Le Gabon renforce son partenariat stratégique avec l’Union européenne
En visite de travail à Bruxelles, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a signé le 26 novembre, plusieurs accords majeurs avec l’Union européenne. Ces partenariats, axés sur la gestion durable des forêts, les infrastructures et l’économie, traduisent l’ambition du Gabon de consolider sa coopération internationale et d’accélérer son développement.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en visite de travail à Bruxelles depuis le 25 novembre, a rencontré Charles Michel, président du Conseil européen. Les discussions ont porté sur le renforcement des liens de coopération entre le Gabon et l’Union Européenne, ainsi que sur les avancées du processus de transition, notamment l’organisation du référendum.
Le chef de l’État a également tenu une séance de travail avec la Commission européenne, qui a débouché sur la signature de plusieurs partenariats stratégiques. Parmi eux, un accord pour la gestion durable des forêts, un domaine où le Gabon se distingue comme pionnier, et une déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais, dans le cadre du Global Gateway et les efforts de l’UE à soutenir les connectivités.
Ces accords reflètent la volonté des autorités gabonaises, sous la direction du président de la Transition, de promouvoir des investissements transformateurs pour le développement du pays. À l’issue de cette visite, les deux parties se sont félicitées de cette collaboration renforcée, visant à consolider un partenariat d’excellence entre le Gabon et l’Union européenne.
1 Commentaire
Ca doit faire très mal à Jean-Jacques.