Alors que la dernière carte nationale d’identité avait été imprimée courant 2015, près de 10 ans après, le pays a renoué avec la tradition, mais propose cette fois une carte d’identité plus sécurisée dont le tout premier exemplaire a été produit lundi pour le président de la Transition.

Le president Brice Clotaire Oligui Nguema lors du lancement de la campagne de delivrance de CNIE à la DGDDI, le 24 juin 2024. © Com. présidentielle

 

Au palais du bord de mer, on évoque «une avancée longtemps attendue par la population». Lundi 24 juin, la présidence de la République a en effet annoncé la production de la toute première carte nationale d’identité électronique (CNIE) du Gabon. Plus classique, la dernière carte d’identité avait été imprimée dans le pays courant 2015. Il aura donc fallu attendre plus de neuf ans pour renouer avec la tradition, bien qu’il ne s’agisse là que du lancement officiel de la campagne de délivrance de cette précieuse pièce. Si la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) est ce mardi la seule administration à recueillir les demandes des populations, un programme plus détaillé sera communiqué dans la semaine par le ministère de l’Intérieur qui informe d’ores et déjà que l’opération se poursuivra dans les commissariats du Grand Libreville et plus tard à l’intérieur du pays.

En attendant, la cérémonie qui a eu lieu lundi dans les locaux de la DGDI a permis de faire établir une CNIE en particulier : celle du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est dit «heureux» d’avoir pu l’obtenir, non sans inviter les Gabonais à se hâter à en faire eux aussi la demande. D’autant plus qu’il s’agit d’une toute nouvelle carte d’identité, plus sécurisée, comportant une puce électronique. «Celle-ci, indique la présidence de République, va permettre à chaque Gabonais de disposer désormais de ce titre sécurisé attestant sa nationalité gabonaise tout en lui facilitant l’accès à plusieurs services administratifs au quotidien.»

Mieux, la CNIE pourrait remplacer occasionnellement le passeport pour chaque ressortissant de l’Afrique centrale. Le Palais assure en effet qu’elle «sera à terme un document de voyage dans la zone Cemac». La délivrance de cette première CNIE intervient après le lancement, samedi 22 juin à Lambaréné, de la campagne d’enrôlement au Numéro d’identification personnel (NIP) à l’intérieur du pays. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. BEYEM dit :

    Grand merci aux nouvelles autorités pour cette initiative d’envergure. seulement, nous qui avons formulé nos demandes de NIP via le net, où en sommes-nous avec l’attestation de NIP?
    Quelqu’un pourrait m’aider svp? Voici ma référence: W-26190490.
    D’avance merci.

  2. Akoma Mba dit :

    Incroyable mais vrai. Le gabonais comme bon mouton a accepté pendant neuf ans cette situation indigne et il y en a ceux-là qui ont contribué à tout ce désodre qui osent critiquer le nouveau pouvoir

Poster un commentaire