Les populations de la cité Alhambra ou Cité turque, située dans la commune d’Akanda, pourront désormais s’abreuver d’une eau propre à la consommation. Une fontaine hydroélectrique a été réceptionnée par les autorités de la localité, le 23 août 2023, dans le cadre du plan d’urgence 2020, dénommé «Alimentation en eau des localités du Gabon et des zones périphériques de Libreville».

La fontaine hydroélectrique de la cité Alhambra, réceptionnée par les autorités de la localité de la commune d’Akanda. © D.R.

 

Présenté comme l’un des fleurons du programme de logements sociaux au Gabon, la cité Alhambra ou Cité turque, située dans la commune d’Akanda, et ses populations sont victimes de stress hydrique qui ne les épargne pas non plus de maladies hydriques. La quête de l’eau nécessitant l’intervention du gouvernement, le plan d’urgence 2020 «alimentation en eau des localités du Gabon et des zones périphériques de Libreville» a livré le 23 août, dans cette cité du projet de logements sociaux, une fontaine hydroélectrique, réalisée sur un financement de l’État gabonais à travers la loi de Finances 2020.

« Aujourd’hui, vous avez accès à de l’eau potable en quantité suffisante et avoir un meilleur accès diminue les risques liés à la détérioration de la santé et de la nutrition. Le maire d’Akanda et moi en tant que député d’Akanda, nous sommes heureux et satisfaits qu’enfin l’eau arrive à la cité Alhambra à travers ses bornes-fontaines grâce au chef de l’État Ali Bongo Ondimba. En attendant la livraison du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville et la relance de Ntoum 7, ces bornes-fontaines permettent de soulager la population avec cette eau de bonne qualité», a déclaré le député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, Franck Nguema.

© D.R.

Cette fontaine, réalisée à base de forage sans stockage, permet au précieux liquide de partir directement de la roche pour alimenter les six bornes-fontaines installées. Elle permet de toucher 605 ménages pour une population impactée estimée à 2000 personnes. «Pour nous, c’est toujours un plaisir et une satisfaction profonde d’apporter l’eau qui est la vie», a témoigné le manager de Geyserdrill, Alain Fabrice Kounga, précisant qu’au cours de la réalisation d’un tel projet, les travaux sont suivis d’analyses bactériologiques et physico-chimiques.

Pour le directeur général de l’eau au ministère des Ressources hydrauliques, Jocelyn Bouyou, la carence en eau dans cette cité et dans certaines zones inscrites au plan d’urgence 2020 «alimentation en eau des localités du Gabon et des zones périphériques de Libreville» n’est plus qu’un lointain souvenir pour certaines populations. «Nous pouvons saluer l’effort de cette entreprise gabonaise qui a réalisé ce projet. Aujourd’hui, sur les six sites accordés, cinq sont en état de fonctionnement et un en livraison donc, elle a atteint ses objectifs. Nous avons eu à pourvoir en eau cinq zones en attendant que les grands travaux du projet Piaepal arrivent à terme, et que ces quartiers périphériques qui sont restés pendant longtemps sans eaux puissent être desservis en eau», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire