Le message de paix du président de la République aux Gabonais de France
Reçue par le chef de l’Etat, le 7 février dernier, la communauté gabonaise vivant en France entendait se faire une idée précise de la situation du pays. Ali Bongo lui a rappelé la nécessité de toujours préserver le calme et refuser de sombrer dans les affres de l’affrontement.
Accompagné d’une importante délégation comprenant, notamment, les ministres en charge des Affaires étrangères, droits Humains et des Gabonais de l’étranger et du Budget, le président de la République a rencontré, le 7 février dernier, une bonne partie de la communauté gabonaise de France. Au menu des échanges : la politique économique et sociale du pays dans un contexte de surchauffe politique et de contestation quasi-généralisée. Avisés et visiblement préoccupés par le climat sociopolitique et économique actuel, ces compatriotes ont longuement écouté Ali Bongo discourir sur la paix et son nécessaire maintien.
A travers une invite à cultiver la solidarité et l’entraide au sein de la communauté gabonaise de France, le président de la République a mis l’accent sur la paix durant cette rencontre, en dépit des divergences politiques et autres intérêts personnels. «Le Gabon est une famille, et comme toutes les familles, il peut survenir des divergences ou des désaccords, mais cela n’empêche pas qu’à la fin de la journée, vous êtes d’une seule et même famille», a-t-il déclaré.
Au-delà des analyses et du constat peu élogieux dressé par certains hommes politiques, acteurs de la société civile et les missions diplomatiques accréditées au Gabon, Ali Bongo estime que les Gabonais, où qu’ils se trouvent, n’ont pas le droit de détruire ce bien précieux qu’est la paix. «Chaque fois qu’on pense abaisser un homme ou une femme, c’est en fait l’humain en général qui est abaissé. Et chaque fois qu’on vilipende nos institutions et ceux qui les incarnent, c’est en réalité le pays entier qui est vilipendé», a-t-il fait remarquer.
0 Commentaires
Du petit speech émergent comme il les adore avec ses petits parasites venus faire semblant. Semblant car presque tous savent qu’au fond y a rien.Ils sont venus chercher les enveloppes d’argent, quelques miettes, et après ils retrouvent leur galère quotidienne. Certains ont des bourses coupés mais espèrent encore, d’autres comme l’ambassadeur du Gabon aux USA Moussa, ont vu purement et simplement des huissiers débouler chez eux pour réclamer des voitures de luxe dont il ne peut plus payer les traites. plus de 40% des jeunes gabonais sont au chômage; Des entreprises comme celle du papi italien Guido Sentullo qui a construit le pont sur la Banio à Mayumba attendent toujours d’être payées. Des centaines de milliards d’arriérés à ce jour. Normal, Acrombessi et sa femme du palais ont siphonné les caisses de l’Etat. Applaudissons, Ali Bongo Oyé! Personne n y croit plus mais on fait semblant. La Comedia Dell’ Arte quoi…
Tu parles tu parles tu parles,pfffff les gabonais tjr aussi limites…
Si il existe des impayés cest parceque a sn accession a la présidence de la republoque il a trouve des dettes,et des dettes quil doit impérativement rembourser,sans compter un pays où tt doit être refait.on ne fait pas tt ca avec des cailloux mais de l’argent domc s’il vous plait o lieu de tout le temps juger mettons à la place ds autres.
Et le president Ali bongo Ondimba fait parti des présidents qui bossent en Afrique.
Valéry pretty azizet,
Il est également celui qui a le plus détourné l’argent en si peu de temps !
Mme ou Mr, je ne sais quoi dire, vous êtes vraiment les ennemies de cette république…le pays sombre et vous avec vos yeux émergents vous applaudissez des actes mafieux à la tête de notre état. Ce que je crois, c’est que vous n’êtes pas gabonais! vous avez utilisé un prête nom pour distillé la confusion au sein de cette plateforme d’échanges qu’est gabonreview. Mais sachez que vos champions(Ali et Accrombessi) que vous encourager à rendre le Gabon au rang des pays de misère vous détruiront un jour et vous comprendrez je l’espère le plus tardivement. c’est tout le bien que je vous souhaite…lorsque face à la dévire financière à laquelle ont assiste, au sommet de l’État, vous faites la politique de l’Autruche… c’est pitoyable, je suis désolé vous ne pouvez pas prétendre aimer ce pays et vos compatriotes qui ont de plus s »en plus de mal pour sortir de cette précaire qui nous frappe tous. Vous êtes tout simplement inconscient et lamentable.
Cher frère vous vous épuisez pour rien, elle est payée pour dire ce genre d insanités.. Ils sont nombreux dans ce cas. Seul conseil ignorez les, ils s’en iront mais ils savent que les gabonais ne sont plus dupes.
Le syndrome de Stockholm,avez-vous entendu parler? Je suis convaincu que vous êtes atteint par ce dernier.IL a trouvé des dettes mais le Gabon passe son temps à contracter des dettes depuis qu’il est au affaires mais le pays n’avance pas.Vous semblez ou faites exprès de ne pas voir la misère dans laquelle vive les gabonais.Lisez les rapports des instances internationales,vous aurez les orbites bien agités et seriez dessus des discours de vos idoles émergents.Il fait parti vraiment des présidents bosseurs d’Afrique,résultat pays ayant des grèves à tous les niveaux! Il bosse dites-vous et pourquoi les crimes rituels perdurent? La criminalité est protégée par la justice,la jeunesse manque d’éducation,de bibliothèque,d’emploi,etc.Il bosse vraiment votre président! Ne vous limitez pas un fragment de discours ou des images des maquettes de la RTGPDG mais descendez sur le terrain pour vivre et constater qu’il y a un paradoxe entre son discours et les faits réels.
bourses coupées…
N’oublions pas le fait que tous les fonctionnaires de ce pays font des grèves chaque fin de mois domc s’il fait les satisfaire pour l’avancee du pays sachons quil aura aussi des manquements dans les caisses de l’état mais ca aussi on ne voit pas,car pour vous cest accrombessi qui a main mise sur toute la richesse gabonaise
« chaque fois que l’on vilipende nos institutions et ceux qui l’incarnent , c’est en réalité le pays entier qui est vilipendé »
bien pensé monsieur le président, dans ce cas, rendez le pays et les institutions qui les incarnent respectables et crédibles…Toutefois, votre affaire d’acte de naissance ne contribue en rien à réhabiliter la crédibilité de l’institution que vous incarnez. Si vous regrettez votre parjure, faites le publiquement sur nos chaines nationales ensuite on avisera….Comment faites vous pour concentrer autant d’inimitiés? comment vivez vous avec?
Le debat sur l’acte de naissance du president est clos et on le sait tous, mais pour le discréditer ou l’humilier on veut quil le fasse publiquement,pourtant pour ceux qui s’informent savent quil l’a fait sur rfi. Mais bon les gabonais se disent qu’ils ont les yeux ouvert mais vous avez tous des œillères et vous vous faites manipuler,laissez un peu le president tranquille.pas un jour ne passe sans quil ne se fasse jeter des pierres pourtant il essaie de sortir le Gabon de son trou et le faire monter sur une marche triomphale
Ma chere TROLL,
… debat sur l’acte de naissance clos? heuuu le paradigme maitre du front dit autre chose, et meme les paradigmes subordonnés corroborent!!!!
…. pour ceux qui s’informent ??? ayayayayyye pour suivre le president du gabon il faut aller sur une chaine etrangere my ho my !!
le president du gabon pour parler au gabonais sur une question de parjure va sur rfi heuuuuu! Pourquoi ne pas l’avoir dit lors de l’adresse a la nation ??pk ne pas aller sur tv+ lol c’est gabonais non?
……les gabonais …ont des oeilleres… et se font manipuler; par induction ou deduction, vous etes gabonaise , si les gabonais ont des oeilleres et se font manipuler, vous etant gabonaise , par deduction ou inversement , vous etes aussi manipuler , ce qui vous fait avoir des illusions d’optiques: le tas de sable devient champ triomphal achevé! le gabon va bien , quand le pays est bloqué.
….laissez qui tranquille ??? ho pardon » GAUDE MIHI » azizet, si tu veux rester aux feuilles , nous on va a la racine , et on epuise la theorie du 10e homme en talmudant ( neologisme venant de talmud , qui veut dire creuser un pb jusqu’au fond pour le phagocyter et detruire l’agent) sur l’acte posé : FAUX ET USAGE DE FAUX , NON RESPECT DE L ARTICLE 10 ALINEA 4
….. sortir le gabon de son trou? vous avez une pietre idée de mon cher gabon , d’ailleurs que faites vous dans un trou?
n’etes vous pas dichotomique en disant que le gabon est dans un trou, et aussi dire qu’il va bien; le pdg a bien travaillé depuis 40 ans, mais que fait le gabon dans un trou avec le pdg aux commandes depuis tout ce temps?
GAUDE MIHI azizet , GODE TIHI (*_-)
valérie pretty azizet, à force de défendre le faux vous devenez aussi une fausseté. quelle preuve concernant son acte de naissance ton maitre ali ben a t-il apporté sur RFI?
Mon Dieu Valerie encore toi! lâches-moi les basket. Tu fais express d’être bête ou c’est naturel?
Non Chère Imagine56, la bêtise de miss Azizet est purement professionnelle ! Mais à force, cette bêtise à fini par gangrèner son esprit. Donc impossible pour elle de distinguer le vrai du faux ; le blanc du noir; le bien du mal. Tout est illusion d’optique chez elle. Laissez-la s’exprimer mêmes si ses interventions sont des tortures cérébrales pour ceux qui s’obstinent à les lire. Allez, soyons chalie même avec miss Azizet !
En France on sait tous que pendant ce type de visite c’est jamais l’étudiant lambda qui est invité, ou qui pourra s’exprimer. c’est généralement les courtisans, oui même parmis les étudiants il y en a qui s’expriment et disent au roi ce qu’il veut entendre. Il y a souvent une enveloppe qui se perd entre l’ambassadeur, le chef des jeunes émergents….bref la mouise quoi.
Pourtant il ne s’agissait pas d’invitations.
Pourquoi toujours discréditer notre president a la face extérieure du monde?arretons un peu.
A lire votre commentaire je perçois bien des suppositions,mais pourquoi des affirmations gratuites,cest pas serieux..nous sommes gabonais et œuvrons pour que notre pays soit bien vu à l’extérieur.
Je confirme les gens ont été choisi et après il y a eu une enveloppe de 50000 euros soit à peu près 32,8 millionns de FCfa
Comme d habitude quand ça chauffe a la maison, on court réunir les petit partisans a l étranger a base d enveloppe pour se faire une bouffe d oxygène, ainsi hier c était les usa. La paix? vous êtes les premiers a tuer cette paix Ali Bongo et camarade, vous la tuer dans votre démesure allant de feux d artifice a la marina en passant par le NYFA, les moto show, l achat des grand château…etc pendant que le peuple Gabonais croupis dans la misère. a ne point douter votre fin de façon misérable est proche
Etant moi même à l’hexagone, je peux confirmer que beaucoup partent à ces rencontres avec l’espoir de trouver une petite enveloppe, histoire de payer à manger ou des habits. La liste des noms est bien filtrée, on fait venir les affamés de paris. Le but de cette rencontre était de montrer que le chef de l’exécutif avait la main mise sur la diaspora. Comme d’habitude, l’enveloppe a disparu entre les mains de l’ambassadeur. Et beaucoup sont repartis avec un verre de coca.
valérie pretty azizet, comment prétendre que le débat sur l’acte de naissance se ton maitre ali ben est clos pendant que ton oncle ASSELE porte plainte à Bengone Nsi?
Valerie petty azizet, vous niez même les évidences. Il y a bien eu lettre d’invitation/convocation signée du représentant du Bongoland à Paris. Vous ne portez pas d’œillères. Vous avez carrément des bandeaux aux yeux !
Ali parle de ceux qui insultent les institutions. Il est le premier à insulter les institutions tous les jours en les faisant mentir à son avantage : la Constitution gabonaise, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle de sa belle-mère, etc.
Quant à la paix qu’il met à toute les sauces, il ne sait même pas ce que signifie « la paix ».
Trêve de blabla! RDV en 2016 et on verra si réellement la majorité des Gabonais est contre la gouvernance actuelle!
Point n’est besoin de prendre rendez-vous pour 2016, si vous n’êtes pas conscients de l’impopularité du président, lui au moins l’est, d’où certaines concessions faites ces derniers temps (relaxe pure et simple des prisonniers politique de Ouwè, réhabilitation de l’UN, aveu sur les faux actes de naissance qui font saliver les médias et les gabonais, discours
apaisants sur la paix ) ses volte faces du président prouvent à suffisance qu’il veut redoré son blason sérieusement terni
conséquence de son rejet…Alors comment avec un passif aussi lourd pouvez vous être confiant quant à ses chances de remporter une élection?
A part ça, nous savons tous que les présidents gabonais n’ont jamais été élus par les populations et ce depuis 1960, Bongo a eu pour se maintenir au pouvoir ses ministres de l’intérieur
Ya Mboumb le tripatouilleur et Mba Obame que les gabonais (beaucoup) adulent aujourd’hui sous l’appellation de AMO
Bassomba, Ali n’a pas gagné l’élection de 2009, c’est André Mba Obame son frère siamois qui a remporté l’élection présidentiel
et malheureusement pour lui, Ali lui a fait ce que lui a fait par le passé à d’autres prétendants à la présidence…
Vous pouvez me croire, c’est fini les tripatouillages, celui qui s’avisera de faire les tours de passe passe avec les résultats des urnes, avec la volonté des gabonais de se donner un président de leur choix ira à la CPI…S’il s’agit d’Ali
Donc réfléchissez bien à tous les défis que vous nous balancez à la figure, nous sommes fatigués de subir des imposteurs, nous allons changer ce qui pour vous est la norme. Ali traine des casseroles, de quoi ouvrir des milliers de quincailleries, aussi, il serait bien inspiré de ne pas forcer le destin , ça lui a réussi en 2009, mais aujourd’hui il a déçu tout le monde surtout les grands électeurs de son camp, ceux qui rejoignent un à un le Front ou qui pour ne pas encourir ses foudres se contentent pour l’instant de nous renseigner sur tous les détournements dont lui et sa légion étrangère se rendent coupables….
Non l’affaire de l’acte de naissance n’est pas derrière nous,
elle ne fait que commencer, et au lieu d’apaiser notre
ressentiment pour votre champion vous ne faites qu’attiser le feu pensez vous que se soit le meilleur moyen pour mettre fin à cette polémique relative aux actes de naissance querellées du président?
Tout d’abord je viens saluer l’acte posé par le Président de la République et Chef de l’Etat pour son attention dans un sens large du terme et pour dans ses mots: « la paix est une richesse n’ayant aucun prix » donc préservons et chérissons la.
Puis dans un second temps j »ai fait la lecture de certains commentaire qui me laisse assez perplexe.
1 – On parle d’acte de naissance quasi inexistant mais le fait est que cela n’est plus d’actualité depuis un moment.
2 – les caisses de l’état on été vidé sois disant par Le chef de l’état et le gouvernement en place d’après vos dires; mais, les chantiers qui ont été lancer depuis son accession à la magistrature suprême de notre #Pays le #Gabon d’où sortent les finances?
Préservons notre paix, le Gabon n’a pas besoin d’affrontement, c’est notre village à tous. Solidarité oblige!
Le dialogue,l’ouverture vers un développement durable.
« Le dialogue,l’ouverture vers le développement durable »apprenez-le à votre président.Lors de cette rencontre,ce fut un monologue et votre président n’a fait que lire son blabla habituel et faire le bilan de son foireux mandat.Demandez à Joelle Ndong qui fut à cette rencontre avec une valise de questions n’a pas pu les poser et bien d’autres d’ailleurs car votre président n’a fait que monologuer et non dialoguer.
Un président de la République est une personnalité publique dont tous les citoyens doivent cerner les contours. Du coup je veux avoir des informations précises sur:
1) L’Acte de naissance d’Ali Bongo
2) Son orientation sexuelle
3) Ses rapports plus qu’étranges avec la galaxie Acrombessi.
4) Un bilan objectif (l’autosatisfaction à outrance cache toujours quelque chose de toute façon)de ses 5 années passées à la tête de l’exécutif. Tout tourne autour des objectifs et des moyens. Pourquoi le train de l’émergence est resté coincé à quai?
5) Ali Bongo avait dit finies les pratiques du passé. Pourquoi cette distribution d’enveloppe aux petits pédégistes parisiens lors de son récent séjour à Paris, le représentant de ces petits émergents s’étant barré avec le gros de la somme? Pourquoi au Gabon les femmes bougent encore des fesses sous le soleil pour acclamer le distingué camarade?
6) Pourquoi au Gabon on pratique encore la torture en prison au point que certains se font sodomiser? Les matons veulent imiter qui lorsqu’ils se mettent à sodomiser les prisonniers? Ces pratiques d’un autre temps sortent d’où? D’où proviennent les crimes rituels? Est-ce que nos ancêtres pratiquaient ce genre de chose?
7) Comment une Capitale digne de ce nom peut ne pas avoir des vraies canalisations en plein centre ville au point d’être inondées comme on le constate ces derniers jours. Que fait l’ANGT?
Etc, Etc…
Les beaux discours ne convainquent plus personne à l’heure actuelle, même plus au sein du PDG où des voix se lèvent de plus en plus.