Le Groupe SNC Lavalin au Gabon pour le développement et la coopération parlementaire Le Vice-président principal International du Groupe SNC-Lavalin (Canada), Zouheir Chebl, a conduit mercredi 4 avril, une délégation de cette firme à la primature et au Sénat où elle a été reçue respectivement par le premier ministre, Raymond Ndong Sima et  Rose Francine Rogombé.

Lors de ces échanges, il s’est agi de présenter le résultat d’études de nouveaux projets de modernisation de la ville de Port-Gentil (sud-ouest); fruit d’une coopération parlementaire établie entre le Groupe d’amitié Gabon-Canada au Sénat, pilotée par la 4e Secrétaire du bureau du Sénat gabonais, Martine Bondo Aboyi.

& la sortir de cette séance de travail, Mme Bondo a déclaré que cette visite est une réponse à l’invitation faite à SNC Lavalin par le Président du Sénat gabonais l’année dernière, lors de son séjour à Montréal, à l’invitation de son homologue canadien. Cela lui avait permis d’avoir des rencontres avec les opérateurs économiques de ce pays, en vue de la mise en œuvre de la politique de développement du Gabon émergent, impulsée par le président Ali Bongo Ondimba.

Pour le chef de la délégation canadienne, Zouheir Chebl, cette rencontre a permis de faire l’évaluation sur certains projets à développer dans la zone franche de l’île Mandji, notamment  ceux qui portent sur l’aménagement de la zone, la mise en place des infrastructures socio-économiques, le traitement des déchets ménagers, l’adduction de la ville en eau potable, le développement de l’agriculture et la fourniture d’électricité.

Le Groupe SNC Lavalin aborde ainsi le Gabon avec une volonté, selon ses responsables, de participer au développement du pays en ouvrant la porte à des partenaires financiers internationaux telles que les agences de développement canadiennes, espagnoles et françaises.

Aussi, cette firme entend apporter son expertise dans les domaines de l’ingénierie et  de la construction. Du reste, à court terme, les projets qui peuvent être menés au Gabon sont notamment l’approfondissement des études de faisabilité de l’aéroport de Port-Gentil, tout ce qui est lié aux infrastructures hydroélectriques de la Zone Franche de Mandji et les études relatives à la voie maritime.

SNC-Lavalin est l’un des chefs de file mondiaux de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et des services techniques connexes offerts à des secteurs industriels et à des marchés géographiques déterminés.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CLG dit :

    SNC Lavalin est bien connu pour fermer les yeux sur les dictatures pour faire ses business… La compagnie a été couverte de scandales avec l’ancien régime Kadhafi! Deux hauts cadres de la compagnie ont démissionné suite à ces scandales… Maintenant, le Gabon devient la prochaine cible pour diversifier les marchés; surtout que les nouvelles autorités libyennes ont entrepris de réviser tous les contrats signés avec des entreprises étrangères sous l’ancien régime, l’un des plus corrompus de la planète.

    «C’est une entreprise célèbre pour la corruption à cause de ses liens avec Saadi», affirme Ahmed Al-Abbar, responsable des affaires économiques au Conseil national de transition (CNT). «Avec son soutien, elle pouvait faire tous les travaux qu’elle voulait dans le pays.» –

    http://affaires.lapresse.ca/economie/201204/11/01-4514115-snc-lavalin-en-libye-des-affaires-avec-le-diable.php

    http://business.financialpost.com/2012/03/03/lawsuits-arises-as-questions-grow-over-snc-lavalin/

  2. CLG dit :

    «SNC avait créé une commotion il y a un mois en lançant une enquête sur de mystérieux paiements de 35 millions de dollars «documentés à l’égard de projets de construction auxquels ils ne semblaient pas se rapporter».

    Or, il ne s’agit pas du seul squelette découvert dans le placard de SNC-Lavalin. Ce ne sont plus 35 millions CAN, mais bien 56 millions US de paiements douteux qui sont maintenant en cause. Et les problèmes ne sont plus circonscrits au dernier trimestre: l’enquête a révélé des pratiques douteuses qui remontent à 2009.

    Les activités de SNC-Lavalin en Libye, où l’entreprise entretenait des liens étroits avec le régime de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, se sont tout de suite retrouvées au banc des accusés. Or, à la surprise générale, SNC-Lavalin les a écartées.

    «À la lumière des résultats de l’enquête, nous ne croyons pas que les paiements en cause soient reliés à la Libye», a dit le président du conseil, Gwyn Morgan.»

    Article en entier:

    http://affaires.lapresse.ca/economie/201203/27/01-4509658-snc-lavalin-des-revelations-accablantes.php

Poster un commentaire