Le passé composé et le futur proche du président de la République
Alain-Claude Billie By Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a complusé, le 26 janvier 2015, l’actualité récente et à venir du chef de l’Etat.
Pour son premier cru de l’année 2015, le round up de l’actualité du chef de l’Etat, par le porte-parole de la présidence de la République, a tourné entre autres autour de la visite en terre gabonaise du président Béninois, Thomas Yayi Boni ; du récent séminaire gouvernemental et de l’agenda, en futur proche, du chef de l’Etat.
Le séjour à Libreville du chef de l’Etat béninois, M. Boni Yayi, est une visite de travail et d’amitié qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre son pays et le Gabon. Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué que le chef de l’Etat béninois devrait être reçu à Libreville par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les deux chefs d’Etat auront un entretien portant notamment sur la secte islamique Boko Haram qui sème terreur et désolation au Nigeria et dans le nord du Cameroun. Ils aborderont également des questions d’intérêts communs entre les deux pays.
Le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur le séminaire gouvernemental ayant réuni les membres de l’Exécutif à la Pointe-Denis, du 23 au 25 janvier 2015, avec l’objectif de trouver des solutions devant permettre de «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques». L’opération est un acte préventif à la baisse vertigineuse du cours international du pétrole. «Il fallait que le gouvernement réfléchisse à froid», a dit Alain-Claude Billie By Nzé qui a indiqué que les conclusions et solutions proposées devront être validées par le Conseil des ministres.
Par ailleurs, M. Billie By Nzé a rapporté qu’à la demande du chef de l’Etat, la loi sur les partis politiques sera revisitée dans les prochains jours. Son adoption donnera l’opportunité à certaines personnalités qui le désirent de créer et de diriger des formations politiques si elles le désirent. De même, a-t-il indiqué, le Conseil national de la démocratie est en cours d’examen afin d’en redéfinir les missions afin que cette institution soit le cadre idéal d’expression de la démocratie au Gabon.
Abordant l’agenda du chef de l’Etat, Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre que le président de la République devrait se rendre, à la fin du mois, à Addis-Abeba (Ethiopie) où il doit assister à l’assemblée annuelle de l’Union Africaine. Ali Bongo pourrait également se rendre à Yaoundé afin d’apporter son soutien à Paul Biya dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. L’Etat examine de quelle façon apporter son soutien à Yaoundé dans le cadre de cette lutte en tenant néanmoins compte du fait que le Gabon est déjà engagé sur un front au côté de la République centrafricaine. «Plus tôt les pays se mobilisent, mieux ça vaudra», a dit Billie By Nzé qui reconnait que le menace est réelle.
31 Commentaires
Voila comment un chef d’etat prend ses décisions. Pas sur le qui vive, mais avec du recul et de la réflexion. Tous ceux qui pensaient que le gabon se détournait de ses frères camerounais et nigerian voila la preuve que le soutien de notre pays le gabon par le biais de son chef de l’etat sera apporté aux pays en difficulté touché par la secte islamique de Boko Haram.
Ca tu l’as dit.
Cest avec rigueur que les choses iront de l’avant .
Je soutiens la vision du president de la république et les nouvelles résolutions
A voir absolument
http://youtu.be/RV0MiRr0GP8
et alors?
Pour ma part je ne vois pas un passage ou le jeune homme dit que Cest opianga qui leur a demandé d’aller au domicile de mr ping..et meme cet interview franchement j’en doute que ce ne sois pas un montage de tte pièce
Si un texte de la constitution est viole c est pas très grave
Bonjour a tous
Le seul passé composé et futur proche que nous gabonais attendons de ce grand faussaire c’est qui vienne a la RTPDG nous presenter son acte de naissance original de l’AEF attestant qu’il est gabonais d’origine ;et qu’ils fassent lui et » sa tres tres tres tres naturelle mere » Patience DABANY un test ADN.Pour l’instant nous avons un OVNI faussaire a la tete de notre Etat Gabon.Vraiment Honteux.
Pourquoi toujours ramener cette histoire d’acte de naissance?meme quand il s’agit des débats en rapport avec le développement du pays il faut tjr venir nous abrutir avec vos propos haineux pfffff a un moment donné il faudra trouver mieux pour déstabiliser car cette histoire est bien dépassée maintenant
si cette histoire est dépassée pour toi valérie pas pour nous qui voulons la vérité rien que la vérité, et sachez qu’elle triomphera
Comment faire avec un faussaire à la tete du pays, on dit bien que l’exemple doit » venir d’en haut » si celui qui incarne la première autorité du pays est faussaire,pourquoi doit-on alors sanctionner tous les autres indélicats, là est toute la difficulté à laquelle nous gabonais sommes confrontés pour bâtir une société juste et équitable.Quelles sont les valeurs que nous voulons voir éclore et pérenniser dans notre pays; une fois clairement définies,le premier de nous tous,c’est-à-dire,le PR que nous aurons démocratiquement élu doit être un modèle en quelque sorte.Nul n’est parfait,soit, la fonction de PR doit être réservée à une » certaine élite »pas seulement intellectuelle . On est actuellement loin du compte.Sauf à croire que « faux et usage de faux » est une valeur à laquelle nous croyons tous et respectons.
Makaya quand on a rien a dire on se tait. La distraction avec la sortie du livre de péan est passé nous on veut avancer donc cette histoire d acte est passé. Il est Gabonais et President de ce pays
@ Pierre Moulomba, donc vous « voulez avancer » vous en êtes encore au stage des intentions 5 ans après ? qui vous en empêche, les opposants oú bien votre propre incompétence ?
Makaya l’heure de la distraction avec la sortie du livre de péan est passé nous on veut avancer donc tout ce que vous racontez la c’est du Pipo
je ne crois pas que la distraction du livre de Pean fasse partie du passé, mais bien du présent à preuve sur une station internationale, RFI, le journaliste Focca, un brin moqueur est revenu là dessus pour une fois, Ali , fatigué de voir son nez s’allonger comme celui de Pinocchio chaque fois qu’il mentait a dit la vérité.
Boni Yayi sera ici au Gabon?
j’en profite pour lui demander respectueusement de ramener à Cotonou son compatriote
Accrombessi, nous ne voulons plus de ce personnage, mafieux arrogant,voleur de nos deniers publics, grand vaudouiste devant l’éternel. Nous sommes prêts à cotiser pour payer son billet.
Le reste du bla bla bla de Billy bi ze …
cher Mr. tu trouves normal qu’un individu s’installe a la tête du pays en fournissant des document faux? (son acte de naissance)torpillé la constitution a cette allure va adopter un enfant dans un coin du monde victime de guerre et tu l’amene au Gabon pour être Président de la république… comme le Gabon est un pays sans repère…
Shama vraiment ax compatriotes qui se foutent pas mal à l’avancée du pays car rongés par leur haine ne voit plus,plus loin que leur nez…franchement Cest bien beau de juger aux dires des gens mais je sais que personnellement tu connais pas cette personne mais tu te permets de tenir de tels saleté sur lui pfffffff
Et franchement un séminaire pour parler d’acrombessi?tu t’entends parler la!vous les gabonais qui voulez tellement le changement je crois que ca ne favorise en rien le développement du pays donc avant de tenir vos propos stériles réfléchissez bien miss T
Ali BONGO Le faussaire,montre nous ton acte de naissance.
@Pierre Mouloumba, Vous voulez avancer dans le flou? Vous n’êtes qu’une bande de voyous.
Ali bongo ne peut prendre aucune décision sérieuse tant qu’il ne prouve sa filiation avec la famille Bongo Ondimba. Ali bongo doit impérativement montrer son acte de naissance de l’AEF et, faire un texte d’ADN pour l’intérêt du Gabon. Autrement dit, ce type est considéré illégal comme Président du Gabon, c’est fait reel. Le Gabon est un Etat de droit ayant un ensemble de lois fondamentalement souveraines. Ces lois ne doivent être foulée du pied par quiconque. Ali Bongo n’ayant pas les qualités lui permettant, constitutionnellement de diriger le Gabon, voile la loi et souille notre pays. Pour cette cause, il doit dégager point barre.
OUi, le président beninois vien visité un pays conquis par les siens pauvre Gabon, c’est son compatriote qui donne des ordres à la présidance, c’est lui aussi qui est le marabout et chef de cabinet du président,ses compatriotes occupent nos terres sans papiers ni autorisations, ici à port gentil les béninois occupent deux sites rien que eux ( cap lopez, et matanda)l’année pasée les autorités de la province se sont rendu dans ces sites et aucun d’eux n’a la moindre carte de séjour femmes, hommmes, enfants vivent tranquillent et illégalemnt en fesant la peche , chaque jour des pirogues remplis d’émigrés clandestins béninois et togolais arrivent nuitament au cap lopez, et pendant ce temps nous de simples gabonais subissons des controles routier intempestifs des forces de l’ordre? à la recherche de je ne sais quoi? C’est donc normal que le président du bénin vient visité une terre conquise. Mon Dieu ou sont les esprits du Gabon? ya t’il personne, pour nous rendre notre pays?
Prince,
il ne semble que l’heure est grave!!! Car sur le plan économique le pays va très mal,et ça ce n’est pas la faute des « étrangés » IL est temps de recentrer le débat sur ce est important pour le Gabon à savoir: l’économie,la santé… arrêté de nous distraire sur des sujets vides du moins pour l’instant, et demandons au gouvernement de nous donner une visibilité sur l’avenir économique du pays et comment compte t-il remédier aux pertes d’emploi des gabonais conséquence d’une mauvaise gestion ne dit -on pas que gouverner c’est prévoir
Prince, quand les Burkinabe avaient dit que nous étions un peuple de maboule tu ne savais pas qu’ils avaient fait la même analyse que toi?
Les gens comme Pierre Mouloumba , Azizet, veracite ont vendu vendu leur honneur et leur dignité aux cochons, heureusement,qu’ il y a encore des compatriotes comme toi pour se poser les vraies questions qui méritent d’être débattues.
je suis
confiante, ce système a atteint ses limites , il vit ses dernières heures.
visite pour quel résultat,le pays souffre trouvé des solutions pour y remedié…
Après la vérité que feriez vous? l’avenir du pays ne dépend pas d’un acte de naissance d’un individu, arrêtez un peu avec vos idioties qui tournent autour d’un acte de naissance, pensez-vous qu’un Français, un allemand… ne peuvent pas transformer le Gabon si on les place à la tête du pays? Vous voulez qu’il y est guerre au Gabon pour une raison qui ressemble à votre pauvreté intellectuelle.Si vous pensez que vous n’êtes pas fils biologiques de vos papas allez au tribunal on vous renseignera sur la procédure n’attendez pas le Président pour s’inspirer.
Tu parles de quoi, pourquoi avoir mis l’article 10 dans notre constitution si c’est pour affirmer par la suite des inepties de ce genre?pourquoi un allemand ou un français viendrait diriger le Gabon,le fond du problème n’est pas tant le développement ou je ne sais quoi d’autre, M. Bongo père a dirigé le Gabon pendant plus de 4 décennies, il a laissé le pays dans un état lamentable ,malgré cela beaucoup d’entre nous se reconnaissaient en lui parce que fils de LEWai.au demeurant c’est lui qui a inspiré l’article 10 de la constitution ,pourquoi, parce que connaissant mieux que quiconque le nécessaire lien qui doit exister entre un peuple et son chef.S’il existe un doute par rapport aux origines d’ali bongo, bien que gabonais, il ‘n’est pas indiqué pour nous diriger,car du fait de ce doute, l’Etat gabonais sera faible vis à vis même de ses citoyens.
Bien!! Motema je partage ton poste à 100% sauf que tu ne vas aux fond des choses. En effet,pour moi la citoyenneté ou l’amour de la patrie ne se résume pas à un acte de naissance tous fossoyeurs de l’économie Gabonais ne sont ils pas Gabonais de sang et de souche?
Le problème auquel nous sommes confronté est celui d’une économie moribonde et d’une gestion de la chose publique peu qui égoïste. quelques soient notre étiquette politique nous devons avoir le courage de demander à nos dirigeants de rendre compte de la gestion du pays.Ne pas le faire reviendrai à être complice d’un crime dirigé contre nos enfants. Nous avons l’obligation de léguer à nos enfants un pays où il fait bon vivre, un pays où les gens penseront Gabon d’abord avant de penser à la famille, au village,au clan.. c’est cela qui doit être notre combat à tous.pour ma part il faut une nouvelle élite politique vertueuse des principes fondateurs de la république, soucieuse du bien être collectif, aspirant à bâtir une nation forte et soudée autour d’un idéal commun tel est mon rêve pour ce pays et j’ai foi qu’un jour viendra ou les gabonais se reconnaîtront non pas à la province,au villa,a la tribut… mais aux couleurs du drapeau,aux paroles de la concorde,et par le souvenir des actes posés par les pères fondateurs de notre pays qui pour certains on sacrifié leur vie pour nous donner ce beau et merveilleux pays,
Cher ami Le Patriote ,tout ce que tu énonces là, ce ne sont que des voeux pieux,je respecte cependant ton point de vue même sans le partager.En effet,de quel « baromètre » disposons-nous pour mesurer l’amour d’un tel ou d’un tel autre pour la patrie?en revanche ,il est facile de vérifier qu’un tel a respecté la loi ,ou qu’un tel autre ne l’a pas respectée. M. Ali bongo, dans ses interventions radio-télévisées semble manifester beaucoup d’amour pour notre patrie. cependant,pour être PR le législateur a prévu autre chose et c’est cela que tous nous devons nous accorder de respecter. En aucune façon,nous ne pouvons nous permettre de modifier les règles sans risquer de décrédibiliser nos institutions .A mon avis chacun de nous doit veiller au respect de la loi,elle seule peut garantir le vivre ensemble sans heurts.Tout un chacun peut constater qu’une partie visible de l’armée a pris fin et cause pour M Ali bongo;il en est de même pour toutes les institutions en charge des élections dans notre pays, malheureusement, la finalité est qu’on se retrouve avec un PR illégitime et illégale que tout le monde ou presque,conteste. Le respect scrupuleux des textes que librement nous avons mis en place peut nous éviter le spectacle dont nous gratifions le monde entier aujourd’hui.Pauvre Gabon.
Motema
Pauvreté intellectuelle?
pardon celui qui ne sait même pas ce qu’est une constitution
ne peut venir parler de pauvreté intellectuelle sauf s’il s’adresse à lui-mème et pendant qu’on y est demande à Ali pourquoi a-t-il juré sur la constitution, il y a tant de livres
sur lesquels il aurait pu prêter serment.
l’acte de naissance n’étant pas important
commencez par demander sa suppression ainsi que celle de la carte d’identité n’oubliez pas le passeport
il vous suffira pour voyager de dire qu’au Gabon, nous avons réalisé que ces documents ne servent à rien…Vous me direz la suite
Imagine 56
je suis sur la même longueur d’ondes que toi.Beaucoup de nos compatriotes pensent qu’un Etat se gère comme un campement,sans aucune règle et nous nous étonnons que le pays soit si délabré. Les amis ,il faut voyager et bien réfléchir par rapport à ce que vous observez chez les autres.En effet,dans les pays sérieux,tout se fait autour de la loi et chacun est obligé de la respecter. Essayez d’imaginer le scandale Straus-Kahn chez nous et comparez avec la manière dont cela a été géré aux USA et vous comprendrez pourquoi nous pouvons considérer que nous vivons dans une république bananière.Chers compatriotes tout commence par le respect de la loi et rien que la loi et personne ne devrait pouvoir s’en soustraire et les juges l’appliquent au nom du peuple gabonais, c’est tout!!!
Messowomekewo
parfaitement en accord avec toi.
Les gabonais ont besoin de voyager surtout ces griots madingues pardon émergents, non pas pour aller faire la tournée des boites de nuit ou des magasins
mais voir comment les citoyens d’autres contrées sont respectueux des lois. Dans un pays soucieux de la loi
OWOUE serait démis de ses fonctions, le chef de l’état destitué pour haute trahison, Mapangou et Mpouhot emprionnés à Sans famille. Au lieu de ça, voilà des gens qui continuent à narguer les gabonais en persifflant
« laissez-nous avancer » mais pour aller où?
à la Pointe Denis
Messo les émergents , les gabonais de la honte!