la facilité en incriminant l’état tout en ignorant les efforts inlassables de celui-ci. La démocratie n’est pas un fourre-tout elle obéit à certaines règles personne ne sera au-dessus de l’état tout n’est pas de dénoncer encore faut-il avoir la preuve de la culpabilité de l’état on ne peut pas demander à nos responsables d’intervenir et ensuite de minimiser leurs actions sinon de refuser d’analyser les solutions qui st prisent. Qui a dit qu’être citoyen gabonais ns donnait tous les droits? Si des solutions doivent être trouvées et elles seront trouvées ce sera uniquement en associant l’état personne ne fera du chantage à personne, encore moins les grandes envolées lyriques de certaines personnes. Au Gabon une grève engendre une autre il ne manque plus que le jour où un individu se lèvera de chez lui en demandant au chef de l’état de venir faire la popote ds sa maison. En ma qualité de membre de droit du PDG je tiens à confirmer ici ma totale et pleine adhésion au chef de l’état et je salut par la mme occasion la mesure du ministère de l’intérieur d’ailleurs il faut le signaler les grévistes n’ont pas pris en compte les nbreuses sommations qui leur ont été adressées ceci étant quand le dialogue est rompu la force est une nécessité seul l’état en détient le monopole LÉGITIME.

    • R2M dit :

      Bonsoir, je pense que les détails de cette affaire sont connus de tous, je tiens à vous dire que dans un pays,qui se veut être un état de droit. Les conditions de vie de ces citoyens, qui ne réclament que leur dû, n’ont pas été sérieusement pris en compte. Ici, ils ne s’agit pas de chantage, mais du respect de la législation encadrant le travail. L’état ne respecte pas ces engagements dans ce cas, cela fait des années que ce problème est sur la table. Donc, d’après vous l’état ne peut régler les indemnités de même pas 200 personnes. Il faut reconnaître que l’État à faillit sur ce cas, ces gabonais ont assez attendu et une chose est sure. Ce dossier contient de nombreuses zones d’ombres. Mr Georges Mbha, une chose est sure, être du PDG ne veut rien dire, parce que votre partie est à l’image du Gabon. Actuellement, la seule chose, la mieux partagée au sein de ce gouvernement est le concours du <> auquel se livre ces membres.
      Vous êtes du PDG; qu’est-ce que votre partie a fait pour le Gabon ? Prenons les maîtres-mots de votre partie: <>( si je ne trompe pas )
      DIALOGUE: Mr êtes-vous sur qu’il y a un quelconque dialogue dans ce pays? C’est un rapport de force entretenu par la majorité au pouvoir. Il ne faut critiquer le <>, les projets du <>, ect… N’êtes-vous pas fatigués d’entretenir les réflexes du partie unique?

      TOLÉRANCE: Vous trouvez qu’il y a de la tolérance dans votre fonctionnement politique? Les années au pouvoir ne vous ont pas fournies une certaine sagesse politique, en gros tout ce qui va à l’encontre des plans du partie doit disparaître. Pour vous, il est normal d’utiliser la force pour régler un dossier déjà ficelé, qui n’attend que le déblocage de fonds( cessation de paiement au Gabon à cause d’une centaine d’indemnités ).
      PAIX: Parlons un peu de paix, le climat social est tendu, mais bon tant que l’on peut utiliser les forces de l’ordre pour la sale besogne ça va. Il faut intégrer une chose : vous n’aurez plus la paix au Gabon tant que le système arrogant que vous avez contribué à mettre en place, sévira dans notre pays. Le plus triste est que même l’idéologie du PDG a disparue, tout est question de positionnement ethnique, familial et opportuniste.

      Le comble est que vous êtes résolument dans l’optique, d’entraîner le Gabon dans votre chute qui inévitable parce que c’est dans l’ordre de l’existence de toute entité, aussi puissante soit-elle.

    • romabiko dit :

      Bonjour cher Monsieur Mbha,

      Sauf votre respect, je tiens à vous souligner que si le Gabon était un état de droit, les salaires de certains fonctionnaires en service appartenant à l’UN ne seraient pas suspendus depuis bientôt trois ans alors qu’ils exercent bel et bien vous pouvez le vérifier certains sont enseignants à l’UOB.Dans ce qui sert de constitution au Gabon il est écrit que nul ne peut être inquiété pour son opinion politique ou religieux. Les syndicaliste comme le Secrétaire Général du SENA ont eu leur solde coupé maigré la désicion du conseil d’état qui leur donne raison sur toute la ligne, le rappel de leur dû n’a jamais été fait. Dans les principes et droit fondamentaux de la constitution gabonaise il est écrit que nul ne peut être humilié, maltraité même quant-il est en état d’arrestation ou d’emprisonnement à partir de ce moment comment comprendre qu’au lieu de disperser les gens de la zone occupé qui plus est une zone étrangère n’appartenant pas à l’état gabonais mais à celui du vatican, on transporte des citoyens qui jouissent de tous les droits civiques dans des zones qu’ils n’ont pas choisies et nutament c’est une privation volontaire de liberté, une séquestration temporaire, une mise en danger de la vie d’autrui, avec ça vous applaudissez je comprends maintenant pourquoi le PGD n’a jamais développer ce pays c’est parce que la plupart de ses adhérents manque cruellement de bon sens et peu être d’intéligence

    • Nouvelle esperance dit :

      Tout ca se sont des signes d’essouflement, de fin de regne. En effet, qui peut croire que le BONGO-PDG qui a deja fait 47 ans au pouvoir pourrait encore faire 47ans de pouvoirs supplementaire? En d’autres termes, BONGO I + BONGO II donnerait 94ans de regne de la famille Bongo!!!!!(rire) N’oubliez pas que les Hommes qu’Omar Bongo a gerer et pietiner pendant 42 ans ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Il y a une nouvelle generation de gabonais, ces gabonais qui resistent depuis leur plus jeune age(des jeunes lyceens de 11-12-13ans ont fait reculer Ndong Syma et mis a genou le gouvernement Ona Ondo)….Donc cher PDGIStes,c’est le cycle normal des choses. Je me souvien que la veille de sa fuite le President Ukrainien IANOUKOVITCH avait fait un discours disant que « tout allait bien en Ukraine ». Enfin, qui peut croire que le PR BEN ALI n’a rien fait pour s’accrocher au pouvoir? Accrochez vous tant que vous le pouvez(rire), mais vous partirez et les signes sont patent

    • Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

      « Quand le dialogue est rompu la force est une necessite ».Bien dit, mais en bon pedemergent tu ne dit pas tout, tu ne dit que ce qui t’arrange et c’est de bonne guerre car la malhonnetete intellectuelle est la chose la mieux partager au BONGOLAND. C’est pourquoi je m’autorise a te donner cette lecon de relativitee:
      -Ben Ali avait le « monopole légitime de la force », mais face au pouvoir légitime du peuple tunisien,sa « force » ne l’a pas empêcher de fuir en Arabie Saoudite;
      – Hosni Moubarack avait le même monopole, pourtant il se rend aujourd’hui en civière a son procès.
      Donc tu vois cher pedemergent, ta théorie du « monopole de la force » est obselette, elle ne tient pas! Réveil toi mon cher, nous sommes en 2014, le « monopole » de la force ne suffit plus pour s’éterniser au pouvoir. La seule différence réside dans la nature du peuple, car aucun régime ne peut résister face a la détermination de son peuple en 2014. En ce moment il y a un éveil du peuple gabonais qui aspire a une nouvelle respiration démocratique et ce ne sont pas vos incantations qui arrêterons cette marche.BONGO I a gere pendant 42 ans ,son bilan est un échec. Bongo II gère déjà depuis 5 ans et son bilan est calamiteux.En 5 ans il a augmente la paupérisation des couches sociales défavorisées. Il y a plus de pauvreté aujourd’hui qu’il y a 5 ans. En 5 ans la LÉGION ÉTRANGÈRE a siphonnée les caisses de l’Etat comme cela n’avait jamais été fait avant. Résultats: des coupes budgétaires sont orchestrées pour colmater les brèches, mais jusqu’à quand cette gestion pitoyable durera t’elle????

  35. Omnibus dit :

    En deguerpissant les grévistes, je me pose la question de savoir si le problème ne demeure -t – il pas?

  36. Marcel Obame dit :

    Pendant qu’un certain Délégué National de l’ujpdg condamne l’action du ministre de l’interieur,l’aile dure de la violence du PDG approuve. Pour le violent Georges Mbha,les gabonais qui revendiquent pacifiquement méritent d’etre gazés et matraqués. Voici la pensée originelle fondant les principes du PDG. Bravo Camarade!

  37. Le plus comique dans cette farce c’est de lire toutes ces motions de soutien. Bref, chacun défend son allégeance à vie et remplit son devoir d’esclave . Si le pays ne connait pas de problèmes de trésorerie,pourquoi proposer aux ex agents de la CNSS un premier versement? La question à laquelle nos brillants émergents n’ont jamais répondu avec précision est celle de savoir le round du prochain versement. Posons nous la question du pourquoi de ce refus. Tout simplement par ce que personne n’a plus confiance aux emergents. Pour mémoire,une partie des rappels fut payée sous Ndong Sima,à quand la deuxième? Silence émergent. Un certain Ali Ben vomissait que les fonctionaires gabonais ne devraient plus être affectés sans salaires. Quel est le constat? Je vous laisse le soin de conclure.

  38. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Les pedegistes sont déboussole, ils perdent le sens de la mesure. Mais c’est bien a l’image de leur 47ans de règne: peinture de façade pour masquer les taches. Je me souvient que lorsque le PR BONGO I arrivait dans une bourgade, les politichiens de la contrée mettaient de la peinture 2 jour avant son arrivée pour qu’il pense que tout va bien(rire).Comble du Cynisme!!! Aujourd’hui,BONGO II plutot que de chercher a regler le probleme de ces compatriotes, prefere se boucher le nez et les oreilles. Pour pousser le bouchon du dénie plus loin, il demande a ses mercenaires de débarrasser de sa « belle avenue du bord de mer », ces misérable compatriotes qui salissent l’image de façade du Gabon et montre le fond de la misère que vivent 80% de ses compatriotes. « enlevez les de la et qu’il aille se plaindre dans leur maison »….MERCI pour cette continuité YA ALI, toi qui nous avait promis la rupture!!!!Moi qui a voter pour toi en 2009, je suis dégoûter par ta politique…

  39. Bison Dibal dit :

    Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet. Encore moins dans cette tribune. Mais comme le disait Monseigneur Desmond Tutu, je ne veux pas prendre le parti de l’oppresseur par mon silence. Même si j’ai trouvé certains commentaires ici vraiment dignes des dessins animés, je vais essayer autant que possible de n’injurier personne. Je commencerai par ce que certains parmi vous appelle le «silence complice et assourdissant» de Monseigneur l’Archevêque et partant du clergé. Tous ici savez qu’il existe depuis décembre 1997 un document qui régit les relations entre l’Église et la République gabonaise. Ce document est sur le net. Partant des clauses de cet accord-cadre, la cathédrale Sainte Marie est donc bel et bien un lieu privé servant au culte. Et puisque l’accord précise que les églises ne peuvent servir à d’autres fins qu’avec l’autorisation de l’autorité diocèsaine – en l’espèce, Monseigneur l’Archevêque de Libreville – nous ne pouvons donc que penser que ceux qui occupaient les lieux les occupaient avec son approbation, au nom de la mission sociale de l’Église, une Église qui est invitée à se mettre d’abord au service des faibles de la société. C’est ce qui justifie l’intervention de Monseigneur le Vicaire général à l’encontre des membres du Collectif des jeunes de l’Estuaire. En vertu de ces mêmes accords, les lieux de cultes sont donc inviolables. Mais alors, pourquoi et comment comprendre cette intervention? Deux hypothèses possibles: soit l’ordinaire des lieux a bel et bien donné son accord pour que les occupants soient déplacés, soit il y a bel et bien eu violation de territoire. Dans le premier cas, l’Église serait alors en contradiction avec elle-même. Ce qui n’est pas probable – ceci n’engage que moi – au vu de la durée de certains grévistes en ces lieux et des propos du Vicaire général la semaine dernière. Dans le second cas, c’est un acte grave posé par le Gouvernement gabonais sur le territoire de l’État du Vatican. Mais si tel est le cas, pourquoi l’Église ne se lève t-elle pas pour condamner? Tout le monde n’est pas obligé de l’apprécier, mais l’Église catholique a une façon de réagir aux problèmes sociaux. L’objectif de ses interventions n’étant pas d’attiser les conflits, elle ne jette pas de l’huile sur le feu, elle ne réagit jamais à chaud. C’est une méthode que tous n’approuvent pas forcément, mais c’est sa méthode.

  40. Bison Dibal dit :

    Il n’y a donc pas de silence complice du clergé. Il se prononcera en temps opportun. Et si c’est lui qui a demandé à être débarrassé de ces occupants, nous le sauront. Si c’est une violation, ça se saura aussi. Maintenant, avec tout le respect que je dois aux opinions de tout un chacun, je voudrais savoir pourquoi c’est à différents endroits que la police est allée déposer ces manifestants? S’ils ont été déguerpis de la cathédrale pour occupation illégale de l’espace public – ce qui ne peut pas être vrai – ou pour trouble à l’ordre public, ils devraient donc être gardés à vu afin de répondre de leurs actes devant qui de droit. Mais pourquoi ont-ils été mis ailleurs? Par ailleurs, si le Gabon n’est pas un État gendarme, monsieur Pea veut-il, par son intervention nous faire comprendre que nous sommes revenus à l’époque du parti-État pour que l’UJPDG soit aussi un organe décisionnel à même de rassurer les grévistes sur les potentielles solutions trouvées à leurs revendications?

  41. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    @Georges Mba.
    « Quand le dialogue est rompu la force est une necessite ».Bien dit, mais en bon pedemergent tu ne dit pas tout, tu ne dit que ce qui t’arrange et c’est de bonne guerre car la malhonnetete intellectuelle est la chose la mieux partager au BONGOLAND. C’est pourquoi je m’autorise a te donner cette lecon de relativitee:
    -Ben Ali avait le « monopole légitime de la force », mais face au pouvoir légitime du peuple tunisien,sa « force » ne l’a pas empêcher de fuir en Arabie Saoudite;
    – Hosni Moubarack avait le même monopole, pourtant il se rend aujourd’hui en civière a son procès.
    Donc tu vois cher pedemergent, ta théorie du « monopole de la force » est obselette, elle ne tient pas! Réveil toi mon cher, nous sommes en 2014, le « monopole » de la force ne suffit plus pour s’éterniser au pouvoir. La seule différence réside dans la nature du peuple, car aucun régime ne peut résister face a la détermination de son peuple en 2014. En ce moment il y a un éveil du peuple gabonais qui aspire a une nouvelle respiration démocratique et ce ne sont pas vos incantations qui arrêterons cette marche.BONGO I a gere pendant 42 ans ,son bilan est un échec. Bongo II gère déjà depuis 5 ans et son bilan est calamiteux.En 5 ans il a augmente la paupérisation des couches sociales défavorisées. Il y a plus de pauvreté aujourd’hui qu’il y a 5 ans. En 5 ans la LÉGION ÉTRANGÈRE a siphonnée les caisses de l’Etat comme cela n’avait jamais été fait avant. Résultats: des coupes budgétaires sont orchestrées pour colmater les brèches, mais jusqu’à quand cette gestion pitoyable durera t’elle????

Poster un commentaire