Conformément aux règlements et statuts de la Conférence épiscopale du Gabon, une session ordinaire annuelle de la commission communication, culture et tourisme, se tient depuis le 7 mars dans la vallée Sainte-Marie, à Libreville. Ces assises, présidées par Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, président de la Commission, visent à permettre aux différents diocèses du Gabon de partager leurs expériences afin d’améliorer la communication de l’Église au Gabon.

Session ordinaire annuelle de la commission communication, culture et tourisme, le 8 mars 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

L’Église catholique du Gabon organise depuis le 7 mars 2023, une session ordinaire annuelle de la commission communication, culture et tourisme à la maison catholique des médias sis à la vallée Sainte-Marie. Les travaux présidés par le président de la commission communication, culture et tourisme, Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, sont ouverts aux différents diocèses du Gabon, notamment le diocèse de Port-Gentil, de Mouila, d’Oyem, le vicariat apostolique de Makokou et de l’Archidiocèse de Libreville.

«L’objectif ici, c’est que nous mettions ensemble nos difficultés, nos projets et donner des conseils et des orientations pour que nous restions dans la ligne éditoriale de l’Église au Gabon et surtout de la morale, la morale chrétienne que nous sommes en train de défendre», a confié l’abbé Jean Robert Ozela Ndong, curé de la paroisse Sacré Cœur de Bitam dans le diocèse d’Oyem et coordinateur national de la communication, de la culture et du tourisme. 

Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, président de la commission communication, culture et tourisme. © Gabonreview

Au cours des assises, chaque délégué diocésain présente la situation de la communication dans son diocèse : les moyens de communications sociales, les ressources humaines et les formations. Il présente également les projets à court, moyen et long terme ainsi que la présence diocésaine dans les réseaux sociaux et la toile en général (Site internet diocésain) et bien sûr les difficultés. «Les différents responsables ont eu à nous présenter l’état des lieux, la situation et nous avons pris en compte ces situations et nous leurs avons donné un peu des pistes pour améliorer cette communication pour que ce soit toujours le message évangélique qui soit prioritaire et Mg Mathieu, le président de cette commission a bien voulu que nous puissions réorienter les uns et les autres pour que la communication soit efficace», a indiqué l’abbé Jean Robert Ozela Ndong.

La question de financement a également été abordée par les participants à cette session. Selon le coordinateur national, l’information c’est les finances également. «J’ai apporté ma modeste expérience par rapport à la gestion financière de Radio Maria et j’ai essayé de détailler et d’étaler les différentes ressources qu’on pouvait avoir. Je crois que ceux qui étaient là, ont retenu ces différents plans-là et ils vont essayer de les mettre en pratique pour que les radios soient plus autonomes et qu’ils puissent s’occuper des employés et du personnel», a-t-il expliqué avant d’ajouter : «Nous avons constaté que les hommes de médias étaient souvent oubliés, alors qu’ils accomplissent un travail énorme sur le terrain. Celui d’être les haut-parleurs de ce que nous faisons.»

Cette session prévue pour s’achever le 9 mars prochain devrait accoucher de plusieurs recommandations qui seront présentées à la Conférence des évêques du Gabon. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire