La fédération gabonaise de judo et Ju-jitsu s’atèle dans la préparation de la deuxième journée mondiale du judo prévue pour le 28 octobre prochain. Cette célébration consacrée aux valeurs du judo dans le monde entier est placée sur le thème «judo pour tous».

Le judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale - © D.R.

Dans l’optique de promouvoir une prise de conscience mondiale sur les valeurs du judo et de son système d’éducation dans tous les secteurs, sans aucune sorte de distinction et/ou de discrimination, la fédération gabonaise de judo et Ju-jitsu vient de choisir la plage du lycée national Léon Mba pour célébrer, le 28 octobre prochain, la deuxième journée mondiale du judo à travers le thème «judo pour tous».

Cette journée qui est pour la fédération gabonaise une excellente occasion d’associer les judokas, fans, sympathisants, sans aucune discrimination. Car, indique-t-on, le judo qui est une famille avec des membres venant d’horizons différents, permettra de montrer au public gabonais que cette discipline n’est pas seulement un sport mais un outil exceptionnel d’éducation.

«Le judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du judo», précise le communiqué de la fédération gabonaise de judo et Ju-jitsu.

«Et c’est pourquoi nous avons choisi l’Arc comme le logo de la journée mondiale de judo, une discipline qui contribue à véhiculer les valeurs du Code moral sur et en dehors du tatami, dans la vie quotidienne», poursuit le communiqué.

Le judo est un sport de tradition fondé sur un code moral, qui n’est pas un simple concept. Il permet de développer des qualités de souplesse, de vitesse, d’anticipation, de détente, de puissance, de coordination. Il fait travailler la plupart des muscles et des articulations. Il permet d’apprendre la maîtrise de soi, la concentration, le respect des partenaires, des adversaires, des règles et des arbitres. Il développe le sens de la vie en communauté. Il permet également à des enfants introvertis de libérer leur personnalité et de prendre confiance en eux

À la fin de l’année 2010, la fédération internationale de judo a lancé la «journée mondiale du judo», qui aura désormais lieu le 28 octobre de chaque année, en la mémoire de maître Jigoro Kano, fondateur du judo, né le 28 octobre 1860.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire