Lebamba : L’hôpital de Bongolo a-t-il «pollué» ses voisins ?
Au village Nzoundou, dans le département de la Louetsi-Wano (Ngounié), les habitants estiment avoir été indirectement impactés par l’opération de vidange des fosses septiques de l’hôpital de Bongolo qui se défend d’avoir vidé les déchets dans le cours d’eau de la Tsende.
L’hôpital missionnaire de Bongolo a-t-il «empoisonné» les habitants de Nzoundou, à Lebamba, dans le département de la Louetsi-Wano ? L’affaire fait grand bruit ces derniers jours, au point que l’Union en a fait écho, lundi 15 mai. À en croire le quotidien, cette affaire pourrait d’ailleurs être portée devant la justice. Les habitants de ce village de la province de la Ngounié estiment en effet avoir été indirectement touchés par la dernière opération de curage et de vidange des fosses septiques de la structure hospitalière.
Ils accusent l’hôpital, un des plus réputés du pays, d’avoir pollué son principal cours d’eau, la Tsende, et leur îlot de forêt en y déversant les déchets issus de cette opération. Ce qui aurait des conséquences sur leurs activités agricoles. Les autorités locales et provinciales, le conseil départemental, la direction départementale de l’Agriculture, la direction provinciale de l’Environnement et même la brigade de gendarmerie de Lebamba ont déjà été saisis.
Seulement, joint par nos confrères, le directeur de l’hôpital mis en cause nie toute pollution. Serge Batouboko, affirme que «les déchets n’ont pas été versés dans le cours, mais à un endroit sec» qui leur avait été conseillé par le défunt Simon Mavodi, notable de la localité. Cet espace servirait de «poubelle pour les déchets ménagers» de l’hôpital, et ceci «depuis fort longtemps», informe le responsable.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.